Skype planche actuellement au W3C sur les communications en temps réel directement effectuée au travers du navigateur. Le protocole ORTC permet d'accéder au microphone et à la caméra de l'ordinateur, d'échanger des messages texte ou encore des fichiers. En attendant, la filiale de Microsoft propose déjà d'accéder à son service au travers d'Outlook.com et de Facebook moyennant l'installation d'un petit plugin.
Dans sa stratégie d'ouverture, Skype annonce que son service est actuellement testé directement depuis Skype.com. Le service conviendra donc aux internautes souhaitant accéder à Skype sur une machine où le logiciel n'a pas été installé. Le service fonctionne sur Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Notons qu'il sera toujours requis d'installer le plugin en question.
Pour l'heure la messagerie de Skype.com n'est déployée qu'auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs, lesquels reçoivent une invitation lorsqu'ils se connectent au site. Ces derniers retrouverons la liste de contacts, le journal des appels ou encore l'historique des conversations. Cette nouveauté sera déployée à l'ensemble des internautes dans les prochains mois.