Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés d'étonnantes vidéos…
Ces dernières permettent de visionner une personne ou un objet, en train de chanter en playback sur diverses chansons.
Wombo AI, l'application qui fait chanter vos photos
Des créations qui sont à mettre au crédit de l'application Wombo AI, qui se charge de faire chanter n'importe quelle photo, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un objet.
Une application de lip-sync qui permet d'utiliser des titres tels que I Will Survive, Ding Dong Song ou encore Thriller… sans oublier évidemment la meilleure d'entre toutes, à savoir Never Gonna Give You Up, de Rick Astley.
Visuellement, le résultat est souvent médiocre, voire très médiocre, mais le tout se révèle malgré tout assez amusant en général, et cela, grâce à un phénomène psychologique précis.
En effet, selon Vice, le fait que le rendu nous paraisse aussi réussi tient du fait de la paréidolie, un phénomène psychologique qui consiste à identifier une forme familière dans un objet, via un stimulus (visuel comme auditif), perçu par notre cerveau comme « reconnaissable ».
Alors certes, on est très (très) loin de la qualité d'un deepfake digne de ce nom, comme l'outil basé sur l'IA Deep Nostalgia sorti récemment, mais nul doute que Wombo AI devrait permettre à de nombreux utilisateurs de s'échanger des vidéos plutôt amusantes parfois, il faut bien l'admettre.
Source : Vice