À l'occasion de la conférence Adobe MAX 2025 qui se déroule ce jeudi à Londres, le géant des logiciels et services créatifs a dévoilé les dernières innovations de sa suite Creative Cloud. Au programme, beaucoup d'IA, mais aussi des fonctions plus terre à terre comme la protection des contenus publiés sur les réseaux sociaux ou, encore, la possibilité de dérusher automatiquement les vidéos.

L'agent IA créatif n'est plus très loin. Ici, l'intelligence artificielle à l'œuvre dans Adobe Express. ©Adobe
L'agent IA créatif n'est plus très loin. Ici, l'intelligence artificielle à l'œuvre dans Adobe Express. ©Adobe

S'il y a un éditeur qui a su parfaitement négocier le virage de l'IA, c'est clairement Adobe qui enrichit tous les ans les logiciels et services de sa suite Creative Cloud à coup de nouvelles fonctions intelligentes. La firme de San José se targue même d'avoir généré plus de 22 milliards de contenus avec son IA maison. Cette année, les abonnés auront droit à Firefly 4, le nouveau modèle génératif accessible depuis l'application éponyme ou directement depuis Photoshop, Premiere Pro, Illustrator, Acrobat Pro et consorts.

Firefly : l'IA d'Adobe, mais pas que...

Grosse nouveauté chez Adobe puisque l'éditeur va permettre la cohabitation de plusieurs modèles d'IA génératives dans ses logiciels, Adobe Firefly bien sûr, mais aussi des modèles tiers tels que ceux de Google et d'OpenAI. L'objectif est de fournir encore plus de choix aux créateurs et de leur faciliter la génération et la production d'images, de vidéos, de sons et autres matières créatives numériques.

Les modèles de l'intelligence artificielle maison, Firefly, passent à la version 4. ©Adobe
Les modèles de l'intelligence artificielle maison, Firefly, passent à la version 4. ©Adobe

Parmi les nouveautés, Adobe a présenté ses nouveaux modèles Firefly 4. Bien qu'Adobe ne précise pas la taille exacte, le nombre de tokens et de paramètres, ni ce qui s’exécute localement ou non, les abonnés à la suite Creative Cloud auront bientôt accès à Image Model 4, pour générer rapidement et simplement des images au quotidien, ainsi qu'à Image Model 4 Ultra, qui met l'accent sur les détails, le réalisme graphique et la représentation de scènes complexes.

Adobe ouvre ses outils à des modèles d'IA tiers, notamment ceux d'OpenAI et de Google. ©Adobe

Le modèle vidéo est par ailleurs dorénavant accessible à tous depuis le Web tout comme Text to Vector, une IA qui permet de générer des dessins vectoriels à partir de commandes textuelles simplifiées et différentes fonctions boutons pendant le processus de création.

L'application Firefly abritera aussi un moodboard en bêta publique (Firefly Boards), une interface collaborative centrée sur l'IA pour la réflexion et l'exploration de concepts créatifs.

Creative Cloud : Noël après l'heure pour les créatifs

Si vous êtes abonné à Creative Cloud, vous allez être servi en nouveautés. Priorité aux anciens et à Photoshop, le vénérable logiciel de retouche photo, qui se dote de nouvelles fonctions comme Composition Reference pour générer des visuels reprenant la structure et l'arrangement d'une image de référence, mais aussi Select Details qui faciliterait la sélection d'éléments complexes tels que les cheveux ou les vêtements, et Adjust Colors qui permettrait des ajustements rapides et précis de teinte, saturation et luminosité. Disponible en version bêta, le nouveau panneau Actions propose pour sa part des suggestions de tâches et processus de travail plus intelligentes. Un embryon d'agent IA créatif.

A gauche, la fonction Select Details de Photoshop pour sélectionner en un clic des ensembles comme des habits ou des chevelures. A droite, Adjust Colors pour des changements de couleur quasi instantanés. ©Adobe

L'outil de création de contenus pour les réseaux sociaux, Express, va accueillir quant à lui de nouveaux outils avancés de création vidéo et d'animations. Parmi eux, Clip Maker convertirait instantanément des vidéos longues en clips pour les réseaux sociaux, Dynamic Animation animerait des images fixes en un clic, Enhance Speech améliorerait pour sa part la qualité audio en éliminant les bruits parasites et, enfin, Generate Video permettrait la création rapide de séquences personnalisées à partir d'un texte ou d'images. Toujours au rayon photo, Lightroom propose de nouvelles options pour l’édition et le partage de photos, avec notamment Select Landscape qui faciliterait la détection automatique d'éléments de paysage pour créer des masques précis. La version mobile améliorerait les fonctions de partage et proposerait des raccourcis pour une retouche rapide et précise depuis un smartphone.

Illustrator entre un peu plus dans l'ère de l'IA avec Generate Shape Fill à gauche et Text to Pattern à droite. ©Adobe

De son côté, Illustrator bénéficie de nouveaux outils d'IA, comme Generative Shape Fill et Text to Pattern, capables «  d'accélérer et de personnaliser le processus créatif des graphistes », notamment le remplissage et la création de formes. Les effets et outils les plus populaires du logiciel seraient désormais cinq fois plus rapides, et la réactivité des menus améliorée. Tant qu'on est dans le vectoriel et le dessin, Adobe Fresco introduit un nouveau label « créé sans IA générative » pour protéger les droits d'auteur, ainsi qu'une fonction facilitant les publications directes sur les réseaux sociaux.

Les maquettistes et graphistes qui utilisent InDesign au quotidien n'ont pas été oubliés non plus avec la fonction bêta Generative Fill conçue pour transformer des graphiques vectoriels en « œuvres d'art » via de simples prompts textuels, mais aussi pour rapidement convertir des fichiers PDF en documents InDesign modifiables.

Et la vidéo ? On y vient : Premiere Pro s'enrichit de fonctions pour dérusher rapidement des séquences filmées (fonction disponible qu'en anglais pour l'instant) et traduire automatiquement les sous-titres d'une captation en 27 langues.

Avec Content Authenticity, surveillez l'exploitation de vos contenus sur les réseaux sociaux et Internet. ©Adobe

Adobe au soutien à la communauté créative

Enfin, l'éditeur propose Content Authenticity en bêta publique. Cette appli gratuite permet aux créateurs de contenus de mieux contrôler les informations associées à leurs œuvres grâce aux métadonnées sécurisées de Content Credentials, de confirmer leur identité et la paternité de leur œuvre (en quelques clics via l'interface de LinkedIn) et d'indiquer explicitement leur souhait de ne pas voir leur contenu exploité pour l'entraînement d'IA génératives. Bien sûr, le service fonctionne dans les deux sens et permettrait aussi de vérifier les métadescriptions de n'importe quel contenu ou capture d'écran. De quoi garder un peu plus la main sur les contenus partagés sur les réseaux sociaux et Internet, mais n'est-ce pas déjà un peu trop tard ?

  • Suite logicielle complète.
  • Savoir-faire Adobe.
  • Services modulables.
9 / 10