Plus besoin de garder son smartphone connecté à internet, ni de scanner un QR code à chaque connexion...
Cela fait huit mois que WhatsApp teste le multi-appareils : d’abord sous forme de bêta fermée en juillet 2021, puis en bêta ouverte depuis novembre. Le site PhoneArena rapporte que la fonctionnalité sera généralisée à partir de ce mois-ci sur iOS. Les utilisateurs Android patienteront quelques semaines supplémentaires, jusqu’en avril.
Les appareils s'émancipent de la tutelle du smartphone principal
Comme son nom l’indique assez bien, cette fonctionnalité WhatsApp multi-appareils permet d’utiliser un même compte depuis plusieurs appareils : cinq pour être précis, en comptant le smartphone principal.
Autrefois, pour se connecter à son compte WhatsApp depuis les versions Web, Desktop et Portal, l’utilisateur devait systématiquement scanner un QR code avec son smartphone et garder ce dernier connecté à internet. Cette contrainte s’expliquait par le recours à une clé d'identité stockée sur le téléphone et servant au chiffrement de bout en bout. Une stratégie logiquement inapplicable lorsque le smartphone n’est pas connecté à internet.
Le multi-appareils sauce 2022 gomme la plupart des ces désagréments. Désormais, chaque appareil connecté à un même compte WhatsApp possède sa propre clé d'identité pour le chiffrement de bout en bout. Par conséquent, ces appareils supplémentaires ne sont plus dépendants du smartphone principal.
La procédure pour ajouter un appareil et les règles en vigueur
Par défaut, la fonction multi-appareils est désactivée. Pour en bénéficier, il faut ajouter des appareils dans le paramètre « Appareils connectés »(accessible via les trois petits points situés en haut à gauche de l’application mobile) ; sélectionner ensuite « Connecter un appareil ». WhatsApp détaille la procédure dans une FAQ dédiée.
Par ailleurs, une autre FAQ précise : « Il n’est pas nécessaire que votre téléphone reste connecté à internet pour utiliser WhatsApp sur les appareils connectés, mais si vous n’utilisez pas votre téléphone pendant 14 jours, vos appareils connectés seront déconnectés ». Il faudra alors de nouveau associer les appareils au téléphone.
Enfin, la FAQ mentionne quelques fonctionnalités non prises en charge. Par exemple, il n’est pas possible d’effacer des discussions sur les appareils connectés si l’appareil principal est un iPhone. En outre, l’affichage de la localisation en direct ainsi que la création et la consultation de listes de diffusion sont des fonctionnalités qui ne sont pas supportées pour le moment sur les appareils secondaires connectés.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Sources : WhatsApp, PhoneArena