Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, Westwood Studios propose un disque additionnel pour l'un de ses derniers succès : Alerte Rouge 2. Comme d'habitude également, il vous faudra disposer du jeu de base pour vous essayer à cette extension. Comme d'habitude enfin, tout un tas de petites choses ont été ajoutées pour renouveller le plaisir de jeu.
Nous n'allons pas faire l'historique de la série des Command & Conquer, l'un des plus anciens jeu de stratégie temps réel disponible sur nos micros, et pour faire simple disons simplement que cette énième déclinaison poursuit la série des Alerte Rouge. Celle-ci reprend le principe de Command & Conquer en l'adaptant à un imaginaire conflit américano-soviétique. Si toutefois, par un incroyable concours de circonstances, vous ne connaitriez pas encore les Command & Conquer, un petit détour par le test d'Alerte Rouge 2 devrait vous permettre d'être moins perdu.
Un scénario de plus en plus pitoyable...
Cette Revanche de Yuri fait donc suite à Alerte Rouge 2. Yuri était le conseiller du président soviétique Romanov mais avait, en secret, décidé de faire bande à part. Un peu partout dans le monde, ses sbires avaient en effet placé des dispositifs de contrôle de l'esprit qu'ils décident de mettre en marche au cours de l'introduction du jeu.La qualité de cette vidéo d'introduction est toujours aussi bonne, mais il faut avouer que le scénario vraiment pathétique caractéristique d'Alerte Rouge commence à bien faire. Les scènes sont tout ce qu'il y a de plus stéréotypées et les répliques à deux francs ("Pourquoi se contenter d'une seule nation, quand on peut avoir le monde entier") tapent sur le système.
Alerte Rouge 2 était déjà lamentable avec son invasion secrète tentée par les soviétiques sans que les américains ne s'en rendent compte, mais les "scénaristes" de Westwood ont fait très fort ce coup-ci, puisqu'ils nous font utiliser une machine à remonter le temps pour permettre la destruction des machines de Yuri avant qu'elles n'entrent en fonction : et pourquoi ne pas tuer Yuri avant qu'il ne soit dangereux ? Vous le verrez par vous-mêmes, mais aussi peu d'imagination est triste à voir et je ne vous parle pas de la parodie de Bill GATES / Microsoft !
... Mais un plaisir de jeu bien présent
Heureusement ce scénario abracadabrant ne vient jamais entâcher le plaisir que pourra trouver le fan d'Alerte Rouge. Le jeu propose donc deux nouvelles campagnes (américaine et soviétique) pour un total de 14 missions dont l'objectif reste le même quel que soit le camp choisi : la destruction de l'ensemble du dispositif de Yuri.Qui dit extension, dit aussi nouveautés par rapport au jeu original. De ce côté là, pas de problème puisque Westwood fourni de quoi satisfaire même les plus exigeants. En plus d'une nouvelle armée aux unités totalement inédites (l'armée de Yuri et son équipement psycho-génétique), de nombreuses unités ont été intégrées. Les américains et leurs alliés (Allemagne, Corée, France et Grande-Bretagne) disposent par exemple des forteresses roulantes, des chars amphibies GEM, des Gardiens GI et des Commandos Marin alors que les soviétiques et leurs proches (Cuba, Irak et Libye) reçoivent le renfort d'hélicoptères lourds, d'avions espions et de bunkers surpuissants.
Ces quelques apports seront bien évidemment utilisables en mode multijoueurs également sans pour autant déséquilibrer les parties. Ce mode réseau dispose d'ailleurs lui-aussi de quelques innovations. Il est plus simple de trouver des adversaires potentiels et un système de filtres permet de mieux cerner le niveau de ces opposants. Un nouveau mode de jeu réseau a également été implémenté, le mode "Alliance", qui comme son nom l'indique permet de jouer en équipe sur des cartes spécialement étudiées.
La Revanche De Yuri ? Simple, mais diablement efficace !
Le reste de ce disque additionnel fait évidemment penser à Alerte Rouge 2 avec un graphisme ou une interface identiques au jeu de base. On appréciera donc toujours la possibilité de pouvoir vendre des bâtiments ou l'accès ultra-rapide aux commandes de production, mais il faudra aussi faire avec le graphisme limité au 1024x768 ou le contrôle parfois délicat des unités.
Du Command & Conquer quoi !
La conclusion s'impose d'elle-même. Pas vraiment novatrice mais suffisement bien conçu pour faire replonger tous les fans de la série, cette extension dotée d'un bon paquet de suppléments pour un prix somme toute modeste (169 francs), s'avère finalement tout à fait convaincante.Elle ne change bien sûr pas le jeu en profondeur et il ne faudrait pas s'imaginer qu'elle puisse rallier à la série des Command & Conquer les joueurs déçus par les épisodes précédents. Elle conserve d'ailleurs les nombreux reproches que l'on a déjà pu faire à Alerte Rouge 2 : graphisme un peu désuet, interface perfectible, absence de formations... Mais quand on aime...
Graphismes : 13/20
Bande son : 15/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 12/20 (solo) - 16/20 (multi)
PS : installez ce patch pour éviter un déséquilibre des forces.
Bande son : 15/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 12/20 (solo) - 16/20 (multi)
PS : installez ce patch pour éviter un déséquilibre des forces.