Un site web recense l'ensemble des plateformes et les classe selon la facilité ou non à supprimer son compte utilisateur.
Créer un compte sur un site ou une application ne prend en général que quelques minutes. Mais se désinscrire est bien souvent une autre paire de manches…
Un site recense toutes les plateformes en ligne et leurs procédures de suppression de compte
Il est souvent compliqué de trouver la bonne rubrique ou le bon formulaire pour engager la procédure de désinscription. Et une fois arrivés sur cette partie, on ne sait jamais si nos données personnelles seront bien supprimées immédiatement ou quelques jours après la demande de suppression du compte.
Le site JustDeleteMe.xyz s'est penché sur la question et vous propose une liste exhaustive des très nombreuses plateformes web, avec pour chacune un code couleur et une mention qui indique s'il est facile ou non de supprimer son compte utilisateur.
Cliquer sur le nom du site vous amène directement à la bonne page ou, le cas échéant, à la page d'information qui explique les différentes étapes pour supprimer votre compte. Le site, en français, vous permet de faire des recherches, mais également de classer les services en ligne selon leur niveau de difficulté ou leur popularité.
Quelques mauvais élèves parmi les géants du Web
Pour vous apporter une information plus complète, JustDeleteMe propose pour chaque site analysé le chemin pour trouver l'option de suppression de compte et quelques extraits des conditions générales d'utilisation afin de vous indiquer comment seront conservées vos données après la suppression de votre espace utilisateur.
Un petit tour sur le site nous permet de nous rendre compte que si Amazon, Google ou Microsoft ne posent pas de grandes difficultés pour faire disparaître son compte utilisateur, ce n'est clairement pas le cas de Wikipédia, de Skype, qui oblige l'utilisateur à contacter le service client, ou de PayPal, qui ne permet pas de supprimer définitivement son compte, mais seulement de le fermer.
Messenger est également un problème, puisqu'il est impossible de supprimer son accès à la messagerie instantanée tant que son compte Facebook n'est pas supprimé. Impossible également de le supprimer s'il est attaché à un numéro de téléphone.
La liste est bien trop longue pour être détaillée ici, et nous vous invitons à consulter directement le site en source ci-dessous pour en savoir plus sur les plateformes que vous utilisez.
Source : Just Delete Me