Jeux gratuits : le top des jeux de stratégie/gestion

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
Publié le 13 juillet 2008 à 11h12

Les bons jeux gratuits existent dans tous les domaines. Nous vous avons déjà présenté des jeux d'action atypiques, une sélection de FPS gratuits, quelques « puzzle games » pour faire travailler vos neurones, et des jeux de sports pour vous dégourdir les jambes virtuellement. Cette fois ci nous nous intéressons à un genre un peu plus ciblé mais qui dispose néanmoins de ses adeptes : les jeux de stratégie et de gestion.

Le genre est en fait assez vaste et inclut plusieurs sous catégories : les jeux de stratégie « old school » en tour par tour, hérités des wargames sur papier et les jeux de stratégie en temps réel dans la lignée de Warcraft ou Command & Conquer. Plus ou moins liés à ce genre, même s'ils intègrent quelques nuances, il nous faut également inclure les jeux de gestion inspirés notamment de Civilisation. Tous ces jeux disposent d'équivalents gratuits, très souvent libres, et d'une qualité souvent remarquable. Voici une sélection de quelques uns d'entre eux, qui nous paraissent dignes d'intérêt.

Warzone 2100

Warzone 2100 est un jeu de stratégie 3D en temps réel publié en 1999 par Eidos. Pour le plus grand bonheur des amoureux du genre, son développement fut poursuivi sous licence GPL disponible sous Windows, Mac et bien sûr Linux. Côté scénario, on reste dans du classique, tout se déroule dans le futur, à l'aube du vingt-deuxième siècle et bien évidemment après une guerre nucléaire. Votre objectif sera à la fois de construire votre base, tout en récoltant le maximum de matières premières pour créer au final vos unités de combats et repartir à la conquête du monde. Les graphismes vieillissants, mais acceptables n'altéreront en rien la jouabilité. Bien au contraire, les parties en mode multi-joueurs pourront accepter des machines aux performances modestes. Les nostalgiques se remémoreront avec plaisir, l'un des premiers RTS autorisant la customisation des unités. Ce classique du genre, offrant l'avantage d'être gratuit, léger et multiplateforme est à redécouvrir de toute urgence !

0190000001344904-photo.jpg


Battle For Wesnoth

Référence du jeu libre, Battle For Wesnoth est un wargame classique se caractérisant par une ambiance « heroic fantasy » et se jouant au tour par tour sur une carte composée d'hexagones. Bien qu'un peu vieillot dans sa conception, il continue à être soigneusement développé offrant des graphismes agréables et un gameplay totalement intuitif. Le scénario est simple mais efficace, puisqu'il s'agit simplement de tuer le chef ennemi, pour remporter une bataille. Dans cette optique, il vous faudra recruter avec parcimonie des unités afin de les conduire dans votre château fort dont l'espace sera limité. Au terme de chaque campagne, les unités survivantes seront sauvegardées et pourront être rappelées au cours des batailles suivantes et bien évidemment vous faire profiter de leur expérience. Ce bon classique praticable en mode solo ou multi et garantissant de nombreuses heures de fun est à essayer absolument !


0190000001006076-photo.jpg



Freeciv

Freeciv est un projet de longue date dont le portage est pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs assuré de Linux à Windows en passant par Mac OS et Amiga. Clone parfait du désormais classique Civilization II il en reprend minutieusement les règles et le concept. L'objectif ultime consistant simplement à devenir la civilisation la plus puissante. Bien que permettant aisément des parties contre votre ordinateur, son fonctionnement réseau « client-serveur » assurera des parties enflammées entre amis. Gratuit, passionnant et totalement traduit en français, ce jeu de stratégie jouable au tour par tour vous est évidemment vivement conseillé.

012C000001461070-photo.jpg


Glest

Dans la lignée de Warcraft III, un jeu de stratégie en temps réel totalement libre. Le scénario tout comme l'objectif du jeu s'appuient sur des modèles qui ont fait leurs preuves. Vous devrez prendre parti dès le départ en choisissant votre camp, à savoir celui de la magie ou de la technologie. La suite coule de source, il vous faudra anéantir l'autre camp tout en continuant à prospérer. Pour y parvenir, vous extrairez les matières premières disponibles, et serez contraint à exceller dans la construction de bâtiments. Chaque groupe possède évidemment ses propres avantages, les "Techs" seront spécialisés dans la création d'unités de type archers et ou encore de machines de guerre comme des catapultes. Les magiciens pourront quant à eux évoluer en Archimages et invoquer des démons et dragons. Bien que classique, la formule est toujours efficace d'autant plus que le moteur 3D est assez réussi et que vous disposerez des modes de jeu solo et multi-joueurs. À découvrir, si ce n'est pas déjà fait !

  • Télécharger Glest pour Windows
012C000001461074-photo.jpg

Bos Wars

Dans la lignée des univers futuristes de Command & Conquer ou Total Annihilation, Bos Wars, anciennement connu sous le nom de Battle of Survival, est un RTS jouable en solo ou en ligne, et basé sur Stratagus, un moteur libre destiné à créer des jeux de stratégie en temps réel. Parmi les quelques jeux utilisant le moteur, Bos Wars est l'un des plus aboutis, au développement très actif. Le jeu propose une prise en main sans surprise, tous les éléments traditionnels du genre étant présents (collecte de matériaux, création d'unités et de bâtiments). La réalisation se situe également dans la moyenne : si vous n'êtes pas allergiques au côté « old school », vous retrouverez des graphismes fleurant bon les années 90. Bos Wars ne brille pas par son originalité, mais il s'avère efficace et jouable, ce qui est l'essentiel !

0190000001459806-photo.jpg


UFO Invasion

Autre remake d'un classique des années 90, UFO : Alien Invasion remonte encore plus loin, puisque le jeu s'inspire largement de la série X-COM, initiée par feu Microprose en 1993 (c'est dire si ça ne nous rajeunit pas). Pour ceux qui n'auraient pas connu ce classique du jeu de stratégie, le gameplay est basé sur deux phases : une phase de gestion des bases et des troupes, permettant également de lancer des recherches technologiques, et une phase tactique où vous dirigez vos troupes dans des missions. Comme son modele, réalisé avant que le temps réel ne devienne la norme, UFO Invasion se déroule au tour par tour. Ca pourra décontenancer les néophytes mais le jeu mérite que l'on s'y attache, et la réalisation plutôt correcte puisqu'elle utilise le moteur de Quake II.

0190000000495313-photo.jpg


Dark Oberon

Autre RTS « classique » en 2D, propose un univers proche de Warcraft II et un fonctionnement là encore on ne peut plus classique : vous démarrez vos parties avec un soldat et deux ouvriers et mettez en place le traditionnel cycle d'extraction/construction/génération d'unités. Bref, absolument rien d'original sur le fond, mais la forme est assez inhabituelle car tous les personnages et bâtiments ont été créés en pâte^ à modeler et numérisés, ce qui donne au jeu un aspect déaclé, loin de l'ambiance sérieuse d'un Warcraft. Le jeu se permet même un peu de fantaisie au niveau des unités puisque vous bénéficiez notamment de dirigeables. Attention cependant : le jeu semble se comporter anormalement sous Windows Vista (curseur anormalement lent) et il n'est malheureusement plus développé.

  • Télécharger Dark Oberon pour Windows
0190000000136330-photo.jpg


Steel Panthers

Bien avant les RTS, SSI faisait partie des éditeurs qui régnaient en maître dans le monde des jeux de stratégie, que l'on appelait alors « wargames », inspirés de leurs modèles sur papier, au tour par tour, et sur des cartes souvent découpées en hexagones. Parmi les innombrables jeux publiés par cet éditeur mythique, sur des supports allant de l'Apple II au PC en passant par le Commodore 64, l'Amiga ou l'Atari ST, la série Steel Panthers : World at War, sortie dans les années 90, a toujours ses adeptes. Le jeu a été depuis racheté par un autre studio, qui l'a publié gratuitement. Le jeu n'est pas très intuitif à prendre en main lors des premières parties (c'est un wargame et pas un jeu de stratégie temps réel) mais si les plus jeunes d'entre vous devront peut être faire face à un petit temps d'adaptation, le jeu vaut, tout comme UFO Invasion, la peine que l'on s'accroche, malgré son grand age. Les nostalgiques apprécieront naturellement. Un classique à ne pas oublier !

012C000000077387-photo-logiciel-pc-steel-panthers-world-at-war.jpg
Stéphane Ruscher et Michael Monnier
Par Stéphane Ruscher et Michael Monnier

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles