Clubic vous invite à prendre le virage de la TNT HD

Julien Jay
Publié le 29 octobre 2008 à 15h56
0000005F01706874-photo-logo-tnt-hd.jpg
C'est au printemps 2005 que la télévision française connaissait une véritable révolution avec l'arrivée de la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Connue dans d'autres contrées sous le nom de DVB-T, la TNT a soudainement transformé le paysage audiovisuel de notre pays puisque du jour au lendemain le nombre de chaînes gratuites a été multiplié par deux. Si pendant des décennies, le Français ne pouvait recevoir gratuitement qu'un total de six chaînes, ce nombre est brusquement passé à 14 puis à 18 ! Et comme si cela ne suffisait pas, la TNT s'accompagnait bien sûr d'une meilleure qualité d'image, proche du DVD, la diffusion des programmes se faisant de manière numérique avec un encodage au format MPEG2, le même format utilisé par les DVD.

Malgré un démarrage laborieux, entaché dans certaines régions de moult problèmes (canaux se chevauchant, puissance de l'émetteur trop faible, etc.), la TNT est aujourd'hui rentrée dans les mœurs. A tel point d'ailleurs, que la télévision hertzienne analogique, l'ancêtre de la TNT, vit ses dernières heures puisqu'une loi fixe l'arrêt de sa diffusion au mois de novembre 2011. En attendant cette date fatidique, démarre demain la diffusion officielle de la TNT HD. Quels bénéfices peut-on en attendre ? Qui pourra en profiter dès le lancement ? Et est-elle compatible avec nos équipements actuels ? Autant de questions et bien d'autres dont vous trouverez la réponse dans ce dossier.

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles