La semaine dernière, l'une des annonces principales qui n'a pas laissé la scène high tech indifférente reste certainement la prochaine vague de ménage prévue par Google. La firme de Mountain View entend effectivement fermer son lecteur de flux RSS Google Reader. Seul hic : si Google estime que la base d'utilisateurs n'est pas suffisante, le service reste l'une des principales références dans son domaine. Plusieurs sociétés tierces entendent alors récupérer le maximum d'utilisateurs.
Parmi ces dernières nous retrouvons Feedly qui s'est d'emblée distinguée en publiant les mesures nécesaires pour migrer depuis le service de Google avec une stratégie à long terme pour le développement d'une solution indépendante de Google. Sur son blog officiel, Feedly annonce avoir réussi à attirer plusieurs centaines de milliers de nouveaux inscrits. Ces derniers ont choisi d'associer leur compte Google afin de récupérer les flux RSS et opérer la synchronisation de lecture pour héberger ensuite ces derniers directement sur des serveurs propres à Feedly.
« Plus de 500 000 utilisateurs de Google Reader ont rejoint la communauté de Feedly ces dernières 48 heures », explique ainsi la jeune pousse. Elle ajoute qu'elle prendra en considération les demandes de ces derniers pour peaufiner davantage le service afin de faciliter la migration. Feedly précise avoir décuplé les capacités de sa bande passante en rajoutant des serveurs.
Netvibes ou Flipboard ont également invité les internautes à migrer vers leurs solutions pour la lecture de flux RSS personnels.