L'équipe du service Blogger annonce qu'il est désormais possible de tester la nouvelle interface graphique de la plate-forme de publication.
Radicalement différent le nouveau tableau bord s'inspire de l'ergonomie de Wordpress en proposant l'ensemble des fonctionnalités au sein d'un panneau latéral placé à gauche. A partir de ce dernier, l'internaute sera en mesure de créer un nouveau billet, une nouvelle page, de gérer les commentaires, d'analyser son trafic ou encore de modifier l'apparence de son blog. L'éditeur texte tirera parti de la bibliothèque Google Web ToolKit et s'apparentera davantage à celui de Google Documents.
Au mois de mars Google expliquait que ces sept dernières années le nombre total de lecteurs était passé de 250 000 à 400 millions. Au total, 75% du trafic de Blogger serait généré en dehors des Etats-Unis. La société se plaît aussi à annoncer qu'un demi-billion de mots ont été écrits si l'on comptabilise l'ensemble des billets publiés et ce, avec une moyenne de 250 000 mots par minute, soit l'équivalent « de près de 5000 romans par jour ». Certaines rumeurs avancent que Google pourrait apposer sa marque sur le service web, une stratégie qui viserait à mieux intégrer la plateforme de publication au sein de son tout jeune réseau social Google+.
Pour tester la nouvelle interface et choisir de l'activer par défaut, rendez-vous sur draft.blogger.com.