Selon un ingénieur Twitter, WhatsApp aurait tendance à écouter l'utilisateur « à l'insu de son plein gré ».
L'application accèderait notamment au micro du smartphone en pleine nuit, sans raison apparente.
WhatsApp un peu trop à l'écoute de ses utilisateurs ?
Il y a quelques jours, une image partagée par Foad Dabiri, ingénieur chez Twitter, permettait de constater que le microphone de son smartphone avait été réquisitionné à de nombreuses reprises par l'application WhatsApp… en pleine nuit.
WhatsApp avait alors rapidement réagi en indiquant que les utilisateurs conservent un contrôle total sur les paramètres de leur micro, et qu'une fois l'autorisation accordée, l'application peut accéder au micro uniquement lorsque l'utilisateur passe un appel ou enregistre une note vocale ou une vidéo.
Le message posté par Foad Dabiri a toutefois soulevé de nombreuses interrogations quant au respect des données personnelles de la part de WhatsApp, certains remettant également en cause le côté crypté de l'application.
D'autres utilisateurs ont en revanche indiqué qu'il pouvait s'agir d'un bug avec les smartphones Google Pixel, l'accès (non désiré) au micro étant également fréquent avec d'autres applications, comme Amazon.
Un bug lié aux smartphones Google Pixel
Du côté de WhatsApp, on a très rapidement tenu à réagir, sur Twitter, en expliquant : « Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur Twitter qui a signalé un problème avec WhatsApp sur son smartphone Pixel. Nous pensons qu'il s'agit d'un bug sur Android qui attribue à tort des informations dans le tableau de bord de confidentialité, et nous avons demandé à Google d'enquêter et de corriger. »
Bien sûr, le CEO de Twitter, Elon Musk, a rapidement saisi la balle au bond pour rappeler à qui veut l'entendre que WhatsApp n'était pas digne de confiance. Dans la foulée, ce même Elon Musk a tenu à annoncer que la prochaine version de l'application Twitter va permettre de profiter de messages privés chiffrés de bout en bout.
Prochainement, il sera également possible de passer des appels audio et vidéo, directement depuis Twitter. Cela permettra de « parler à des gens n'importe où dans le monde sans leur donner votre numéro de téléphone », précise Elon Musk.
Chez Google, on a indiqué être conscient du problème, et travailler en étroite collaboration avec WhatsApp pour corriger ce dernier aussi vite que possible. Plus de peur que de mal donc.
Source : Engadget