Aujourd'hui plateforme incontournable de la scène Web, YouTube fut créée en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, avec une première vidéo publiée il y a précisément 20 ans jour pour jour.

C'était le 23 avril 2005, la première vidéo YouTube était mise en ligne. « Me at the zoo », c'est le titre de cette première vidéo publiée par Jawed Karim sur une plateforme, dont il est le cofondateur, qui allait redéfinir notre façon de consommer du contenu vidéo. Pour la petite histoire, le compte de Jawed Karim cumule aujourd'hui plus de 5,3 millions d'abonnés, pour une seule vidéo au compteur, laquelle affiche plus de 355 millions de vues.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
20 ans déjà pour la première vidéo YouTube
En effet, depuis 20 ans maintenant, pour le meilleur souvent, et pour le pire parfois, YouTube continue de chambouler la sphère médiatique, allant même jusqu'à remplacer la sacro-sainte télévision aux yeux de très nombreux utilisateurs. Deux décennies plus tard, ce sont plus de 500 heures de vidéos qui sont mises en ligne sur YouTube… chaque minute !
Au fil des ans, YouTube est devenu un média à part entière, permettant à tout un chacun de s'improviser musicien, humoriste, analyste, journaliste… Des vidéos révolutionnaires à visionner en 240p à son lancement, on profite aujourd'hui de contenus en 8K, en HDR et même en réalité virtuelle.
En 2025, le contenu de YouTube intègre tout et (parfois un peu) n'importe quoi, en devenant une forme de zoo à son tour : des vlogs personnels aux vidéos musicales vues des milliards de fois, en passant par les flux en direct, les podcasts, les documentaires, les courts métrages, sans oublier depuis quelques années, de nombreuses vidéos générées par l'IA.
YouTube, une machine à contenus… et à cash !
Loin d'être un simple hébergeur de vidéos, YouTube s'est développé bien au-delà de son concept initial, en devenant une des pierres angulaires de la culture Internet. Racheté par Google en 2006 (pour 1,65 milliard de dollars), YouTube a été décliné en divers services tels que YouTube Music, YouTube Kids, YouTube TV, sans oublier l'abonnement YouTube Premium.
Vingt ans après sa création, YouTube continue son insolente croissance, et parvient à se renouveler au fil des années grâce à son algorithme d'une précision diabolique, mais aussi grâce à ses désormais incontournables Shorts.
Ce format, conçu notamment pour venir concurrencer le format TikTok, revendique plus de 2 milliards d'adeptes chaque mois.
Enfin, impossible de passer sous silence la célèbre « YouTube Money », convoitée par la majorité des vidéastes actifs sur la plateforme. Et pour cause, en 2024, le grand patron de YouTube confirmait que le programme de monétisation avait permis de reverser, en trois ans, plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, artistes et entreprises de la plateforme.