Si Google Reader fait figure de référence en matière de gestion de flux RSS, les sociétés proposant une solution alternative font de plus en plus parler d'elles, ou des produits qu'elles sont en train de développer. Ainsi à partir du 1er juillet, les internautes seront, entre autres, invités à migrer sur Feedly ou à tester Digg Reader qui ouvrira au public ce mercredi.
Ce weekend, la société AOL a créé la surprise en annonçant qu'elle proposerait dès aujourd'hui un service baptisé AOL Reader et premièrement disponible sous la forme d'une bêta. Au travers de quelques pages repérées par le blog Engadget, l'internaute peut s'identifier avec un compte AOL mais également Facebook ou Twitter. Une option d'authentification d'un compte Google est aussi incluse. AOL propose d'exporter ses flux via Google Take Out afin de former un fichier OPML qu'il sera possible d'importer par la suite.
AOL Reader est optimisé pour tablettes et smartphones et propose diverses options de mise en page similaires à celles de Feedly pour un affichage plus ou moins condensé. Notons également l'intégration d'un système de favoris ainsi que plusieurs raccourcis du clavier. Pour AOL, il s'agit bien entendu d'étoffer sa stratégie déjà trés axée sur les médias en ligne en obtenant davantage de visibilité au travers des options de partage. Il semblerait en outre qu'AOL Reader puisse accueillir de la publicité sur le panneau latéral de droite.
Après avoir brièvement officialisé ce lancement le portail Internet a ensuite ouvert les enregistrements. Retrouvez un bref descriptif et une documentation des API sur cette page.
Diaporama : Flux RSS, quelle alternatives à Google Reader ?