La TNT passe à la haute définition avec la TNT HD !

Julien Jay
Publié le 30 octobre 2008 à 11h00
0000005F01706874-photo-logo-tnt-hd.jpg
C'est au printemps 2005 que la télévision française connaissait une véritable révolution avec l'arrivée de la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Connue dans d'autres contrées sous le nom de DVB-T, la TNT a soudainement transformé le paysage audiovisuel de notre pays puisque du jour au lendemain le nombre de chaînes gratuites a été multiplié par deux. Si pendant des décennies, le Français ne pouvait recevoir gratuitement qu'un total de six chaînes, ce nombre est brusquement passé à 14 puis à 18 ! Et comme si cela ne suffisait pas, la TNT s'accompagnait bien sûr d'une meilleure qualité d'image, proche du DVD, la diffusion des programmes se faisant de manière numérique avec un encodage au format MPEG2, le même format utilisé par les DVD.

Malgré un démarrage laborieux, entaché dans certaines régions de moult problèmes (canaux se chevauchant, puissance de l'émetteur trop faible, etc.), la TNT est aujourd'hui rentrée dans les mœurs. A tel point d'ailleurs, que la télévision hertzienne analogique, l'ancêtre de la TNT, vit ses dernières heures puisqu'une loi fixe l'arrêt de sa diffusion au mois de novembre 2011. En attendant cette date fatidique, démarre demain la diffusion officielle de la TNT HD. Par rapport à la TNT, la TNT HD apporte la diffusion des émissions et autres programmes TV en haute définition : l'image sera donc meilleure qu'avec la TNT traditionnelle. Problème : la plupart des téléviseurs et ou décodeurs actuels sont incompatibles avec les normes qui se cachent derrière le sigle TNT HD.

01091486-photo-t-l-viseur-lcd-sony-bravia-kdl-46w4000.jpg



TNT HD : exit le MPEG2, place au MPEG4

Alors que la TNT s'appuie sur le standard de compression MPEG2, standard qui permet de réduire l'encombrement des flux vidéos transmis sur les ondes hertziennes afin de pouvoir notamment transmettre un nombre plus important de chaînes, la variante haute-définition de la TNT utilise pour sa part un protocole différent. Les autorités ont en effet retenu la compression MPEG4 au détriment du MPEG2 HD. De fait, l'intégralité des décodeurs TNT commercialisés depuis l'année 2005 est tout simplement incompatible avec la TNT HD. De la même manière, nombre de téléviseurs avec tuner TNT sont également incompatibles avec la TNT HD et ce, que l'on parle d'écrans normaux ou d'écrans HD Ready voire Full HD. Seuls les téléviseurs les plus récents intègrent un tuner compatible TNT HD alors que la loi obligera progressivement les fabricants à livrer des téléviseurs équipés exclusivement de tuners TNT HD. Cette dernière mesure entrera en vigueur en décembre 2008, en ce qui concerne les modèles HD, alors que son application sera progressive pour les autres types de téléviseurs.

Dans le cas, fort probable, où votre téléviseur TNT n'est pas équipé d'un tuner TNT HD, il faudra faire l'acquisition d'un décodeur TNT compatible HD : ce boîtier externe lui permettra de recevoir les programmes HD sans encombre. Reste un petit détail, le coût du boîtier externe. Car là où les premiers décodeurs TNT coûtaient à leur lancement moins d'une centaine d'euros, les décodeurs MPEG4 compatibles TNT HD se négocient aux alentours des 150 euros.

01707362-photo-d-codeur-sagem-tnt-hd.jpg


Reste le cas de certaines box ADSL, comme la neufbox et le boîtier HD de la Freebox. Pour ces deux boîtiers, le tuner TNT intégré peut recevoir les programmes diffusés en haute définition, puisqu'ils sont pourvus d'une puce à même de décoder les flux MPEG4.

Quid de la TNT sur PC ?

Du côté des tuners TNT PC, ces fameuses clés USB permettant de recevoir la TNT sur son ordinateur, les choses sont beaucoup plus délicates. En effet, techniquement parlant, tous sont capables de recevoir les chaînes de la TNT HD. Mais si le matériel permet la réception des flux TNT HD, c'est du côté logiciel que la situation se complique. En effet, la plupart des récepteurs TNT pour PC sont commercialisés avec un logiciel décodant les programmes transmis en MPEG2. Pour recevoir les programmes de la TNT HD, il faut que le logiciel décode les flux MPEG4. Se pose alors un nouveau problème : certains fabricants commercialiseront vraisemblablement un module additionnel permettant le décodage des chaînes HD alors que d'autres ne proposeront aucune autre solution que le rachat d'un tuner TNT, cette fois-ci estampillé compatible HD. Il semble du reste exclu qu'un fabricant offre la fonctionnalité de décodage HD pour d'anciens tuners, puisqu'il doit s'acquitter de diverses licences notamment auprès du groupe MPEG.

000000EB01706654-photo-terratec-tv-hd-upgrade-kit.jpg

Kit de mise à jour logicielle chez Terratec


Prenons le cas de Terratec par exemple, célèbre fabricant de tuners TV pour PC. La firme allemande commercialise un kit de mise à jour logicielle de ses tuners au prix de 9,99 euros TTC. Chez Pinnacle, l'autre grand nom du tuner TV, le plug-in de décodage HD est facturé 9,99 euros TTC mais il faut que votre tuner TNT soit livré avec le logiciel TV Center. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour vers une version avec prise en charge du décodage HD ne sera tout simplement pas possible.

TNT HD : quelles régions, quelles chaînes, quelle résolution ?

Pour la première phase de déploiement de la TNT HD, et alors que les émetteurs sont déjà en rodage depuis plusieurs mois, ce sont au total 27 sites qui devraient bénéficier des programmes en haute définition. Parmi ceux-ci, les villes de Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse devraient notamment être desservies pour couvrir environ 40% de la population française. Pour les autres régions, il faudra se montrer patient et attendre la phase 2 du déploiement, prévue au plus tard pour le 31 mai 2009, avec à la clé 60% de la population française desservie grâce à la mise en service de 24 émetteurs supplémentaires.

Du côté des chaînes diffusées en haute définition, il ne faut pas croire que l'ensemble des chaînes de la TNT profitera des sirènes de la HD. En effet, pour l'heure, seuls TF1, France 2, Canal+, Arte et M6 vont diffuser une partie de leurs programmes en haute définition. Et puisqu'il est question de Canal+, sachez que la chaîne a démarré la diffusion de ses programmes en HD au moins d'août dernier. Naturellement, les programmes en question sont cryptés puisque Canal+ conserve son modèle de fonctionnement sur abonnement.

Les programmes diffusés sur la TNT HD utiliseront donc le codec MPEG4 avec une résolution vidéo maximale et native de 1080i, soit 1 920 x 1 080 pixels (16/9), en mode entrelacé donc. La résolution progressive de 1080p a en effet été jugée trop consommatrice de ressources. Malgré l'utilisation du 1080i en tant que standard de facto, certains programmes pourront être diffusés en 720p (1 280 x 720) au coup par coup. Rappelons que ces deux résolutions définissent la taille de l'image et le nombre de pixels qu'elle contient. Plus la résolution est élevée, plus l'image est grande et détaillée. Comparativement, la TNT standard offre une résolution fixe de 720 x 576 pixels : en 1 080i, le nombre de pixels sera cinq fois plus important ! On retrouve donc à la télévision et grâce à la TNT HD, une image proche de ce qu'offrent les films Blu-ray.

Pinnacle PCTV teleScope

0000005500494764-photo-logo-pinnacle-avid.jpg
Dans le cadre de ce dossier de présentation de la TNT HD, nous avons retenu un tuner USB signé Pinnacle un rien original. Baptisé PCTV teleScope, ce tuner d'un nouveau genre adopte un format pour le moins inattendu puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une antenne aux lignes épurées que l'on pose sur son bureau. Celle-ci s'oriente sur sa base, alors que le tuner embarqué dispose d'un circuit d'amplification du signal pour améliorer la qualité de la réception. En fonctionnement, la PCTV teleScope s'illumine de deux diodes bleues alors que son antenne peut être retirée pour la brancher directement à une antenne murale. A noter que la base de l'antenne incorpore un récepteur infrarouge. Recevant les programmes de la TNT mais aussi ceux de la TNT HD, la PCTV teleScope est accompagnée du logiciel Pinnacle TV Center, ici en version 5.1.

0000010401706584-photo-pinnacle-pctv-telescope-1.jpg
0000010401706586-photo-pinnacle-pctv-telescope-2.jpg

Pinnacle PCTV teleScope


Ce dernier a évolué de façon positive depuis ces dernières années puisqu'il n'installe plus toute la batterie de programmes inutiles et superflus qu'il pouvait déployer par le passé. Exit donc le gestionnaire SQL qu'installaient les précédentes versions de Pinnacle Media Center. L'installation de TV Center reste en revanche un peu longue alors qu'un redémarrage du système est indispensable, faute de quoi le logiciel ne se lance pas.

000000B901706590-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-1.jpg
000000B901706594-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-3.jpg
000000B901706596-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-4.jpg

Mise en route de PCTV Center


Au redémarrage de la machine, l'assistant Pinnacle se montre et vous guide pas à pas dans la configuration du tuner. En quelques minutes celui-ci est opérationnel alors qu'il trouve, sur notre lieu de test, un total de 40 chaînes. Avec une qualité de réception franchement excellente, la PCTV teleScope nous a agréablement surpris. Le logiciel est pour le reste égal à lui-même et il faudra activer manuellement les codecs nécessaires à la réception de la TNT HD depuis les fonctions de réglage du logiciel. Si le désentrelacement du flux vidéo n'est pas toujours parfait avec TV Center, on retrouve des fonctionnalités relativement riches avec bien sûr le contrôle du direct ou timeshifting ou bien le guide des programmes électronique.

0000011301706604-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-8.jpg
000000F001706600-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-6.jpg


La fonction DistanTV de Pinnacle est également de la partie et permettra de regarder sur votre ordinateur portable, les programmes TV reçus par la PCTV teleScope connectée à votre PC principal via le réseau. Du côté de l'enregistrement des programmes, PCTV Center autorise l'enregistrement aux formats DivX, MPEG2 ou même MPEG4 en vue d'un transfert sur iPod ou PSP notamment. Capable de recevoir également les chaînes radio Internet, le logiciel est compatible avec Windows Media Center. Il est donc possible d'utiliser la PCTV teleScope avec le module MediaCenter de Vista en toute transparence.

000000F001706602-photo-pinnacle-pctv-pctv-center-5-1-7.jpg

Conclusion

Le coup d'envoi de la diffusion officielle des programmes en haute définition sur la TNT ne devrait pas bouleverser le paysage audiovisuel français. Tout d'abord, le nombre de chaînes dont les programmes sont diffusés en haute définition est trop restreint alors que le matériel nécessaire pour leur réception laisse songeur. En moins de trois ans, c'est tout le parc de décodeurs TNT qu'il faut remplacer pour recevoir les chaînes en haute définition ! Si à terme, il fait peu de doute que la TNT HD supplantera la TNT actuelle, il n'y a aujourd'hui pas lieu de se presser. D'autant que le coût financier des décodeurs TNT HD est plus élevé que celui des décodeurs TNT standards alors que fort peu de téléviseurs embarquent effectivement un décodeur compatible TNT HD.

Quant aux programmes diffusés en haute définition, les quelques retransmissions sportives que nous avons pu voir cet été, durant les phases de test, étaient effectivement intéressantes, l'image plus grande offrant forcément plus de détail. A condition bien sûr de disposer d'un écran assez large ! Car recevoir la TNT HD sur un écran 22 pouces n'a à peu près aucun sens. Quant à la réception de la TNT HD sur PC, celle-ci constitue un plus appréciable, mais une configuration musclée s'avérera indispensable pour assurer un affichage fluide en toute circonstance alors qu'il faudra prévoir un espace disque plus conséquent pour les enregistrements. Tablez au minimum sur un processeur double-cœur de génération Intel Core 2 Duo.

Il nous semble donc prématuré de se ruer sur la TNT HD d'autant qu'au lancement seule 40% de la population française sera effectivement desservie. Et pour conclure sur le Pinnacle PCTV teleScope, on retiendra qu'il s'agit là d'un très bon tuner TNT USB malgré un look pour le moins atypique et un logiciel pas toujours des plus légers.

Pinnacle PCTV Telescope

6

Les plus

  • Très bonne réception
  • Logiciel agréable

Les moins

  • Design pour le moins particulier
  • L'antenne n'est pas toujours stable

0

Fonctionnalités8

Qualité réception9

Logiciel7



Ce tuner vous intéresse ? Retrouvez-le dans le :
  • Comparer les prix du Pinnacle PCTV teleScope

  • Venez discuter de ce dossier dans le forum
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles