Pourquoi utiliser un VPN pour ses transactions cryptos ?
Pourquoi utiliser un VPN pour ses transactions cryptos ?

Nul besoin d’être un as de la finance pour investir dans les cryptomonnaies. Aujourd’hui très accessibles au grand public par l’intermédiaire de plateformes comme Binance ou Kraken, les cryptos s’achètent et s’échangent presque aussi communément que n’importe quelle autre devise plus traditionnelle.

Pour autant, leur caractère volatil et leur valeur souvent élevée en font la cible de gouvernements répressifs et de hackers. Voici comment réaliser des transactions crypto anonymes, en toute sécurité, à l'aide d'un VPN comme ExpressVPN.

ExpressVPN
Clubic
ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10
8.8 /10

Des gouvernements hostiles aux cryptos

Parce qu’elles échappent aux autorités financières, certains gouvernements restreignent, voire interdisent totalement l’usage des cryptomonnaies. Selon un rapport du Global Legal Research Directorate (pôle de la bibliothèque de droit du Congrès américain) publié en novembre 2021, on dénombrait à cette date une cinquantaine de pays interdisant implicitement ou explicitement l’utilisation et la circulation des cryptomonnaies sur leur territoire.

Trois ans plus tard, parce que ces devises sont mieux comprises et entrées dans les usages, d’autres pays et alliances gouvernementales ont choisi de légaliser les cryptomonnaies, mais les soumettent à des restrictions législatives précises. C'est notamment le cas de l'Union européenne qui, pressée par l'effondrement du FTX, a publié au journal officiel son règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) en juin 2023, obligeant les fournisseurs de cryptos à obtenir une autorisation spéciale pour poursuivre leurs activités après le 1ᵉʳ juillet 2026.

Les raisons invoquées sont nombreuses. Certains États dénoncent la volatilité des devises comme le Bitcoin ou l’Ether, contrairement aux devises mondiales, émises et contrôlées par les banques centrales.

D’autres y voient une porte grande ouverte sur le développement des marchés illégaux à l’image de Silk Road, dont la fermeture en 2013 avait conduit à une saisie de plus de 1 milliard de dollars en bitcoins, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale ou le financement du terrorisme, favorisés par la nature décentralisée des cryptomonnaies (opérations difficilement traçables).

Persiste enfin le débat international concernant la catégorisation des revenus issus des cryptomonnaies, et donc la manière dont ils doivent être imposés. Car si de nombreux pays sont aujourd’hui en mesure de taxer les cryptos, les lois financières propres à chaque territoire empêchent l’établissement d’un cadre universel.

Quels pays restreignent l’utilisation des cryptomonnaies ?

On estime que les États ayant légalisé l’usage des cryptos sous conditions se divisent en deux catégories : les pays interdisant les transactions bancaires, comme l’Équateur, le Nigéria ou l’Arabie Saoudite, et les pays interdisant les paiements, à l’image de la Turquie ou de l’Indonésie.

Il existe par ailleurs des disparités d’ordre légal au sein d’un même État. On pense par exemple au Canada qui, depuis 2022, limite les investissements cryptos à 30 000 dollars par an, exception faite du Bitcoin, de l’Ethereum, du Litecoin et du Bitcoin Cash. Le modèle gagne d’ailleurs en complexité, alors même que les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et du Manitoba ne sont pas concernées par cette réglementation applicable au reste du territoire canadien.

Quels pays restreignent l’utilisation des cryptomonnaies ?

Quels pays interdisent totalement l’utilisation des cryptomonnaies ?

La liste est certes réduite, mais ne cesse de s’allonger au fil des années. Pour reprendre les chiffres du rapport du Global Legal Research Directorate, on dénombrait 51 pays ouvertement hostiles à l’utilisation des cryptomonnaies fin 2021. En 2024, 19 d’entre eux les interdisent explicitement, dont l’Algérie, l'Afghanistan, le Bangladesh, la Tunisie, l’Égypte, l’Irak, le Qatar, Oman, la Chine ou encore le Népal.

D’autres régions du monde ne disposent pas de lois interdisant spécifiquement l’utilisation des cryptomonnaies, bien qu’elles les bannissent officieusement. Parmi les concernées, on peut citer la Bolivie, la Moldavie, la majorité des pays du continent africain, le Kazakhstan ou encore le Vietnam.

Ces listes ne sont pas figées et il n’est pas rare de constater des évolutions, ou plutôt des régressions légales dans le traitement des cryptomonnaies.

C’est par exemple le cas de la Chine qui, en 2013, déclarait le Bitcoin comme un bien virtuel, autorisant les internautes à participer librement aux échanges de la devise en ligne. Plus tard, cette même année, des régulateurs financiers, dont la Banque Populaire de Chine, ont interdit aux banques et aux prestataires de services de paiement de proposer des services liés au Bitcoin.

En septembre 2017, Pékin prohibait officiellement les ICO (levées de fonds nécessaires au lancement de nouvelles cryptomonnaies) dans l'objectif de « protéger les investisseurs », et interdisait aux plateformes d'échanges crypto de convertir des monnaies scripturales (argent des comptes courants) en cryptomonnaies – et réciproquement.

Début 2022, les cryptos étaient définitivement bannies du territoire.
Cette série de décisions a naturellement fait fuir de nombreuses plateformes du pays, laissant les internautes chinois sans autre solution que de se regéolocaliser à l’aide de VPN pour espérer poursuivre leurs transactions. À condition toutefois de ne pas se faire prendre.

Les hackers ne sont jamais loin

Si vous vous intéressez de près aux cryptomonnaies, vous devez savoir qu'il n'existe aucune garantie ou protection en cas de pertes imputables à un piratage (hackers ou logiciels malveillants). Il incombe donc aux utilisateurs et utilisatrices d'assurer leurs arrières et de sécuriser correctement leur Wallet.

On en profite pour rappeler qu’il est important de ne pas seulement s'en remettre aux plateformes d'échanges pour sécuriser ses devises : elles ont prouvé, à plusieurs reprises, qu'elles n'étaient pas infaillibles, en témoignent les scandales de DragonEX et Cryptopia.

Grâce à un protocole de tunneling fiable et un algorithme de chiffrement solide, un VPN ajoute une couche de sécurité à celles mises en place par les services de gestion et d'échanges (Binance, Coinbase, Kraken, etc.). De cette manière, même si vous devez effectuer des opérations sur un Wi-Fi public non sécurisé, vos données et vos finances restent à l'abri des regards indiscrets et, dans les cas les plus critiques, des vols de données et de cryptomonnaies.

Les hackers ne sont jamais loin

Vie privée et cryptomonnaies : anonymat ou pseudonymat ?

Penser que la blockchain garantit l’anonymat complet des transactions est une idée reçue. Il faut en effet savoir que chacune des opérations effectuées depuis une plateforme de gestion et d’échange de cryptos est identifiée par l’adresse unique du Wallet avant d’être consignée dans un registre public. Par conséquent, quiconque connaît et votre nom, et l’adresse de votre Wallet peut prendre connaissance de toutes vos transactions.

L’anonymat des utilisateurs et utilisatrices est également mis en péril par le KYC (Know Your Customer), procédé de plus en plus utilisé par les plateformes d’échanges pour authentifier le compte (requiert de fournir des informations personnelles précises en complément d’une pièce d'identité). Couplées à l’adresse IP des internautes, et donc à une estimation de leur position géographique réelle, ces informations révèlent suffisamment de détails sur leur profil pour que l’on puisse les identifier. Il faudra alors prêter attention au pays de domiciliation de votre plateforme d’échanges pour obtenir la certitude que vos données personnelles ne pourront être communiquées aux autorités en cas de requête officielle.

Un bon VPN intègre de suffisamment d’options (kill switch, serveurs répartis partout dans le monde, bloqueur de traqueurs, etc.) et de technologies solides pour masquer efficacement l’adresse IP et prémunir les internautes contre des fuites de données compromettantes (IPv4, IPv6, WebRTC, DNS).

Un VPN pour sécuriser ses transactions crypto

Vous l’aurez compris, pour protéger au mieux son portefeuille de cryptos et ses transactions, mieux vaut protéger ses activités à l’aide d’un VPN de la trempe d'ExpressVPN.

ExpressVPN
Clubic
ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10
8.8 /10

Considéré comme l'un des rares services de réseau privé virtuel à n'avoir jamais été compromis, ExpressVPN coche toutes les cases lui permettant de se positionner comme l’un des meilleurs VPN actuels. Domicilié aux îles vierges britanniques, juridiction VPN considérée comme un data haven et donc favorable au respect de l’anonymat, le service applique une politique très stricte de non-journalisation. En clair, rien de ce qui transite par les serveurs du fournisseur n’est enregistré.

ExpressVPN

Cette garantie s’accompagne d’une infrastructure propriétaire, entièrement administrée par ExpressVPN, équipé de stockage RAM à 100%. Ce dernier point est important puisque la RAM, ou mémoire volatile, ne peut stocker durablement les données qui y transitent. Contrairement aux traditionnels disques durs qui impliquent de réécrire par-dessus des données pour les effacer, ou de réinitialiser manuellement les espaces de stockage occupés, la mémoire RAM se vide instantanément et définitivement à chaque redémarrage des serveurs sur lesquels elle opère.

Au-delà de ses considérations très techniques, ExpressVPN dispose d’une infrastructure étendue (plus de 3 000 serveurs répartis dans de 105 pays), composée de serveurs 10 Gb/s, idéaux pour sécuriser vos cryptomonnaies sans alourdir votre connexion Internet.

ExpressVPN - Des serveurs partout dans le monde

Toutes les connexions et données de trafic sont sécurisées par des protocoles VPN de pointe (OpenVPN TCP/UDP, Lightway), compatibles avec l’algorithme de chiffrement AES-256. En d’autres termes, une fois protégée par ExpressVPN, votre connexion ne peut être interceptée – le protocole VPN isole le trafic VPN du reste du trafic internet public –, encore moins lue – AES-256 est, encore aujourd’hui, réputé pour son inviolabilité. À noter que Lightway utilise désormais le protocole DTLS 1.3, ce qui le rend extrêmement résistant aux attaques post-quantiques.

ExpressVPN - Les protocoles OpenVPN et Lightway sont compatibles AES-256

Afin de renforcer la confidentialité et la sécurité des données personnelles, ExpressVPN dispose bien évidemment d’un kill switch activé par défaut (Network Lock), et embarque des options de protection avancée, pensées pour bloquer les sites web malveillants, le suivi en ligne, les publicités intrusives et frauduleuses. Dans le cadre de la gestion d’un Wallet et de transactions de cryptomonnaies, cette option prévient les risques liés aux tentatives de piratage et d’arnaque.

ExpressVPN - Des outils pour bloquer les pubs, les traqueurs et les sites web malveillants

Disponible sur l’ensemble des plateformes desktop (Windows, macOS, Linux) et mobiles (Android, iOS), le service autorise la connexion au service sur 8 appareils en même temps. Pour un maximum de sécurité et d’anonymat, le fournisseur permet de régler son abonnement ExpressVPN… en cryptomonnaies.

Un VPN, oui, à condition d’adopter des réflexes de sécurité élémentaires sur Internet

Bien qu’un VPN constitue une excellente solution pour protéger vos activités en ligne, il reste important d’adopter de bonnes pratiques générales lorsque vous surfez sur le web :

  • Utilisez un navigateur web sécurisé, auquel vous pouvez faire confiance, comme Epic, Sphere ou Brave, qui aideront à prévenir le fingerprinting, une méthode de tracking pernicieuse ;
  • À défaut d'utiliser une solution sécurisée, de nombreuses extensions sont disponibles pour sécuriser des navigateurs comme Chrome, Edge, Opera ou Firefox. Un bloqueur de publicité et un module HTTPS Everywhere constituent de bons premiers choix ;
  • Créez des adresses mail anonymes à l’aide de plateformes spécialisées comme Proton Mail pour vos créations de comptes utilisateur ;
  • Adoptez plusieurs pseudonymes et surnoms ;
  • Créez des mots de passe complexes à l’aide de gestionnaires de mots de passe sécurisés comme KeePass, 1Password ou… ExpressVPN Keys.

Pour renforcer votre confidentialité, découvrez ExpressVPN avec 30 jours gratuits

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes