L'un des créateurs de la série « La Maison » n'est visiblement pas content de son expérience auprès des équipes d'Apple TV+, et le fait savoir.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • La Maison, une série prometteuse sur des maisons de couture rivales, est passée inaperçue sur Apple TV+.
  • Alex Berger critique sévèrement le marketing inexistant d'Apple pour la promotion de séries comme La Maison.
  • Malgré son succès européen, l'annulation de La Maison après une saison laisse un cliffhanger irrésolu.

Apple TV+ est une plateforme de streaming de qualité. Si le catalogue de séries et de films n'a rien à voir avec les géants du secteur comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, les programmes produits par le géant américain sont généralement d'excellente qualité, et salués par le public comme la critique. On peut notamment citer le petit phénomène qu'a constitué le lancement de la saison 2 de Severance, un vrai succès populaire pour Apple TV+ qui en avait cruellement besoin. En effet, de nombreuses productions présentes sur la plateforme semblent invisibles, et cela commence à agacer leurs producteurs.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Une série française ambitieuse passée inaperçue lors de sa sortie

La réaction d'Alex Berger est à ce titre particulièrement intéressante. Le producteur franco-américain est un grand nom du milieu de la télévision, avec à son actif la série Le Bureau des Légendes pour Canal+. Cette dernière a été récemment adaptée aux États-Unis, avec une nouvelle version portée par Michael Fassbender, intitulée The Agency.

À cette occasion, le magazine Variety a interviewé M. Berger, et est revenu sur une autre de ses productions récentes, La Maison sur Apple TV+. Pour rappel, si vous n'en avez jamais entendu parler, La Maison met en scène la guerre féroce que se livrent deux maisons de couture parisiennes, sur fond de coups bas, de coucheries et de manœuvres financières. Tous les ingrédients du soap opéra qui cartonnent généralement auprès du grand public.

Las, la série, si elle a connu un petit succès en France, porté par son casting cinq étoiles (Lambert Wilson et Carole Bouquet, entre autres), elle est passée sous les radars Outre-Atlantique, ce qui a le don d'agacer son producteur. Celui-ci vise en particulier un responsable pour cet échec cuisant : Apple.

Apple TV+
Apple TV+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10
7 /10

Apple TV+ : des programmes haut de gamme, mais un marketing inexistant

« C'est le marketing qui fait le show », indique-t-il. « Apple, par exemple, est probablement la pire boite marketing du monde : la meilleure pour les iPhone, la pire pour la télévision. Ils ne font pas de marketing, et ça nous a posé problème avec La Maison. On a fait un show génial qui a eu un succès fou en France et ailleurs en Europe, mais ils n'en ont jamais fait la promotion. Ça m'a rendu fou ».

Il poursuit sur la stratégie de la plateforme : « C'est un club fermé, un petit club maintenant. Ils font des programmes incroyables. Ma critique ne porte pas sur le côté artistique, où ils sont très ambitieux et ont les moyens financiers pour le faire, mais ce sont des programmes que personne ne verra la plupart du temps, ce qui est dommage ».

Alex Berger n'y va pas de main morte, mais les faits lui donnent raison. Apple TV+ a bien du mal à engranger de nouveaux abonnés, et le constructeur de Cupertino multiplie les promotions et les réductions, encore tout récemment, pour faire découvrir son offre. En France par exemple, il est bien rare de voir la moindre publicité TV ou un affichage dans les rues des grandes villes de France lorsqu'une série sort sur la plateforme. Les derniers chiffres parlent d'un nombre d'abonnés à Apple TV+ autour des 50 millions dans le monde, loin derrière Netflix et ses 280 millions d'abonnés au dernier pointage. Le service perdrait environ un milliard de dollars chaque année.

La Maison aurait été annulée après sa première saison, et ce, malgré un cliffhanger dans le tout dernier épisode qui restera visiblement sans réponse.

Source : Variety

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

11 avril 2025 à 09h50

Comparatifs services