Depuis notre premier comparatif de mini juke-box MP3 de l'eau a coulé sous les ponts. Le marché des baladeurs audio numériques étant en pleine ébullition, les modèles ont tendance à se multiplier. Parallèlement à cela, les fabricants/marques qui se lancent sur ce marché très porteur aux marges encore assez élevées, sont également de plus en plus nombreux. Les mini juke-box ont vraiment la côte en ce moment, et ce, pour deux raisons : primo, ils permettent d'allier les avantages liés aux juke-box classiques (à base de disque dur 1,8 pouce) et ceux des clefs/baladeurs USB (petite taille, bonne autonomie). Secundo, contrairement à celui de la mémoire Flash ou NAND Flash, le marché des mini Disques durs n'est pas soumis à d'importantes fluctuations de prix. Ce marché s'avère donc, financièrement parlant, plus sûr pour les fabricants.
Comme le reste de l'industrie informatique, le marché des disques durs miniatures est soumis à un rythme de développement technologique effréné. Ces mini disques durs voient ainsi leur capacité de stockage augmenter au fur et à mesure que les mois passent. Leur résistance aux chocs est améliorée, alors que leur consommation électrique continue de se réduire. Bien entendu, les fabricants de baladeurs s'intéressent de près à ces optimisations. C'est donc sans surprise, que nombre d'entre eux ont lancé dernièrement une nouvelle vague de baladeurs « mini juke-box » mettant à profit ces améliorations technologiques. Logiquement, nous avons décidé de nous intéresser à ces mini baladeurs « nouvelle génération » avec un nouveau comparatif dans lequel vous retrouverez les modèles de Creative (Zen Micro), (iPod Mini), Teac (MP-2000), Rio (Carbon), Olympus (m:robe 100) et iRiver (H10).
Les forces en présence
iPod Mini 6 Go (2ème génération)
L'iPod Mini est un produit déjà bien connu dans le monde des baladeurs miniatures. Comme son grand frère l'iPod, il a remporté un franc succès sur le marché mondial. Si bien, qu'Apple, domine actuellement l'ensemble du marché du baladeur juke-box et mini juke-box. Cependant, un an après son lancement, l'iPod Mini 4 Go commençait à afficher de sérieuses lacunes face aux modèles proposés par la concurrence. C'est donc, sans grande surprise, que la firme de Steve Jobs a offert une petite cure de jouvence à son produit fétiche avec l'iPod Mini de 2ème génération.
Au niveau des nouveautés pour cette version améliorée, pas de révolution, mais seulement quelques changements mineurs. Pour faire face à la concurrence, la firme à la pomme s'est en premier lieu penchée sur le problème de l'autonomie. Ainsi, grâce notamment à leur nouveau chip de décompression audio, les « nouveaux » iPod Mini proposent une autonomie « théorique » de 18 heures selon son fabricant, là où le premier iPod Mini proposait « seulement » huit heures. Bien entendu, nous aurons l'occasion pendant ce comparatif de vérifier les dires d'Apple à ce sujet. La firme de Cupertino a également décidé de revoir les capacités de stockage de ses baladeurs qui emploient à présent des disques de plus grande capacité. Désormais, l'iPod Mini est décliné en deux versions : 4 ou 6 Go. La grille de prix a de la même manière été revue avec un modèle 4 Go proposé à 199€ et un modèle 6 Go à 259€ TTC.
On peut également noter que « l'offre » iPod Mini se limite à présent à seulement quatre coloris : rose, vert, bleu et argent. Des couleurs dont les tons ont été renforcés et sont désormais un peu plus « flashy ». Autre détail important, afin de réaliser des économies le fabricant a décidé de faire une croix sur le câble FireWire et l'adaptateur secteur qui étaient autrefois livrés en standard. Il faudra, à présent, se contenter du seul câble USB 2.0. Chose que certains utilisateurs de Mac pourraient regretter. Hormis ces quelques changements, les spécifications du baladeur restent identiques à celles de l'iPod première génération. On retrouve ainsi la classique molette tactile accompagnée de ses quatre boutons, qui est désormais présente sur les iPod 4G (ou Click Wheel) et les iPod photo de la marque. L'écran reste lui aussi inchangé et offre toujours une bonne visibilité grâce à sa diagonale de 4,2 cm et à son rétroéclairage gris. La partie connectique, identique également, se résume à un connecteur casque stéréo / télécommande et à une prise (propriétaire) pour le câble USB ou FireWire. Enfin, la compatibilité avec les fichiers audio n'a pas changé d'un poil : on doit toujours se limiter à l'AAC (avec ou sans FAIRplay, le DRM d'Apple) et à du classique MP3. L'Ogg Vorbis et encore moins le WMA ne sont pris en charge.
Galerie de photos :
Teac MP-2000
Connu jusqu'à présent dans l'Hexagone pour ses graveurs, Teac propose également de multiples solutions audio et a décidé dernièrement de se lancer dans le monde des baladeurs juke-box miniatures. Le fabricant nous propose ainsi un modèle particulièrement discret avec le MP-2000 et son disque dur de 5 Go. En effet, ce produit ne mesure que 50 x 87,5 x 17,2 mm pour seulement 70 grammes, batterie comprise ! Il se présente avec un design classique plutôt agréable à l'œil comme au touché grâce à sa coque en aluminium. Sa façade est dominée par son grand écran rétroéclairé (en bleu) de huit lignes qui offre une diagonale de 4,5 cm. Sur cette même façade, on distingue également le microphone placé au-dessus de l'écran alors qu'en dessous est situé un unique bouton de contrôle quadridirectionnel, qui fait aussi office de bouton poussoir.
Le sommet du baladeur est réservé aux entrées et aux sorties puisqu'on aperçoit la prise casque et le connecteur d'entrée ligne. Sur le côté gauche de l'appareil se trouvent le bouton à glissière « hold » qui permet de verrouiller l'utilisation de tous les autres, ainsi que le bouton « rec » pour lancer des enregistrements depuis le microphone, l'entrée ligne ou le Tuner FM, puisque le MP-2000 offre effectivement la possibilité d'écouter la radio. Sur le côté droit, on trouve tout simplement l'indispensable connecteur USB 2.0 pour relier le baladeur au PC et le bouton « power / lecture / arrêt » pour mettre sous tension le MP-2000 et lancer/arrêter une lecture.
Au niveau technique, Teac annonce que son produit offre une autonomie théorique de 18 heures. Le MP-2000 prend en charge la lecture des formats MP3, WMA, Ogg Vorbis et supporte l'encodage temps réel au format MP3 pour les enregistrements. Le MP-2000 est livré avec un câble USB, un CD d'installation, une notice traduite en français, un casque stéréo et un câble jack-jack. Une petite housse de protection en tissu est également proposée dans la boîte du Teac MP-2000.
Galerie de photos :
Creative Zen Micro
Lancé pour les fêtes de fin d'année, le « Zen Micro » est, comme le laisse supposer son nom, le baladeur audio numérique de type mini juke-box de la marque Creative. Ses mensurations sont donc réduites puisqu'il ne mesure que 51x84x19 mm pour un poids de 108 grammes. Au niveau design, le Zen Micro se présente sous la forme d'un bloc tout simple sur lequel Creative a dessiné des angles courbes afin d'en adoucir la ligne. La façade du baladeur est complètement plane, seuls quelques petits reliefs viennent agrémenter et organiser la zone des commandes entièrement tactile. Toute cette façade est accompagnée d'une couleur uniforme que l'utilisateur pourra choisir lors de l'achat du baladeur. Creative propose en fait un choix de dix teintes : argent, blanc, bleu clair, bleu foncé, jaune, noir, orange, rose, rouge et violet. Lorsqu'il est mis sous tension, le Zen Micro est illuminé d'un joli halo bleu présent tout autour de la façade du baladeur et sur les inscriptions de la zone de contrôle. Une lumière bleutée vient également rétroéclairer l'écran de 4 cm de diagonale du baladeur lorsque l'utilisateur emploie la zone de commandes. Le reste du baladeur est décoré d'un blanc vif légèrement verni. Sur la face arrière, on notera la présence de deux logos réussis : le Creative relativement classique et un logo Zen Micro prenant la forme d'une « goutte d'eau » avec plusieurs cercles surmontés du nom de l'engin inscrit en lettres d'argent.
La partie connectique offerte par le Zen Micro est très simple. Présente au sommet du baladeur, elle se compose d'un connecteur stéréo, pour accueillir le casque, et d'un connecteur USB 2.0. En plus de ces deux prises, on remarque également la présence d'un bouton glissière qui permet de mettre le baladeur sous tension. Il remplit en outre la fonction « hold » pour verrouiller l'utilisation des commandes du baladeur. À côté de cela, on perçoit un petit trou derrière lequel se cache le microphone intégré au produit. Le coeur du Zen Micro est alimenté par une batterie amovible qui peut être remplacée très facilement en ôtant la petite coque arrière du baladeur. Cette batterie vient donner de l'énergie au mini disque dur Seagate 1 pouce de 5 Go qui est intégré à ce nouveau baladeur (des versions 1, 4 et 6 Go sont prévues pour les semaines qui viennent).
Au niveau des accessoires, Creative fourni avec le Zen Micro, un casque stéréo frappé de sa marque, un câble USB, une notice en français, un CD d'installation, un support protecteur avec clip ceinture, un petit sac en nylon et un support avec pied qui fera office de station d'accueil.
Galerie de photos :
iRiver H10
Depuis l'émergence des mini juke-box, iRiver est resté aux abonnés absents. Pour combler cette lacune dans sa gamme de produits, le fabricant coréen nous propose aujourd'hui l'H10, son premier essai en la matière. Ce modèle se présente sous la forme d'un rectangle à la surface et aux bords légèrement arrondis. L'H10 est le seul appareil de ce comparatif à proposer en façade un écran LCD couleur de 4 cm. Outre cela, l'H10 présente, toujours sur sa façade, une surface verticale tactile et deux boutons dédiés à la navigation. Une petite bande argentée vient orner les contours de cette zone. Le reste des boutons dédiés au contrôle se trouvent sur le côté gauche (bouton d'allumage/extinction) et sur le côté droit (morceau suivant, lecteur / pause, morceau précédent). Au sommet du baladeur, on trouve également un bouton à glissière « hold », un connecteur USB 2.0 et une prise casque.
L'H10 qui mesure 95x54,6x15 mm et pèse 96,2 grammes, possède une batterie amovible, un tuner FM, un microphone et un disque dur 5 Go intégré (à noter qu'une version 6 Go est également prévue). Pour ce qui est de la compatibilité, iRiver est resté classique, ainsi l'H10 peut lire les formats audio MP3 et WMA. Comme nous le verrons plus tard, l'H10 est également capable de lire les fichiers photos au format JPEG. Ce produit est décliné en quatre coloris et chaque modèle présente en fait deux couleurs principales : la première occupe la quasi-intégralité du baladeur alors que la seconde couleur est utilisée autour de l'écran et sur les côtés du baladeur. On distingue donc les couples de couleurs suivants (voir photo ci-dessous) : bleu/noir, noir/gris, rouge/blanc et argent/blanc.
L'H10 est livré avec un adaptateur secteur, un câble USB 2.0, une pochette de protection en plastique mou avec clip ceinture, une notice/guide de démarrage rapide en français, un CD d'installation et un casque stéréo.
Gallerie de photos :
Rio Carbon (Design Pearl)
Ressuscitée grâce au rachat par D&M Holding, la marque Rio, sous laquelle le tout premier baladeur MP3 avait vu le jour, continue de miser sur les mini juke-box. Ainsi après le Nitrus, Rio nous propose un deuxième mini juke-box baptisé Carbon, que nous avons logiquement décidé d'intégrer à ce comparatif.
Comme le Nitrus à son époque, le Carbon surprend en premier lieu par ses mensurations. Il ne mesure que 63,5 x 83,8 x 15,2 mm et pèse 90 grammes avec sa batterie intégrée. Il est donc sans conteste le modèle le plus petit et le plus discret de ce comparatif. Au niveau design, le Carbon se compose d'une coque plastique argentée pour la version classique ou blanche pour la « Pearl ». Les deux coloris sont « brillants » et les contours des coques sont délicatement entourés d'un lambeau de caoutchouc noir. Le dos du baladeur rappelle celui des iPod classiques puisqu'il est de type métallique réfléchissant et pourrait même faire office de miroir !
La façade du baladeur présente un logo Rio (qui s'illumine grâce à une jolie couleur rouge à l'allumage), un microphone intégré et un écran LCD rétroéclairé en bleu/gris qui possède une diagonale de 3,3 cm. En dessous de cet écran se trouve un bouton quadridirectionnel (lecture/pause, morceau précédent, morceau suivant, arrêt) accompagné d'un bouton central qui sert à valider les choix. Ces boutons présents en façade sont eux aussi éclairés à l'aide d'une jolie couleur rouge. Toujours au niveau de la partie « contrôle », le Carbon possède sur son côté droit un bouton qui permet d'accéder à la configuration du baladeur.
Au sommet du Carbon se trouve en plus une molette crantée qui fait également office de bouton poussoir. Elle permet à l'utilisateur de naviguer rapidement dans les menus. Aux côtés de cette molette se trouvent un connecteur casque et une prise USB 2.0. Sur le plan technique, le Carbon prend en charge les formats WMA / MP3 et intègre un disque dur miniature de 5 Go. Sa batterie est également intégrée et non amovible. Dans sa boîte, le dernier bébé de Rio est livré avec un casque stéréo de la marque, un adaptateur secteur (avec les embouts pour les prises électriques d'Europe, d'Asie et d'Amérique), un CD d'installation et un guide d'utilisation rapide en français. On trouve également une petite poche de protection avec clip ceinture et un câble USB 2.0.
Galerie de photos :
Olympus m:robe 100
Bien connu sur le marché mondial pour ses Appareils photo numériques, Olympus décide aujourd'hui de débouler dans le monde du baladeur audio numérique avec, notamment, un mini juke-box, le m:robe 100.
Pour ce premier coup d'essai, la marque japonaise n'a visiblement pas lésiné sur les moyens et mise par exemple beaucoup sur le design. Ainsi, tout en conservant des formes très conventionnelles (baladeur rectangulaire aux bords arrondis), le m :robe 100 présente des couleurs et des « jeux » de lumière très originaux. Il dispose d'un écran de 4,3 cm rétroéclairé en rouge/orangé. En dessous se trouve un petit logo m:robe blanc et tout le reste de la façade du baladeur est noir. Mais la surprise vient lorsqu'on met le baladeur sous tension puisque différentes diodes rouges font alors apparaître les boutons tactiles du baladeur. Outre cela, on peut noter que la façade du baladeur est entourée d'une petite lanière de plastique argenté alors que l'arrière et le reste du produit disposent d'une coque en plastique blanc. Le m:robe, comme on peut le voir sur les photos, est incontestablement très agréable à l'œil, malheureusement au touché le produit n'est pas aussi séduisant à cause, justement, de cette omniprésence du plastique.
Le m:robe 100 est très proche de l'iRiver H10 en terme de mensuration. Le produit mesure ainsi 50 x 90 x 14,9mm et pèse 100 grammes avec sa batterie intégrée non amovible. Outre sa partie de commandes tactile, le m:robe 100 possède quelques boutons « traditionnels » comme l'interrupteur « power » placé en son sommet et qui permet de le mettre sous tension. On peut aussi noter la présence d'un bouton à glissière « hold » sur le côté gauche et qui est destiné au verrouillage des touches. Sur ce même côté se trouve également le connecteur casque / télécommande. La prise propriétaire pour le câble USB 2.0 est quant à elle placée au niveau du pied du produit.
Sur le plan technique, sachez que le m:robe possède un disque dur miniature de 5 Go et que son chip de décompression lui permet de prendre en charge les formats MP3/WMA. Olympus annonce également une autonomie théorique de douze heures. Le contenu de la boîte du m:robe est assez riche et comprend : une notice complète en français, un guide de démarrage rapide en français, un CD d'installation du logiciel m:trip, une sacoche de protection et de transport, un chargeur électrique, un casque stéréo, une rallonge pour casque, un cordon propriétaire / USB 2.0 et même une véritable petite station d'accueil pour bureau. Bref, tout y est, enfin presque, puisqu'étrangement Olympus a fait abstraction d'un accessoire pourtant très utile avec ce type de produit : un clip ceinture.
Galerie de photos :
Installation et logiciels de transfert
Pas de révolution sur l'installation de ces baladeurs qui supportent tous le mode USB Mass Storage. Ainsi, sous Windows 2000/XP, aucun pilote n'est nécessaire et les baladeurs sont installés directement et considérés comme un lecteur à part entière dans le système d'exploitation.Il est toutefois important de préciser que les baladeurs Creative Zen Micro, iPod Mini et Olympus m:robe 100 nécessitent eux, l'utilisation d'un logiciel externe (Creative Media Source, Apple iTunes, Olympus m:trip) pour assurer le transfert des morceaux de musique. Ces trois logiciels sont bien réalisés et agréables à utiliser.
Apple iTunes, indispensable pour gérer l'iPod Mini
Il est également important de préciser que grâce à un nouveau firmware, le Creative Zen Micro peut fonctionner en mode MTP (Media Transfer Protocole) avec Windows Media Player 10. Ceci permet de se passer complètement du Creative Media Source pour gérer et transférer des morceaux de musique. Dès lors, n'importe quel PC équipé de Windows Media Player 10 peut assurer cette fonction avec le Creative Zen Micro et son firmware MTP. On regrette cependant le manque de clarté en ce qui concerne le logiciel d'Olympus qui noie un peu l'utilisateur aux premiers abords. Ainsi, le logiciel propose notamment des fonctions qui sont en réalité réservées au juke-box photo de la marque, le m:robe 500. On finit cependant par s'y retrouver après quelques essais, mais le logiciel n'est pas aussi clair qu'un Media Source ou qu'un iTunes.
Olympus m:trip, une interface jolie, mais un peu dépouillée
Le fait de passer par un logiciel supplémentaire pour assurer le transfert des fichiers musicaux permet cependant de profiter, sans effort, d'une bibliothèque correctement organisée sur le baladeur. Ainsi, l'utilisateur pourra filtrer les morceaux selon leurs titres, le nom des albums, les interprètes, les genres ... Ces fonctions de filtrage avancé sont proposées, comme nous de venons de le préciser par le Creative Zen Micro, l'iPod Mini et l'Olympus m:robe 100. Le modèle d'iRiver propose également cette fonctionnalité, mais pour en profiter, il faudra alors obligatoirement transférer les fichiers musicaux à l'aide du logiciel « iRiver Plus » et non directement à partir de l'USB Mass Storage.
iRiver et transfert Creative MTP
Le filtrage est également assuré par le Rio Carbon qui réalise ce classement automatiquement en interne. L'utilisateur n'a donc pas à utiliser un logiciel supplémentaire pour cela : un avantage certain pour les personnes qui n'apprécient pas trop ajouter des logiciels supplémentaires sur leurs PC. En contrepartie, cette solution n'est pas toujours aussi « précise » que le filtrage assuré par les logiciels externes, mais devrait suffire amplement à la plupart des mélomanes.
Pour le TEAC MP-2000, il faudra tout simplement se passer d'un tel système. En effet, la navigation sur ce modèle se fait comme sur un disque dur classique, on passe ainsi de répertoire en répertoire et de fichier en fichier. Pour l'utilisation de ces baladeurs sous Windows 98/Me un pilote est livré sur le CD d'installation exception faite des modèles iRiver, Apple, Olympus, Rio. Seuls Creative et Teac proposent donc un support pour les anciens systèmes d'exploitation de Microsoft. Sans grande surprise, Apple est le seul à proposer une véritable compatibilité Mac OS X.
Vitesse de transfert et compatibilité
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère primordial pour le choix d'un baladeur mini juke-box, il est toujours bon de se pencher sur les vitesses de transfert de ces produits. Vous serez en effet peut-être amené à transférer des quantités importantes de données d'un seul trait, surtout si vous avez décidé d'exploiter le mini juke-box comme support principal pour transporter vos données et éventuellement remplacer une clef USB.Dans cette petite course au meilleur taux de transfert, la première place est occupée par l'iPod Mini avec une performance de 5,2 Mo/sec en USB 2.0. Juste derrière se trouve l'Olympus m:robe 100 avec un taux de transfert de 5,1 Mo/sec et le Teac MP-2000 avec son taux de 5 Mo/sec. Les modèles Creative Zen Micro, iRiver H10 et Rio Carbon arrivent en queue de peloton avec des taux respectifs de 4,5 Mo/sec, 3.8 Mo/sec et 3,3 Mo/sec. Bien que les différentes ne paraissent pas très importantes à première vue, il faut garder en tête que ces chiffres prennent de l'ampleur dès lors que l'on transfert plusieurs dizaines de mégaoctets en une seule fois. Ainsi, avec l'iPod Mini il faut environ 3 minutes et 12 secondes pour transférer un gigaoctet de données, alors qu'il faudra compter 5 minutes et 3 secondes avec le Rio Carbon pour transférer la même quantité d'informations.
En terme de compatibilité, l'ensemble de ces baladeurs supporte sans problème les noms de fichiers longs, avec accents et autres caractères spéciaux. À noter qu'il faudra disposer au minimum du firmware 2.13 sur l'Olympus m:robe pour ne rencontrer aucun souci à ce niveau avec ce baladeur. Les listes de lecture au format m3u (format notamment utilisé par Winamp) sont supportées sur les modèles Teac et Rio. Avec les iPod Mini, iRiver H10, Creative Zen Micro et Olympus m:robe 100, il est nécessaire d'utiliser les logiciels livrés avec ces baladeurs pour créer ses propres listes de lecture. Enfin, seuls les modèles iPod Mini, iRiver H10 et Creative Zen Micro permettent de créer des listes de lecture directement à partir de l'appareil.
Pour ce qui est de la compatibilité au niveau des formats audio, c'est le Teac qui est le mieux loti puisqu'il est en mesure de lire les fichiers MP3, WMA et Ogg Vorbis. Les autres se limitent au classique couple MP3/WMA, exception faite de l'iPod Mini qui est le seul à supporter l'AAC FAIRplay, en plus du classique MP3. Pour rappel, le format AAC FairPlay est utilisé sur la plate-forme de téléchargement de musiques légale la plus populaire du moment, l'Apple iTunes Music Store.
Ergonomie des protagonistes
Dans le domaine de l'ergonomie des baladeurs audio numériques, on peut dire aujourd'hui que deux, voire même trois écoles, se partagent le marché. La première propose une navigation classique basée sur un système de bouton, la deuxième une navigation moderne avec des zones tactiles et la troisième est un savant mélange de ces deux méthodes. Dans ce comparatif, les trois catégories sont représentées et, globalement, les baladeurs qui proposent des systèmes hybrides sont clairement ceux qui offrent la meilleure ergonomie. Ainsi, la palme revient toujours à l'iPod Mini. Ce modèle offre un système tactile précis accompagné des quelques boutons et de la fameuse « click wheel » : cela permet de manier sans problème les fonctionnalités principales du baladeur, et ce, à l'aveuglette. En deuxième place, l'H10 d'iRiver offre également un système hybride efficace, malgré un relatif manque de précision de la zone tactile.
Ensuite on peut dire que les systèmes tout tactiles adoptés par les baladeurs Olympus m:robe et Creative Zen Micro ne sont pas vraiment très pratiques à manipuler lorsque vous placez par exemple ces baladeurs dans votre poche ! Le m:robe a toutefois l'avantage d'offrir une surface tactile précise alors que la zone du modèle Creative manque encore un peu de finesse. Pour finir, les utilisateurs allergiques aux zones tactiles pourront se rabattre sur les modèles Teac MP-2000 et Rio Carbon qui offrent un système de navigation classique par boutons. Ces deux modèles se valent plus ou moins. Le Teac MP-2000 grâce à son bouton quadridirectionnel est plus facile à manipuler pour changer de morceau que les petits boutons du Rio Carbon pendant la phase de lecture. Cependant, la petite molette mécanique du Carbon reste bien plus pratique pour la navigation que le stick du Teac MP-2000.
Dans le domaine de l'interface, c'est sans doute celle du H10 d'iRiver qui emporte notre vote. Dotée de jolies couleurs, elle s'avère aussi claire qu'agréable. Celle de l'iPod Mini, plus sobre, n'est pas mal non plus : elle allie simplicité et organisation. Les interfaces des autres modèles se valent. En matière de visibilité, on peut regretter que les modèles Rio Carbon et Creative Zen Micro présentent une surface d'affichage plus petite que leurs concurrents même si elles restent suffisantes.
Qualité de restitution
La qualité de restitution est toujours un critère difficile à évaluer avec les baladeurs audio numériques. En effet, les différents baladeurs ont aujourd'hui tendance à offrir une qualité audio plus ou moins semblable. Pour évaluer les qualités acoustiques de nos 6 mini juke-box, nous avons donc décidé de lancer simultanément la lecture d'un même titre sur tous les appareils. Nous avons ensuite procédé à l'écoute sur un modèle de casque identique et sur des enceintes de Chaîne HiFi. Globalement, les 6 baladeurs offrent une qualité de restitution assez proche. Sur un test d'écoute effectué sur trois personnes, il ressort que le m:robe offre la meilleure qualité de restitution, suivi par l'iRiver H10. Le Rio Carbon, l'iPod et le Creative Zen Micro se partagent la quatrième place tandis que le Teac MP-2000 ferme la marche.
Bien entendu, cette qualité de restitution est aussi tributaire de la qualité du casque. Nous avons donc évalué, dans un deuxième temps, la qualité des casques livrés en standard avec les différents baladeurs. Ceux fournis avec les Rio Carbon, iPod Mini et iRiver H10 offrent la meilleure qualité avec une bonne restitution des aigus et surtout avec des basses bien présentes. Un cran en dessous, on trouve le très correct casque Creative : il propose des basses puissantes, mais qui ont malheureusement tendance à saturer assez facilement. Au contraire, le casque du m:robe offre un niveau de basses trop discret. C'est également le reproche que l'on peut faire au casque du Teac MP-2000 (apparemment un Sennheiser MX300) : des basses un peu en retrait.
Malgré ces quelques critiques, on se réjouira de constater qu'aucun casque bas de gamme (comme on peut en trouver avec certains baladeurs à base de mémoire Flash) ne soit livré ici. Globalement, le casque fourni avec chaque modèle devrait satisfaire l'utilisateur de base. Toutefois, les acheteurs exigeants souhaiteront, sans aucun doute, se tourner vers un casque haut de gamme dans le cas de l'achat d'un Creative Zen Micro, d'un m:robe ou d'un Teac-MP2000.
Fonctionnalités diverses et variées
La plupart des baladeurs présentés ici offrent la panoplie classique du baladeur audio, à savoir différents modes de lecture assez classiques (en boucle, au hasard, répéter une piste ...). À ce niveau certains modèles offrent toutefois quelques originalités. Ainsi, le m:robe est capable de créer des listes de lecture dynamiques et automatiques basées sur vos habitudes d'écoute. On peut ainsi consulter les lectures récentes, le top 20 des morceaux les plus écoutés et les morceaux jamais écoutés. Le Creative Zen Micro offre également des options de lecture supplémentaires via son menu « DJ ». On peut ainsi consulter « l'album du jour », les morceaux les plus écoutés et les moins consultés. De son côté, l'iPod Mini propose des listes de lecture des 25 morceaux les plus écoutés, des années 90, des morceaux écoutés dernièrement...
Toujours dans la partie audio, on peut noter que les modèles iPod Mini, iRiver H10 et Creative Zen Micro autorisent la création de listes de lecture directement à partir du baladeur. Alors que l'iRiver H10 est le seul à proposer un effet « fade in » qui permet de produire un effet de fondu (monté progressive du volume) en début de lecture. Si nos six cobayes offrent bien sûr des possibilités d'égalisation du son et se valent donc tous plus ou moins, c'est encore une fois l'H10 d'iRiver qui se distingue avec des choix de réglages plus vastes (compatible SRS Wow). Toutefois, on regrettera surtout qu'aucun des modèles ici testés ne propose de support du «gap less ». Réclamée par de nombreux utilisateurs, cette fonction intéressante permet effectivement de supprimer les blancs à la fin des morceaux.
Les baladeurs iRiver H10 et iPod Mini sont également les seuls à proposer une fonction pour noter (à l'aide d'un choix allant de 0 à 5 étoiles) les morceaux depuis le baladeur lui-même. Ce système de notes peut ensuite servir de critère de filtrage afin, par exemple, de ne faire apparaître que les morceaux favoris. Les morceaux notés peuvent être aussi filtrés depuis le logiciel PC proposé par chaque modèle (iTunes et iRiver Plus). Les modèles iRiver H10, Creative Zen Micro et Teac MP-2000 sont les seuls à offrir un tuner FM qui peut être enregistré sans aucun problème. Mais là encore, iRiver va plus loin en intégrant une (unique) plage de programmation pour l'enregistrement des ondes FM. De son côté, Teac est le seul à proposer une entrée ligne pour enregistrer n'importe quelle source audio externe au format MP3 en temps réel ! Enfin, pour en finir sur les fonctionnalités audio, sachez que le m:robe permet d'afficher les paroles des chansons écoutées pourvu que celles-ci aient préalablement été entrées via le logiciel m:trip. Nettement moins positif, le m :robre est, avec l'iPod Mini, le seul appareil à ne pas offrir de microphone et de fonction dictaphone.
En dehors du domaine audio, le Zen Micro offre de nombreux petits plus sympathiques. On trouve ainsi un organiseur qui regroupe un calendrier avec les tâches que l'on peut y associer et un mini agenda sur lequel on peut enregistrer ses contacts. Le tout se synchronise comme un Palm, à partir des informations que vous avez déjà entrées dans Outlook via l'outil « Creative Synch Manager» fourni avec le baladeur. L'iPod Mini offre, lui aussi, quelques fonctions « bonus » : on note ainsi la possibilité de lire des fichiers textes préalablement placés dans un dossier spécifique ou encore une fonction réveil-matin. Si vous avez tendance à vous ennuyer dans les transports, vous pourrez également exploiter les quatre jeux très simples (brick, music QUIZ, solitaire et parachute) inclus dans l'iPod Mini. Le baladeur d'Apple peut aussi stocker vos fiches contacts enregistrées au format vcard dans les applications comme Outlook ou PalmDesktop. Un calendrier avec alarme pour entrer vos différents rendez-vous est également présent.
]Son écran couleur permet à l'iRiver H10 de se distinguer une nouvelle fois. Au visionnage des fichiers textes, il permet effectivement d'ajouter celui des photos JPG ! Intéressante, cette fonction est malheureusement incomplète puisque les JPG progressifs ne sont pas gérés ou qu'aucune option de zoom n'est de la partie. De ce fait, les grandes photos sont miniaturisées pour tenir sur l'écran et nous perdons évidemment de nombreux détails. Le mode photo de l'H10 ne peut donc être perçu que comme un gadget, sympathique certes, mais un gadget malgré tout. Hors du domaine audio, les trois autres modèles de ce comparatif n'offrent rien d'extraordinaire en terme de fonctionnalités. Les produits Teac et Olympus sont même complètement dénudés de ce genre d'accessoires, on peut toutefois préciser que comme les autres modèles de ce dossier, ils remplissent très bien la fonction de disque dur externe afin d'utiliser l'espace disque non utilisé pour stocker n'importe quel type de fichiers. Le Rio Carbon propose pour sa part un chronomètre intégré très poussé (avec prise en charge et enregistrement de temps multiples), voilà qui pourrait être utile pour les plus sportifs d'entre nous.
La question de l'autonomie
L'autonomie reste toujours une valeur importante pour les acheteurs de baladeurs audio numériques. En effet, à quoi bon acheter un baladeur qui ne pourra pas fonctionner pendant toute la durée d'un long voyage si vous êtes souvent en déplacement ?Dans ce domaine, a fait d'énormes progrès. Ainsi et alors que l'iPod Mini de première génération se limitait à sept heures d'écoute réelle, la nouvelle génération offre, grâce à son nouveau chip de décompression et à son nouveau disque dur, dix-sept heures de musique continue, et ce, avec un bon volume d'écoute et les fonctions d'égalisation activées. Parmi les cinq autres produits de ce comparatif, il n'y a guère que le Rio Carbon qui fasse mieux avec ses dix-huit heures ! On trouve ensuite le Teac MP-2000 avec ses quatorze heures d'écoute non-stop en mode MP3 et 12h30 en lisant des fichiers Ogg Vorbis en boucle.
Viennent ensuite l'iRiver H10 (9h20), le m:robe (9h) et le Creative Zen Micro qui ferme la marche avec « seulement » huit heures et vingt minutes d'autonomie réelle. Il est également important de préciser que seuls les modèles Creative Zen Micro et iRiver H10 proposent un système de batterie amovible. Cela peut avoir son importance pour les utilisateurs qui comptent garder leurs baladeurs de nombreuses années et qui voudront certainement investir dans une deuxième batterie.
Utilisation au quotidien
Parmi les baladeurs testés dans ce comparatif, certains nous ont paru vraiment plus satisfaisants que d'autres à utiliser au quotidien et en milieux hostiles (NDLR : comprenez les transports parisiens par exemple ;-) ). Notre préférence pour une utilisation purement audio revient sans contexte à l'iPod qui offre une prestation simple, efficace et une excellente réactivité, le baladeur répond en effet au doigt et à l'œil sans broncher. Son ergonomie est excellente, l'attache ceinture est la bienvenue et son autonomie dépasse largement les demandes de l'utilisateur moyen. Toutefois, les puristes regretteront que ses mensurations soient un peu plus élevées que celles de ses concurrents. Les moins soigneux pourraient aussi regretter une coque un peu trop fragile et il est dommage qu'Apple n'ait toujours pas décidé d'intégrer de Tuner-FM et de batterie amovible à son produit.
L'iRiver H10 offre également de très bonnes prestations, surtout qu'il est moins « massif » que l'iPod Mini et donc plus facile à transporter. On peut d'ailleurs se passer de l'attache ceinture (fournie) avec l'H10 puisqu'il se glisse facilement dans la poche grâce à sa faible épaisseur. Son ergonomie est très bonne, son autonomie aussi, on regrette cependant son manque de réactivité. Il faut parfois attendre cinq secondes au changement de morceau et le baladeur est également un peu long à se mettre en route et à s'éteindre.
Le m:robe d'Olympus est lui aussi touché par ce problème de réactivité. Le baladeur de la marque japonaise possède en outre quelques lacunes au niveau de l'ergonomie : son interface entièrement tactile n'est pas la plus simple à manipuler les yeux fermés. L'absence d'attache ceinture se fait enfin cruellement ressentir en extérieur.
L'Olympus est fourni en standard avec une station mais sans attache ceinture
Le baladeur de Creative, le Zen Micro, ne se présente pas mal du tout. Certes, son ergonomie et son interface tactile manquent de précision, mais le Zen Micro a l'avantage d'être particulièrement petit et offre de nombreuses fonctions audio, notamment un Tuner FM. Pas la meilleure, sa réactivité est au-dessus de nombreux concurrents et même si son autonomie est la plus faible de notre comparatif, la possibilité de jongler rapidement avec les Batteries externes devrait ravir les grands voyageurs. Pour sa part, le Rio Carbon est un baladeur tout terrain grâce à ses dimensions et à son style plutôt « sportif ». D'ailleurs, sa petite taille et sa fonction intégrée « chronomètre » devraient particulièrement satisfaire les amateurs de jogging ! Il est cependant dommage que le baladeur n'offre pas de Tuner FM ou que ses boutons soient un peu trop petits : ils sont de ce fait un peu difficile à manier si vous avez de gros doigts boudinés ;-) Au niveau réactivité, le Rio Carbon offre une prestation satisfaisante, proche de celle du Creative Zen Micro, à ce niveau il reste cependant un cran en dessous de l'iPod Mini ou du Teac MP-2000.
Le Teac MP-2000 justement, est tout à fait satisfaisant. Son ergonomie étudiée et son excellente réactivité le rendent agréable à utiliser au quotidien alors que son grand écran ne gâche rien, bien au contraire. Véritable poids plume, il est en plus équipé d'un Tuner FM et possède de nombreuses fonctions / options audio. Le MP-2000 a aussi l'avantage d'offrir une bonne autonomie comme nous avons déjà pu le souligner. Malheureusement, comme pour le m:robe, on regrette que Teac n'ait pas fourni d'attache ceinture avec son baladeur : bien que très léger, le MP-2000 il n'est pas particulièrement fin et aura donc du mal à se glisser dans certaines poches étroites (poches de jeans).
En ce qui concerne l'utilisation comme disque dur externe, nos modèles préférés sont le Teac MP-2000 et Rio Carbon car ce sont les seuls à offrir à la fois une compatibilité USB Mass Storage totale et un câble mini USB déjà employé par de nombreux appareils photos numériques. Du coup, vous n'aurez sans doute pas besoin d'emmener l'appareil et son câble en vous rendant chez un ami. Ce n'est donc pas le cas des autres baladeurs (m:robe, iRiver H10, iPod Mini) : ils utilisent un connecteur propriétaire et donc un câble spécial qui devra les accompagner partout. Enfin, le Creative Zen Micro utilise lui aussi un câble mini USB, mais sa prise en charge de l'USB Mass Storage n'est que partielle. Soit elle vous oblige à utiliser Windows Media Player 10 pour copier vos morceaux de musique, soit vous êtes allergiques au logiciel de Microsoft auquel cas il faudra segmenter le disque en deux : une partition pour les données et une autre pour le stockage des morceaux de musique.
Conclusion
Le moment de vérité est maintenant arrivé et il me faut conclure ce comparatif. Malheureusement, comme vous avez sans doute déjà pu vous en rendre compte tout au long de cet article, le mini juke-box « ultime » n'existe pas... Ou en tout cas pas encore ! Afin de vous permettre de choisir au mieux, nous avons donc réalisé un petit tableau regroupant les différents points à prendre en compte et, pour chacun d'eux, nos préférences.Avant de dresser ce tableau, il est toutefois important de préciser que nous avons volontairement laissé le design de côté. Les baladeurs ici regroupés proposent effectivement des silhouettes variées : « fashion » pour l'iPod, style classique des Teac MP-2000 / iRiver H10, originalité du m:robe et côté « sportif » du Rio Carbon, il y'en a clairement pour tous les goûts ! Nous vous laissons donc le soin de voir celui qui vous convient le mieux et avons pour cela publié de nombreuses photos... Si vraiment le choix est trop difficile à faire, le plus simple étant encore de se rendre directement dans un magasin spécialisé afin de les avoir « en main » !
Si l'on se base sur ce tableau récapitulatif, les modèles les plus homogènes sont dans l'ordre : l'iPod Mini, le Rio Carbon, le Teac MP-2000, le Creative Zen Micro, l'Olympus m:robe et l'iRiver H10. Si vous êtes un utilisateur standard et que vous cherchez un baladeur uniquement pour écouter de la musique dans les transports ou pendant votre jogging, vous pouvez vous baser sur ce classement. Pour les autres et notamment, ceux qui sont limités par certaines contraintes / besoins d'utilisation, d'autres critères seront à prendre en compte. Le Teac MP-2000 conviendra ainsi parfaitement aux utilisateurs qui désirent un baladeur léger, discret et avec une multitude d'options audio pas forcément indispensables.
L'Olympus m:robe conviendra davantage à ceux qui aiment les solutions originales et pour qui la qualité audio est prioritaire. Le Creative Zen Micro satisfera sans problème les utilisateurs aux budgets serrés alors que l'iPod Mini fera plaisir à ceux qui cherchent l'équilibre. Le Rio Carbon pourra convenir aux férus de sport et aux utilisateurs très nomades. Enfin, l'iRiver H10 conviendra à ceux qui cherchent un modèle doté de possibilités bien au-delà de celles du baladeur classique.
Pour finir, il nous semble important de préciser que l'iPod Mini profite sans conteste d'un avantage dans le domaine des accessoires optionnels. Le succès de ce baladeur et de son grand frère (l'iPod) fait que de nombreux fabricants (Belkin, Apple ou Griffin) proposent un nombre impressionnant de périphériques variés compatibles avec l'iPod Mini. Un bon point donc pour l'ouverture de ce baladeur et ce, même si les accessoires en question ne sont franchement pas donnés ! Creative propose également une petite panoplie d'accessoires (battérie, casque, chargeur voiture, télécommande) pour son Zen Micro à la vente sur son site Web.
Ces produits vous intéressent ? Retrouvez-les dans le comparateur de prix de Clubic.com
Comparer les prix des iPod Mini
Comparer les prix du Rio Carbon
Comparer les prix du iRiver H10
Comparer les prix du Creative Zen Micro
Comparer les prix de l'Olympus m:robe
Par Vincent
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic