© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Plus d'un mois après avoir été signalé, ce mystère vient enfin d'être élucidé.

Alors, qui est le coupable : WhatsApp ou Google ?

Ce bug permet à WhatsApp de vous écouter à votre insu

Le mois dernier, un certain Fouad Dabiri, ingénieur chez Twitter, avait signalé un étonnant problème sur la plateforme. En pleine nuit, et alors qu'il n'utilisait pas son smartphone, l'application WhatsApp en avait profité pour activer le microphone de son appareil, remettant sérieusement en doute les règles de confidentialité. Le compte officiel de WhatsApp avait alors rapidement réagi en suggérant qu'il s'agissait d'un bug Android « qui attribue à tort des informations dans leur tableau de bord de confidentialité ».

Fort heureusement, ce problème ne semblait concerner qu'une infime partie des utilisateurs et des utilisatrices sous Android. Cela étant, il aura tout de même fallu attendre plus d'un mois pour avoir une réponse officielle de la part de Google.

© DenPhotos / Shutterstock
© DenPhotos / Shutterstock

WhatsApp vous écoute ? Google plaide coupable

Vous l'aurez bien compris, non, WhatsApp ne vous espionne pas. Il s'agit bel et bien d'un méchant bug qui affichait des informations erronées dans le tableau de bord, comme nous le rapporte 9to5Google. La firme de Mountain View, épaulée par Meta, vient donc de résoudre le problème en proposant une mise à jour et en s'excusant, au passage, de la gêne occasionnée : « Nous remercions WhatsApp pour son partenariat, et nous nous excusons pour toute confusion que ce bug a pu causer chez les utilisateurs. »

Pour faire de cette affaire une histoire ancienne, il vous suffit de vous mettre à jour vers la dernière version de WhatsApp sur Android. Rappelons d'ailleurs que ce bon vieil Elon Musk n'avait pas manqué de réagir sur Twitter en exprimant ô combien l'application de messagerie instantanée n'était pas digne de confiance (il n'en manque pas une, celui-là). S'il est vrai que la confidentialité de nos applications laisse parfois (souvent ?) à désirer, force est de reconnaître que, dans ce cas présent, WhatsApp n'a pas cherché à vous écouter à votre insu. Ouf…

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10

Source : 9to5Google