Connu pour ses applications mobiles et desktop, NordVPN est également compatible avec de nombreux autres appareils connectés comme les smart TV, les consoles de jeux et les box Internet. Vous trouverez ici toutes les procédures détaillées permettant d’installer et de configurer le VPN sur les plateformes qu’il prend en charge.

Avec ses 6 419 serveurs répartis dans 111 pays, NordVPN fait assurément partie des meilleurs VPN actuels. Rapide, fiable et sécurisé, il autorise jusqu’à 10 connexions simultanées sur un nombre varié de supports. C'est donc l'une des options incontournables si votre VPN gratuit ne suffit pas.

NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10

S’il est aisé de l’installer sur les systèmes les plus utilisés (Windows, macOS, Android, iOS), procéder à sa configuration manuelle sur d’autres appareils nécessite parfois de se reporter à des modes d’emploi souvent complexe.

Vous trouverez donc ici une série de tutoriels détaillés et en images, rédigés pour vous guider à travers les différentes étapes d’installation et de configuration du VPN sur desktop, mobiles, navigateurs (Chrome, Edge, Firefox), consoles de jeux (Xbox One, PS4/PS5, Nintendo Switch), TV connectées (Amazon Fire, Android TV) et box Internet (Freebox).

Comment installer et configurer NordVPN sur Windows et macOS

Télécharger, installer et démarrer NordVPN sur Windows et macOS

Avant toute chose, commencez par télécharger le client NordVPN pour Windows ou macOS. Exécutez le fichier récupéré pour démarrer l’assistant d’installation.

NordVPN
NordVPN

Sur Windows, créez ou sélectionnez le répertoire d’installation de NordVPN, cochez ou décochez les cases relatives à la création d’un raccourci sur le bureau et dans le menu Démarrer, contrôlez les composants que NordVPN s’apprête à installer, puis cliquez sur Install.

NordVPN sur Windows
NordVPN sur Windows
NordVPN sur Windows
NordVPN sur Windows

À l’étape suivante, NordVPN vous propose d’installer son extension de navigateur (offerte dans tous les abonnements). Décochez la case si vous souhaitez seulement installer le client de bureau. Cliquez sur Next. Les abonnés Avancé et Ultime ont enfin la possibilité d’installer NordPass, compris dans leur souscription. Terminez le processus d’installation et démarrez NordVPN en sélectionnant Finish.

NordVPN sur Windows
NordVPN sur Windows

Sur macOS, validez simplement les différentes étapes d’installation. Recherchez NordVPN dans le dossier Applications, et lancez-le.

NordVPN sur macOS
NordVPN sur macOS

Vous accédez à l’écran de connexion NordVPN. Cliquez sur Se connecter pour être redirigé vers votre espace Nord Account en ligne. Renseignez vos identifiants (adresse email et mot de passe choisis lors de la création de votre compte NordVPN), cliquez sur Se connecter pour déverrouiller l’accès au client NordVPN.

NordVPN sur macOS
NordVPN sur macOS

NB : Toutes les connexions au client NordVPN passent obligatoirement par le processus de validation via le navigateur web, quelle que soit la plateforme mobile ou desktop sur laquelle le VPN est installé.

NordVPN est fin prêt à être utilisé.

NordVPN sur Windows
NordVPN sur macOS

Personnaliser les réglages par défaut de NordVPN sur Windows et macOS

Préconfiguré par défaut pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés d’utiliser le service à la volée (connexion instantanée au serveur le plus rapide) dans de bonnes conditions de sécurité, NordVPN offre aux internautes les plus avancés une série de réglages qu’il est possible de configurer manuellement.

Pour sélectionner un emplacement VPN spécifique, parcourez la carte NordVPN, ou déroulez le menu des serveurs, sous le module de connexion. Vous pouvez choisir un équipement en fonction de sa localisation (pays et ville), mais également opter pour un serveur dédié à des usages spécifiques (double VPN, obfuscation du trafic, onion, P2P).

NordVPN sur Windows
NordVPN sur macOS

Pour rappel, NordVPN ne dispose pas de serveurs optimisés pour le streaming pour la simple et bonne raison que l’ensemble de ses équipements contournent aisément les mesures anti-VPN mises en place par les plateformes de diffusion vidéo géorestreintes.

Accédez maintenant aux Réglages de NordVPN, en bas à gauche de l’interface du VPN.

Sur Windows, depuis le menu Général, activez/désactivez le lancement de l’application au démarrage du système et désactivez la collecte des données anonymes par NordVPN. Basculez également en Mode Sombre.

NordVPN - Paramètres

Dans le menu Connexion, sélectionnez manuellement un protocole VPN parmi OpenVPN (TCP ou UDP) et NordLynx. Sans intervention de votre part, NordVPN choisit automatiquement la solution la plus sécurisée et la mieux adaptée selon le type d’appareil et de connexion Internet (filaire, Wi-Fi, 4G/5G).

NordVPN - Réglages

Dans ce même menu, activez éventuellement la connexion automatique au VPN (Wi-Fi, Ethernet, réseaux mobiles, personnalisation ou non du serveur de connexion), confirmez les réseaux Wi-Fi de confiance, et renseignez les informations relatives à un possible DNS personnalisé.

Retournez dans les Réglages et ouvrez le menu Kill Switch. A minima, activez le premier interrupteur Kill Switch pour protéger votre connexion contre les fuites de trafic en dehors du tunnel VPN. Pour continuer d’accéder à Internet lorsque vous ne souhaitez pas utiliser NordVPN, cochez également Désactiver l’accès à Internet lorsque la connexion VPN s’interrompt de manière inattendue.

NordVPN - Kill Switch

Sur macOS, modifiez le protocole VPN (Open VPN TCP/UDP, NordLynx) depuis le menu Général des Réglages. Le kill switch fonctionne par défaut et ne peut être désactivé par l’internaute. Vous pouvez en revanche créer une liste d’applications installées sur le système à quitter en cas d’interruption du VPN.

NordVPN - Serveurs
NordVPN - Serveurs

Configurer les fonctionnalités de sécurité additionnelles de NordVPN sur Windows et macOS

En dehors des paramètres de configuration et des réglages de sécurité standard, NordVPN intègre quelques fonctionnalités maison, destinées à renforcer la protection des données personnelles en ligne et en local.

Dans la colonne de gauche du client VPN, cliquez sur l’icône du bouclier pour accéder au module de Protection anti-menaces et activez le premier interrupteur pour autoriser NordVPN à bloquer les sites web malveillants, les publicités intrusives, le suivi en ligne et le téléchargement de fichiers vérolés.

NordVPN - Protection
NordVPN - Protection

Toujours dans la colonne de gauche, cliquez sur l’icône du Réseau Mesh et activez l’interrupteur correspondant pour créer un réseau VPN local, décentralisé. Cette fonction transforme votre appareil en point de connexion VPN auquel vous connectez d’autres équipements (smartphones, tablettes, smart TV, consoles, objets connectés).

NordVPN - Mesh
NordVPN - Mesh

Comment installer et configurer NordVPN sur Android et iOS ?

Télécharger, installer et démarrer NordVPN sur Android et iOS

Depuis votre smartphone ou votre tablette, rendez-vous sur votre Nord Account > Téléchargements > Applications mobiles et récupérez NordVPN pour Android ou iOS.

NordVPN - Dashboard

Lancez l’application, sélectionnez Se connecter. Sur Android, vous êtes redirigé vers le portail de connexion en ligne. Sur iOS, la procédure prend place dans l'appli. Renseignez votre identifiant et votre mot de passe, appuyez sur Se connecter.

NordVPN sur Android
NordVPN sur iOS

Dans la liste des emplacements disponibles, sélectionnez le pays / la ville de votre choix ou optez pour le serveur le plus rapide grâce à l’option de Connexion instantanée.

NordVPN - Optimisation
NordVPN - Connexion

Lors de la première utilisation de NordVPN sur votre appareil mobile, autorisez la configuration de la connexion VPN sur Android comme sur iOS.

NordVPN - Sécurité
NordVPN - sur iOS

NordVPN est pleinement fonctionnel et prêt à être configuré.

Personnaliser les réglages par défaut de NordVPN sur Android et iOS

Sur l’écran d’accueil de NordVPN, sélectionnez l’icône de votre compte utilisateur, en bas à droite de l’interface, puis rendez-vous dans les Réglages (roue crantée), en haut à droite des paramètres du profil.

NordVPN - Mobile
NordVPN - Mobile

Dans la rubrique Connexion VPN, activez ou désactivez les options de Connexion automatique aux réseaux Wi-Fi et/ou mobiles, modifiez manuellement le Protocole VPN utilisé pour sécuriser la connexion (OpenVPN et NordLynx pour Android, OpenVPN, NordLynx et IKEv2 pour iOS).

NordVPN - Mobile
NordVPN - Mobile

Tout comme sur macOS, le kill switch de NordVPN est actif par défaut sur iOS et ne peut être désactivé par l’utilisateur.

En revanche, sur Android, il faudra le paramétrer soi-même en manipulant le profil VPN enregistré sur le système. Pour ce faire, accédez aux Réglages de NordVPN > Outils > Kill Switch > Ouvrir les paramètres Android. Repérez le profil NordVPN, ouvrez les Paramètres et activez les deux interrupteurs VPN toujours activé et Blocage des connexions sans VPN.

NordVPN - Android

Attention, si vous configurez le kill switch sur Android, vous ne pourrez plus accéder à Internet sans passer par NordVPN, qu’il s’agisse d’une interruption inattendue du VPN ou d’une déconnexion volontaire.

Comment installer et configurer l'extension Chrome, Edge ou Firefox de NordVPN ?

L’extension de navigateur proposée par NordVPN n’est pas un VPN à proprement parler, mais un proxy. En clair, les données sont chiffrées, mais circulent sur le réseau Internet public (connexions HTTP/HTTPS standard) au lieu de circuler via un tunnel VPN isolé, généré à l’aide d’un protocole spécifique (OpenVPN, NordLynx, IKEv2 dans le cas de NordVPN).

On rappelle également que ce type de plugins ne protège que le trafic émis et reçu par le navigateur. Les web apps et autres services connectés installés sur le système ne sont pas couverts par NordVPN.

Installer et configurer NordVPN sur Google Chrome

Depuis votre navigateur Google Chrome, rendez-vous sur la page Chrome Web Store de NordVPN. Cliquez sur Ajouter à Chrome > Ajouter l’extension.

NordVPN - Chrome
NordVPN - Chrome

Déroulez la liste des plugins installées sur votre navigateur (icône pièce de puzzle, à droite de la barre d’adresse), repérez NordVPN et épinglez-le module au gestionnaire d'extensions pour y accéder facilement.

NordVPN - Chrome
NordVPN - Chrome

Cliquez sur l’icône de l’extension NordVPN pour accéder à l’interface de connexion, sélectionnez Français, en bas de fenêtre flottante, et connectez-vous au service grâce au bouton Se Connecter. Vous accédez à la page d’accueil du proxy sur laquelle sont regroupés un bouton de Connexion instantanée au serveur le plus rapide et une liste de quatre emplacements seulement (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada).

NordVPN - Chrome
NordVPN - Chrome
NordVPN - Chrome

Depuis la colonne de gauche, ouvrez les Paramètres du proxy pour démarrer automatiquement la connexion au service à chaque fois que vous ouvrez votre navigateur. D’ici, vous pouvez également exclure des sites web et adresses IP de la protection VPN (split tunneling).

NordVPN - Chrome
NordVPN - Chrome

Toujours dans la colonne de gauche, ouvrez les Contrôles de confidentialité et de sécurité pour activer les options de Blocage des fuites WebRTC et le module de Protection anti-menaces Lite (version simplifiée du bloqueur intégré aux applications mobiles et desktop).

NordVPN - Chrome

N’oubliez pas de faire un tour dans les Paramètres généraux de l’extension (icône flocon) pour désactiver la collecte de données anonymes (rapports d’incident, performances, données d’utilisation des fonctionnalités).

NordVPN - Chrome

Installer et configurer NordVPN sur Microsoft Edge

Démarrez Edge et rendez-vous sur la page Microsoft Edge Addons de NordVPN. Cliquez sur Obtenir > Ajouter une extension.

NordVPN - Edge
NordVPN - Edge

Déroulez la liste des extensions installées sur le navigateur (icône pièce de puzzle), repérez NordVPN et cliquez sur Ajouter à la barre d’outils pour épingler le plugin à droite de la barre d’adresse.

NordVPN - Edge
NordVPN - Edge

Cliquez sur l’icône de l’extension NordVPN pour accéder à l’interface de connexion au proxy. En, bas à droite, sélectionnez Français puis Se connecter. Comme pour les clients desktiop et mobile, NordVPN vous renvoie vers une page web d’authentification sur laquelle vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

NordVPN - Edge

Une fois connecté au service, cliquez à nouveau sur l’icône de l’extension NordVPN pour accéder à la page d’accueil du proxy. Vous pouvez initier une connexion au serveur le plus rapide grâce au bouton Connexion instantanée ou sélectionner manuellement un emplacement parmi les quatre pays disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada).

NordVPN - Edge
NordVPN - Edge

NordVPN pour Microsoft Edge inclut quelques fonctionnalités additionnelles accessibles dans la colonne de gauche. Les Paramètres VPN offrent la possibilité de lancer le proxy automatiquement au démarrage du navigateur, ainsi que d’exclure certains noms de domaine ou adresse IP du tunnel sécurisé (split tunneling). Les Contrôles de confidentialité et de sécurité permettent de bloquer les fuites WebRTC et d’activer une version simplifiée du module de Protection anti-menaces. Enfin, depuis les Paramètres généraux, pensez à désactiver la collecte des données anonymes pour renforcer votre confidentialité.

NordVPN - Edge
NordVPN - Edge
NordVPN - Edge

Installer et configurer NordVPN sur Mozilla Firefox

Accédez à l’extension NordVPN depuis le store de modules pour Firefox. Sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter.

NordVPN - Firefox
NordVPN - Firefox

Repérez l’icône de l’extension à droite de la barre d’adresse, sélectionnez Français puis connectez-vous à l’aide de vos identifiants NordVPN.

NordVPN - Firefox

Cliquez à nouveau sur l’icône du module NordVPN pour accéder à l’interface de connexion au proxy. Vous pouvez démarrer une Connexion instantanée au serveur le plus rapide ou choisir manuellement un emplacement (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada).

NordVPN - Firefox
NordVPN - Firefox

Terminez la configuration du proxy NordVPN grâce aux fonctionnalités complémentaires accessibles depuis la colonne de gauche. Les Paramètres VPN permettent de configurer le lancement du service au démarrage du navigateur ainsi que les options de split tunneling, depuis les Contrôles de confidentialité et de sécurité, vous bloquez les fuites WebRTC et activez la Protection anti-menaces. Pensez enfin à désactiver la collecte des données anonymes depuis les Paramètres généraux.

NordVPN - Firefox
NordVPN - Firefox
NordVPN - Firefox

Comment installer et configurer NordVPN sur Xbox, PlayStation ou Nintendo Switch ?

Les consoles de jeux connectées n’étant pas compatibles nativement avec les VPN, quels qu’ils soient, il convient de procéder à l’installation de NordVPN de manière détournée. Plusieurs méthodes de configuration existent, la plus simple étant de paramétrer le service SmartDNS.

Connectez-vous à votre Nord Account. Dans le volet de gauche, sélectionnez NordVPN. Sur la page de gestion du service VPN, repérez SmartDNS dans la rubrique Fonctionnalités supplémentaires. Cliquez sur Activez > Activer SmartDNS.

NordVPN - SmartDNS
NordVPN - SmartDNS

Vous recevez un mail avec les adresses DNS primaire et secondaire attribuées par NordVPN, adresses que vous retrouvez également sur votre tableau de bord en ligne (rechargez la page Nord Account une fois le mail reçu).

NordVPN - SmartDNS

Avant de configurer NordVPN sur votre console, il est également important de désactiver le protocole IPv6 (non pris en charge par NordVPN) sur votre réseau.

Sur Windows, ouvrez le Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre de réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte. Localisez votre connexion Internet parmi les équipements recensés, clic droit > Propriétés. Dans l’onglet Gestion de réseau, décochez Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6). Cliquez sur OK.

Désactiver IPv6 sur Windows

Sur macOS, ouvrez le Finder > Applications > Utilitaires > Terminal. Dans l’invite de commandes, saisissez sudo networksetup -listallnetworkservices pour accéder à la liste des réseaux disponibles, puis sudo networksetup -setv6off "nom du réseau" (remplacez l’intitulé entre guillemets par le nom de votre réseau, le plus souvent Wi-Fi ou Ethernet).

Désactiver IPv6 sur macOS

Pour réactiver IPv6, ouvrez le terminal et saisissez sudo networksetup setv6automatic "nom du réseau".

Réseau et SmartDNS sont prêts. Démarrez votre console de jeux.

Installer et configurer NordVPN sur Xbox One

Depuis l’interface d’accueil de la Xbox One, pressez le bouton Xbox de votre manette. Accédez aux Paramètres > Réseau > Paramètres réseau > Paramètres avancés > Manuel et effectuez les modifications suivantes :

  • DNS IPv4 principale : indiquez l’adresse IP du DNS primaire fournie par SmartDNS.
  • DNS IPv4 secondaire : indiquez l’adresse IP du DNS secondaire fournie par SmartDNS.
NordVPN - Xbox One
NordVPN - Xbox One
NordVPN - Xbox One
NordVPN - Xbox One

Cliquez sur Continuer pour valider les modifications et redémarrez la console.

Installer et configurer NordVPN sur PlayStation

Sur l'écran d'accueil de la PlayStation 4, rendez-vous dans les Paramètres > Réseau > Configurer la connexion Internet > Wi-Fi ou Ethernet > Personnalisé. Sélectionnez votre réseau, laissez les paramètres de l’adresse IP en Automatique et indiquez Ne pas spécifier pour le nom d’hôte DHCP.

Concernant les Paramètres DNS, choisissez Manuelle et effectuez les modifications suivantes :

  • DNS primaire : indiquez l’adresse IP du DNS primaire fournie par SmartDNS.
  • DNS secondaire : indiquez l’adresse IP du DNS secondaire fournie par SmartDNS.

Poursuivez la configuration sans vous attarder sur les Paramètres MTU (Automatique) et le Serveur Proxy (Ne pas utiliser). Terminez avec Tester la connexion. Au besoin, redémarrez la console.

NordVPN - PlayStation
NordVPN - PlayStation
NordVPN - PlayStation
NordVPN - PlayStation

Sur PlayStation 5, le chemin de configuration change, mais la manipulation reste la même. Rendez-vous dans les Paramètres de la console (icône roue crantée) > Réseau > Paramètres > Configurer la connexion Internet. Sélectionnez votre réseau, choisissez Paramètres avancés > Paramètres DNS > Manuelle et effectuez les modifications suivantes :

  • DNS primaire : indiquez l’adresse IP du DNS primaire fournie par SmartDNS.
  • DNS secondaire : indiquez l’adresse IP du DNS secondaire fournie par SmartDNS.

Validez deux fois et redémarrez la console.

Installer et configurer NordVPN sur Nintendo Switch

Depuis l’interface d’accueil de la Switch, accédez aux Paramètres de la console (icône roue crantée) > Internet > Paramètres Internet. Sélectionnez votre réseau et choisissez Modifier les paramètres.

Dans la liste des paramètres du réseau, repérez Paramétrage du DNS, sélectionnez Manuel et effectuez les modifications suivantes :

  • DNS primaire : indiquez l’adresse IP du DNS primaire fournie par SmartDNS.
  • DNS secondaire : indiquez l’adresse IP du DNS secondaire fournie par SmartDNS.
NordVPN - Nintendo Switch
NordVPN - Nintendo Switch
NordVPN - Nintendo Switch
NordVPN - Nintendo Switch

Sauvegardez les modifications et effectuez un Test de connexion (Paramètres de la console > Internet) pour vérifier la bonne configuration de NordVPN sur la Switch.

Comment installer et configurer NordVPN sur Amazon Fire TV ?

Avant de commencer la configuration du VPN sur Amazon Fire TV, nous vous rappelons que les Firestick de première génération ne sont pas compatibles avec NordVPN.

Depuis l’écran d’accueil de votre Fire TV, rendez-vous sur l’Amazon Store. Recherchez et téléchargez l’application NordVPN. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Ouvrir.

NordVPN - Fire TV

Sur l’écran de connexion NordVPN qui s’affiche, sélectionnez Se connecter et renseignez vos identifiants (adresse email et mot de passe) dans les champs dédiés.

NordVPN - Fire TV
NordVPN - Fire TV

Dans le cadre d’une première utilisation du service VPN sur votre appareil, il vous sera demandé d’autoriser NordVPN à configurer une connexion VPN.

NordVPN - Fire TV
NordVPN - Fire TV

Vous accédez à l’écran d’accueil de NordVPN pour Fire TV. Il vous reste plus qu’à sélectionner un emplacement de connexion parmi la liste des serveurs disponibles. Tout comme les clients desktop et mobiles du service VPN, vous bénéficiez d’un accès aux équipements optimisés pour le P2P ainsi qu’aux infrastructures Double VPN. Vous pouvez également activer votre IP dédiée si vous avez souscrit à l’option en amont.

NordVPN - Fire TV

Enfin, depuis les paramètres de l’application, vous pouvez modifier certains réglages comme le protocole VPN utilisé ou la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Comment installer et configurer NordVPN sur sa box Internet ?

Toutes les box Internet ne sont pas compatibles avec l’installation d’un VPN. Parmi les matériels existants, seuls certains routeurs, ainsi que la Freebox, prennent en charge ce type de service, à condition d’opter pour un dispositif préconfiguré pour NordVPN, ou de se lancer soi-même dans le paramétrage manuel des fichiers *.ovpn.

Installer NordVPN sur Freebox permet, en théorie, d’offrir une protection complète à l’ensemble du réseau domestique, et donc à tous les appareils qui y sont connectés. Dans la pratique, il s’agit surtout de modifier son IP, et donc sa géolocalisation, puisque ce type de configuration ne chiffre pas le trafic autre que celui de l’application de téléchargement de la Freebox et son client torrent.

La manipulation est franchement complexe et nécessite de savoir ce que l’on fait. Une mauvaise configuration de la Freebox pourrait entraîner des bugs et des failles de sécurité critiques sans que l’internaute s’en rende compte.

Récupérer le fichier de configuration *.ovpn

Avant toute chose, rendez-vous sur la page de téléchargement des fichiers *.ovpn de NordVPN. Ces fichiers sont classés par serveurs VPN et sont disponibles pour TCP (authentification des paquets de données et confirmation de réception, connexion légèrement plus lente) ou UDP (absence d’authentification et de confirmation de réception, connexion légèrement plus rapide).

NordVPN - OpenVPN

Pour savoir quelle configuration TCP ou UDP récupérer, il va falloir faire appel à votre sens de la débrouillardise. Ces fichiers, au nombre de 10 000 environ (5 000 pour TCP, 5 000 pour UDP), sont en effet nommés d’après les deux premières lettres du pays de connexion, suivies du numéro de serveur. Pour vous aider, vous pouvez ouvrir le client NordVPN pour desktop ou mobile et comparer les deux premières lettres des fichiers *.ovpn à celles des pays recensés dans la liste des emplacements disponibles.

Une fois l’emplacement choisi dans le client de bureau / mobile, démarrez une connexion NordVPN au serveur le plus rapide. Repérez et consignez le numéro du serveur automatiquement sélectionné par le service VPN.

Dans la liste des fichiers *.ovpn, recherchez les entrées correspondant à l’emplacement géographique choisi (Ctrl + F, saisir les deux premières lettres du pays recherché + le numéro du serveur), puis téléchargez le fichier TCP ou UDP en surbrillance.

NordVPN - OpenVPN

Configurer NordVPN sur la Freebox

Depuis votre navigateur, connectez-vous à votre interface de gestion Freebox OS. Une fois connecté, cliquez sur Paramètres de la Freebox > Mode avancé > Client VPN > Configuration VPN > Ajouter une connexion.

NordVPN - Freebox
NordVPN - Freebox

Dans la fenêtre de Configuration client VPN, renseignez les champs suivants :

  • Description : le nom de votre choix (ex. NordVPN US)
  • Type de serveur VPN : OpenVPN
  • Nom d’utilisateur : identifiant attribué par NordVPN (différent de l’adresse email) disponible dans votre Nord Account > NordVPN > Configuration avancée > Informations d’identification de service (configuration manuelle)
  • Mot de passe : mot de passe attribué par NordVPN disponible dans votre Nord Account > NordVPN > Configuration avancée > Informations d’identification de service (configuration manuelle)
  • Fichier de configuration : chargez le fichier *.ovpn tout juste téléchargé

Cliquez sur Sauvegarder.

NordVPN - Freebox

La configuration enregistrée apparaît désormais dans la fenêtre Client VPN. Déroulez le menu Connexion active et sélectionnez votre client NordVPN. Cliquez sur Appliquer pour démarrer la connexion VPN. Vérifiez le bon fonctionnement de la manipulation dans l’onglet État de la connexion VPN.

NordVPN - Freebox
NordVPN - Freebox

Rendez-vous enfin dans l’onglet Applications de la fenêtre Client VPN, cochez Gestionnaire de téléchargements et validez avec Appliquer.

NordVPN - Freebox

Pour couper la connexion VPN, retournez dans l’onglet Configuration VPN, sélectionnez Aucune dans le menu Connexion Active, puis cliquez sur Appliquer.

Comment installer et configurer NordVPN sur Android TV ?

Depuis l’écran d’accueil de votre Android TV, rendez-vous sur le Google Play Store, recherchez et téléchargez NordVPN. Une fois l’installation terminée, ouvrez l’application et sélectionnez Se Connecter.

NordVPN - Android TV
NordVPN - Android TV

À l’étape suivante, scannez le QR code affiché sur votre Android TV à l’aide de votre smartphone. Vous êtes redirigé vers l’interface de connexion et de vérification NordVPN. Renseignez vos identifiants, validez. Toujours sur votre smartphone, saisissez le code à quatre chiffres affiché sur l’écran de votre Android TV pour valider la connexion au service VPN.

NordVPN - Android TV
NordVPN - Android TV

Depuis l’écran d’accueil de NordVPN, vous pouvez opter pour une connexion automatique au serveur le plus rapide, sélectionner manuellement un emplacement dans la liste des pays disponibles, vous connecter à un serveur spécialisé (P2P, onion, obfusqué, Double VPN, IP dédiée) et configurer un réseau Mesh.

NordVPN - Android TV
NordVPN - Android TV
NordVPN - Android TV

Enfin, dans la catégorie Réglages, sélectionnez Réglages pour accéder aux options de configuration supplémentaires.

NordVPN - Android TV

C’est d’ici que vous activez la Protection anti-menaces, modifiez le Protocole utilisé (NordLynx, OpenVPN TCP/UDP, automatique), changez les adresses DNS et désactivez la collecte par défaut des données d’usage anonymes.

NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes