Au mois de septembre nous apprenions que le géant californien Google avait procédé au rachat de l'éditeur Nik Software. Ce dernier est spécialisé dans les solutions de photographie et a notamment développé l'application Snapseed permettant d'éditer une photo à la volée en lui appliquant des effets. A première vue ce rachat vise donc à proposer une alternative à Instagram racheté par Facebook.
Vic Gundotra, vice président de l'ingénierie chez Google, publiait sur son profil Google+ un cliché estampillé Snapseed. La photo aura probablement été prise via un terminal équipé d'Android et souligne en outre l'intégration du réseau communautaire de la société au sein des options de partage. Facturée auparavant pour 4,99 dollars, au travers de l'App Store, Snapseed est désormais proposé gratuitement. Parmi les nouveautés de cette version 1.5, nous retrouvons précisément Google+ avec de nouveaux filtres ainsi que plusieurs bordures.
Le magazine The Verge rapporte les propos de Josh Haftel, précédemment chez Nik Software et désormais responsable produit chez Google, lequel explique que contrairement à Instagram, Snapseed cible davantage les professionnels. L'application mobile a donc pour objectif de vulgariser les manipulations photographiques complexe. Notons que Snapseed vient tout juste de faire son apparition sur le répertoire de Google Play.