Une mise à jour de la messagerie instantanée va renforcer la confidentialité de vos conversations éphémères.
Le crédo de WhatsApp depuis son lancement est le respect de la vie privée, et Meta poursuit dans cette voie avec de nouvelles options pour sécuriser vos échanges les plus intimes.
WhatsApp va renforcer la confidentialité des messages éphémères
Il y a quelques mois, WhatsApp a introduit un nouveau système de messages éphémères. Comme sur Snapchat ou Instagram, cette option vous permet de faire disparaître vos messages une fois qu'ils ont été lus par votre ou vos correspondants. Ce système fonctionne également pour les photos et vidéos envoyées. Les contenus sont automatiquement supprimés du transcript une fois qu'ils ont été visualisés afin de garantir la confidentialité de vos échanges.
Le système de la messagerie instantanée de Meta avait pourtant un trou dans la raquette. Il était en effet possible, pour les plus rapides, de réaliser une capture d'écran et de passer outre le système de suppression des messages, ou d'enregistrer l'écran en vidéo pour conserver une trace des messages et des contenus partagés.
WhatsApp va finalement répondre très prochainement à ce problème, comme le montre la dernière version bêta de la messagerie à destination des appareils sous iOS.
Un blocage des captures d'écran bientôt activé par défaut
Dans les prochaines semaines, la prise d'une capture d'écran dans une conversation aux messages éphémères ne sera plus possible. Si l'un des participants s'amuse à vouloir réaliser un screenshot, un message apparaîtra sur son écran pour l'informer que la capture a été bloquée.
Le système fonctionnera de la même manière pour les captures vidéo de l'écran d'un smartphone. WhatsApp détectera l'enregistrement et le bloquera avant d'afficher le même message.
Les utilisateurs n'auront rien à faire pour activer cette option. Elle sera mise en place par défaut pour tout le monde une fois que cette mise à jour aura été déployée à l'ensemble des utilisateurs.
Pour le moment, WhatsApp ne donne aucune date de sortie de cette fonctionnalité, il faudra donc regarder attentivement les notes de version des prochaines mises à jour.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : 9to5Mac