Apprendre une langue étrangère n'a jamais été aussi facile, mais avec la multitude d'applications disponibles, choisir la meilleure peut devenir un vrai casse-tête. Entre les plateformes qui proposent des leçons interactives, celles qui intègrent des exercices de prononciation, et d'autres qui misent sur la pratique quotidienne, chaque application a ses spécificités. Dans ce comparatif des meilleures applications pour apprendre une langue étrangère, nous vous avons listé les outils les plus performants, adaptés à tous les niveaux et besoins, pour progresser efficacement. Que vous souhaitiez apprendre l'anglais, l'espagnol, le mandarin, ou bien d'autres langues.

Le plus populaire
Duolingo
Duolingo
  • Méthode d'apprentissage très ludique
  • Abonnement facultatif
Choix de la rédac
Mondly Languages
Mondly Languages
  • Excellente prise en main
  • Fonctionnalités ludiques et facette sociale
L'alternative
Rosetta Stone
Rosetta Stone
  • Méthode d'apprentissage immersive
  • Technologie de reconnaissance vocale

1. Duolingo : la référence pour apprendre en s'amusant

Duolingo est sans conteste l'une des applis d'apprentissage linguistique les plus populaires du moment. Son secret ? Une approche résolument ludique et interactive, qui transforme l'apprentissage en véritable jeu ! Leçons courtes, exercices variés, récompenses motivantes : tout est fait pour nous donner envie de progresser jour après jour. L'appli propose aussi un large choix de langues, de l'anglais au klingon en passant par le navajo.

Les bonnes réponses sont récompensées par des points d’expérience et l’achèvement des objectifs quotidiens permet de débloquer des gemmes, de nouveaux niveaux et l’accès aux ligues pour se mesurer aux autres utilisateurs. © Clubic

Mais Duolingo a aussi ses limites. Si elle excelle pour acquérir les bases de façon amusante, elle peine à amener les utilisateurs à un niveau avancé. La pratique de l'oral reste limitée et le contexte culturel un peu mis de côté. Certains regretteront aussi l'absence de suivi personnalisé pour corriger ses erreurs. Malgré tout, pour découvrir une langue gratuitement et de façon divertissante, Duolingo reste un incontournable !

  • Méthode d'apprentissage très ludique
  • Abonnement facultatif
10 / 10

2. Mondly : langues en pagaille et modules originaux

Vous rêvez d'apprendre une langue en vous téléportant dans le pays ? C'est un peu ce que propose Mondly avec ses expériences de réalité augmentée uniques. Discuter avec un personnage virtuel dans la langue cible, comme si vous y étiez : voilà de quoi booster votre immersion et votre motivation ! L'appli mise aussi sur des conversations interactives et des exercices axés sur le vocabulaire pratique du quotidien.

On retrouve les leçons principales, qui permettent d’assimiler des notions de vocabulaire, de conversation, de grammaire et de conjugaison à l’aide de séries d’exercices comme des textes à trous, des phrases à reconstituer ou des questionnaires à choix multiples. © Clubic

Autre atout de Mondly : ses leçons quotidiennes courtes mais efficaces, parfaites pour apprendre chaque jour sans se décourager. On apprécie aussi le large choix de langues, des plus classiques aux plus originales comme le finnois. Le point bonus est clairement son application Mondly Kids. Elle offre la possibilité aux enfants d'apprendre une langue étrangère tout en s'amusant. Grâce aux différents cours gamifiés et illustrations adaptées, les enfants apprennent de manière plus ludique et dynamique qu'un simple cours de langue. Une bonne idée d'activité à faire en famille ! Le seul bémol ? Pour débloquer tout le contenu, il faudra passer à la version payante. Mais pour une expérience d'apprentissage stimulante, Mondly vaut clairement le détour !

  • Excellente prise en main
  • Fonctionnalités ludiques et facette sociale
8 / 10

3. Rosetta Stone : immersion et reconnaissance vocale

Rosetta Stone, c'est un peu la Rolls de l'apprentissage linguistique. Depuis 30 ans, cette méthode d'immersion a fait ses preuves pour progresser naturellement, sans traduction. Fini les listes de vocabulaire rébarbatives : ici on apprend en associant directement les mots à des images, comme un enfant qui découvre sa langue maternelle. La clé du succès ? Une interface soignée, des dialogues enregistrés par des natifs et surtout un feedback vocal instantané grâce à la reconnaissance vocale.

Ces leçons composées de suites de mots et d’images se basent sur une méthode d’immersion et d’intuition – sans traduction – qui imite des situations de la vie courante. © Clubic

Mais cette qualité a un prix : pour profiter pleinement de Rosetta Stone, il faudra mettre la main au portefeuille. Certains regretteront aussi le manque de grammaire explicite et de traduction qui peut parfois dérouter les débutants. Enfin, malgré des efforts, le contenu reste parfois un peu répétitif. Mais si votre budget le permet, Rosetta Stone reste une valeur sûre pour apprendre en profondeur, avec une expérience utilisateur aux petits oignons.

  • Méthode d'apprentissage immersive
  • Technologie de reconnaissance vocale
9 / 10

4. Memrise : l'expression orale mise à l'honneur

Vous avez du mal à retenir le vocabulaire ? Memrise pourrait bien devenir votre meilleure alliée ! Cette appli mise tout sur la répétition espacée, une technique de mémorisation redoutablement efficace. Le principe est simple : les mots et expressions à apprendre vous sont présentés à intervalles réguliers jusqu'à ce qu'ils rentrent dans votre mémoire à long terme. Cerise sur le gâteau, Memrise utilise des "mems", des petites astuces mnémotechniques souvent cocasses pour vous aider à assimiler le vocabulaire.

Une fois la langue et le niveau de compétences de l'utilisateur établis, Memrise propose non seulement de mettre en place une routine d’apprentissage – grâce à l’activation des notifications –, mais aussi de fixer des objectifs quotidiens (par exemple, 15 nouveaux mots par jour). © Clubic

Autre point fort de Memrise : ses cours créés par une communauté passionnée, sur des thèmes aussi variés que les films de Tarantino ou les injures en espagnol argentin. De quoi apprendre en s'amusant ! On regrettera peut-être une ergonomie un peu datée et un choix de langues un peu plus limité que chez certains concurrents. Mais pour enrichir efficacement son vocabulaire sur des sujets pointus, Memrise reste un choix malin.

  • Une vaste bibliothèque de cours pour de nombreuses langues
  • Une méthode d'apprentissage efficace basée sur la répétition espacée
  • Communauté active
10 / 10

5. HelloTalk : pour apprendre avec les locaux

Et si la meilleure façon d'apprendre une langue, c'était tout simplement de parler avec un natif ? C'est le pari réussi de HelloTalk, une appli qui vous met en relation avec des locuteurs du monde entier pour des échanges linguistiques. Le concept est aussi simple qu'efficace : vous enseignez votre langue maternelle à votre partenaire, qui vous apprend la sienne en retour. De quoi progresser en immersion totale, tout en découvrant une nouvelle culture ! HelloTalk regorge aussi de fonctionnalités bien pensées pour faciliter les échanges : traduction instantanée des messages, correction des erreurs, appels audio et vidéo...

HelloTalk met l’accent sur l’aspect social en proposant de se créer un profil personnel et de trouver des partenaires d'échange linguistique avec lesquels partager des messages privés, des images, des enregistrements audio, etc. © Clubic

Tout est fait pour que la communication soit fluide et enrichissante. On apprécie aussi la modération active de la communauté, pour des échanges toujours bienveillants et respectueux. Le seul bémol ? Pour trouver le bon partenaire et entretenir des échanges réguliers, il faudra parfois faire preuve de patience et de motivation. Mais pour tous ceux qui rêvent de pratiquer leur langue cible en situation réelle, HelloTalk est un outil précieux. Une belle façon de s'ouvrir au monde et de se faire des amis aux quatre coins de la planète !

  • Progresser avec des partenaires d'échange linguistique
  • Cours privés et stages intensifs
7 / 10