Vérifier le sérieux d'une boutique en ligne

Anne Baudry
Publié le 16 mai 2008 à 16h22
A présent que tout ou presque s'achète et se vend sur Internet, les occasions de franchir la porte d'une boutique virtuelle ne manquent plus. Pour que l'expérience se passe dans les meilleures conditions, il importe de suivre quelques règles de prudence telles que la vérification du sérieux de la boutique.

1. Les conditions générales de vente sont-elles accessibles ?

Toutes les boutiques en ligne sont tenues d'afficher leurs conditions générales de vente. On y accède généralement depuis le bas de la page d'accueil.

À quoi être particulièrement attentif lorsque l'on est face à ce document souvent long et austère ? Les points les plus importants sont les suivants : les démarches prévues pour la rétractation, la politique de retour et les clauses de garantie. Vous pouvez ainsi vérifier que :
  • la boutique informe du droit de rétractation dans les 7 jours ouvrés ;
  • la boutique accepte le retour d'articles en mauvais état même si le colis est intact dans un délai de 48 heures.

2. L'entreprise est-elle domiciliée en France ?

Une adresse postale en France et une immatriculation au registre des sociétés constituent également une garantie pour l'acheteur au sens où, en cas de litige, c'est le droit français qui s'appliquera. A l'inverse, le fait de passer commande dans une boutique étrangère sera synonyme de recours réduits et de frais supérieurs (frais de port et éventuellement de retour).

Ces informations doivent figurer dans la rubrique « Mentions légales » (ou « Qui sommes-nous ? », « A propos », etc.) accessible en bas de page. Le cas échéant, rendez-vous sur le site Achetez Facile (> Rejoindre le Club des acheteurs avertis)
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles