Windows Live Messenger : zoom sur la version 2009

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 05 janvier 2009 à 16h00
0000009601845354-photo-logo-messenger-2009.jpg
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Windows Live Messenger est un incontournable de la messagerie instantanée. Il est certes possible de passer par un client alternatif mais ces derniers ne proposent pas (et ne proposeront sans doute jamais) de compatibilité totale. Pour cette raison, le client de messagerie de Microsoft fait partie de ces logiciels avec lesquels on vit, pour le meilleur ou pour le pire, et chaque nouvelle version est l'occasion de pester sur l'absence de telle ou telle fonctionnalité, ou sur les changements d'interface. Ça tombe bien : la version 2009 pointe le bout de son nez avec une RC qui semble d'ailleurs suffisamment avancée pour que Microsoft la mette en avant sur son site Windows Live. Il semble bien, néanmoins, qu'il s'agisse d'une « release candidate », c'est à dire une version finale potentielle dont les fonctionnalités sont définitives.

Version totalement finale ou pas, la sortie de cette nouvelle mouture nous donne l'occasion de nous attarder davantage sur Messenger. La version 2009 apporte plusieurs améliorations intéressantes qui ne révolutionnent pas l'utilisation du logiciel, mais sur lesquelles il est nécessaire de s'attarder, d'autant plus que cette RC ajoute encore quelques corrections d'interface. Mais au-delà des nouveautés, on peut se pencher sur le logiciel de messagerie en général : qu'est ce que Messenger aujourd'hui ? Est-il encore incontournable ou peut-on le remplacer avantageusement ? Profitant de la sortie de cette nouvelle version, nous tenterons d'apporter une réponse à ces questions.

Windows Live Essentials : le pack d'applications Windows Live

Tout comme la version 8.5, Windows Live Messenger 2009 n'est plus proposé comme une application séparée, mais comme une partie d'un pack nommé Windows Live Essentials. En plus du client de messagerie instantanée, vous pourrez donc installer de manière optionnelle Windows Live Mail, un client mail plutôt bien réalisé (même si on regrette l'interface de la version précédente), Windows Live Photo Gallery (que nous avons testé dans notre comparatif de gestionnaires de photos), l'éditeur de blog Windows Live Writer ou encore Windows Live Movie Maker, le successeur de Windows Movie Maker, encore au stade de bêta, et qui nous laisse toujours perplexe. Nous avions évoqué ces applications lors de notre preview de la suite Windows Live Wave 3. À première vue, il semble que Messenger 2009 soit l'application dont la version finale est la plus évoluée par rapport à la bêta publique sortie il y'a quelques mois.

0258000001820246-photo-windows-live-essential.jpg

Interface et conversations : les nouveautés

L'interface de Windows Live Messenger est en perpétuelle évolution. Si l'apparence du logiciel s'était stabilisée à l'époque de la version 5, sa mutation en Windows Live Messenger ne s'est pas fait sans heurts : avant de trouver ses marques, Microsoft a testé trois interfaces différentes lors des bêtas successives du logiciel, pour aboutir à un look qui n'aura pas tenu bien longtemps : avec la version 8.5 (2008) de WLM, Microsoft faisait encore volte-face et arborait cette fois-ci un thème proche du look Aero de Windows Vista (mais sans les transparences, y compris sous Vista !). La version 2009 apporte encore son lot de changement dans l'apparence générale du logiciel. Tout d'abord, Microsoft prend enfin en charge Aero dans Messenger : on retrouve désormais les bordures transparentes, mais on aurait souhaité que les fenêtres le soient entièrement. Du coup, lors du changement de thème, alors que la version XP se pare des mêmes couleurs pour toute la fenêtre, on reste sous Vista avec une bordure Aero « standard » et une fenêtre principale colorée, ce qui est un peu moins harmonieux, même si c'est un détail. Le deuxième changement concerne les icônes : on notera par exemple que le fameux « bonhomme MSN » a sensiblement changé de forme (nous le trouvons d'ailleurs bizarrement proportionné), mais surtout, qu'il ne fait plus office de statut pour les contacts, qui sont désormais affublés d'un petit voyant rouge, orange ou vert. Il faut admettre que cette idée apporte une meilleure lisibilité. De même, les avatars des contacts sont cerclés de vert, d'orange ou de rouge selon leur statut. Ces cadres bénéficient même d'animations plutôt sympathiques. Au survol d'un contact, on remarquera l'affichage d'un menu déroulant permettant d'envoyer un message instantané, de lancer un appel ou encore, d'afficher le profil. Celui-ci bénéficie d'un look transparent plutôt agréable, que l'on retrouve désormais dans les pop-up de notification.

0190000001830692-photo-messenger-interface.jpg


Messenger 2009 apporte plusieurs améliorations assez intéressantes au niveau de la liste de contacts, composant crucial d'un logiciel de messagerie instantanée s'il en est. Les précédentes versions avaient déjà apporté la possibilité de filtrer les contacts grâce à un champ de recherche, ou de les classer par catégories. La version 2009 introduit une fonctionnalité qui paraît tomber sous le sens : la gestion des favoris ! Une catégorie « Favoris » est ainsi ajoutée automatiquement, et permet d'y glisser/déposer des contacts (ou de passer par le panneau de gestion des catégories). L'intérêt peut sembler limité, mais c'est compter sans une autre innovation de taille : il est désormais possible de personnaliser l'affichage des contacts pour la catégorie « Favoris » et pour le reste de la liste de contacts. En effet, pour ces deux familles, vous pourrez choisir d'afficher une simple icône (vert, orange, rouge) ou un avatar de taille variable. Comme expliqué, la catégorie Favoris dispose d'une gestion distincte du reste de la liste à ce titre : on peut donc afficher ses contacts favoris sous la forme d'avatars, et les autres contacts de la manière « traditionnelle » (cette configuration est d'ailleurs activée par défaut). En outre, les favoris sont toujours affichés au sommet de la liste, ce qui permet de ne jamais les perdre de vue.

0190000001830696-photo-messenger-options-affichage.jpg



000000FA01830694-photo-messenger-liste-de-contact.jpg
Toujours au niveau de la liste de contacts, on trouve un nouveau module, pas franchement indispensable, qui vous informe de l'actualité de vos proches. Vous saurez donc tout sur les changements d'avatar ou de statut de vos amis, un peu à la manière des réseaux sociaux comme Facebook. À noter que si vous bloquez quelqu'un dans votre liste, vous continuerez à voir ses informations, mais lui ne pourra pas voir les vôtres, ce qui est un peu étrange. Néanmoins, les adeptes des « MSN quotes » qui les utilisent comme un vivier inépuisable de private jokes devraient apprécier.

Au niveau des conversations elles-mêmes, on notera tout d'abord une évolution de la fenêtre de « chat », pas forcément pour le meilleur puisque la place occupée par les avatars est, par défaut, complètement démesurée. Il est certes possible de choisir entre deux tailles, mais l'espace gâché reste important, si bien qu'on sera tenté de cacher purement et simplement les avatars. On remarquera au passage l'aspect épuré de la fenêtre de conversation : comme le veut la tendance « Windows Live Wave 3 », les barres d'outils sont désormais dépourvues d'icônes. Le choix peut paraître controversé, mais on peut se demander si cela ne vaut pas mieux que la disposition de la version 8 où les icônes étaient dénuées de texte. Les possibilités de personnalisation de la fenêtre sont en revanche appréciables : outre l'affichage des avatars, il est également possible de masquer la barre d'outils ou de régler la taille de la zone de saisie.

0190000001831114-photo-messenger-2009-fen-tre-de-conversation.jpg


Les conversations à plusieurs se voient simplifiées. Outre la possibilité de créer des salons en sélectionnant un à un les contacts que l'on souhaite inviter, la version 2009 de Messenger permet également de créer des groupes à partir de votre liste de contacts, notamment afin de lancer ultérieurement un salon en un clic. Les groupes ne sont pas à confondre avec les catégories : ces dernières ne sont que des dossiers qui permettent de « ranger » ses contacts de manière plus efficace. Les groupes proposent également d'autres fonctionnalités sociales que nous détaillons dans la page suivante.

0190000001831116-photo-messenger-2009-cr-ation-d-un-groupe.jpg


On appréciera également la possibilité de se connecter avec le même compte sur plusieurs machines à la fois. Cela peut s'avérer très utile lorsqu'on travaille sur plusieurs PC simultanément : fini le temps où vous loupiez fréquemment des messages faute de jeter un œil régulièrement sur le PC exécutant Messenger, d'autant plus que celui-ci avait de grandes chances d'être déjà passé en mode économiseur d'écran. Cette fonctionnalité est plutôt bien implémentée : vous pouvez gérer en un clic, et depuis n'importe quel PC exécutant Messenger 2009, la connexion aux autres machines. Elle souffre néanmoins d'un bug gênant qui n'en est pas vraiment un. Il faut savoir que si vos contacts utilisent certains clients alternatifs (nous avons rencontré le problème avec Pidgin), ils risquent de recevoir des demandes de chat intempestives dès que vous vous connectez sur deux machines.

0190000001845726-photo-messenger-2009-connexion-sur-plusieurs.jpg


Quid de la vidéo ? Messenger est certes avant tout un client de messagerie instantanée, mais il fait également office de logiciel de vidéoconférence. Sur ce point, Microsoft annonce simplement que la qualité des conversations vidéo a été améliorée. Ce paramètre étant assez variable (webcam utilisée, qualité de la connexion), il nous a été difficile de déterminer si c'est vraiment le cas, faute d'avoir pu analyser les différences avec la version 8.5 de manière approfondie.

Personnalisation

Même s'il est destiné à tous les publics (monde de l'entreprise compris), il faut bien admettre que Windows Live Messenger est essentiellement prisé par un public jeune, avide de personnalisation et de fonctionnalités « sociales » très en vogue à l'heure actuelle. La version 2009 de Messenger suit évidemment la tendance, notamment au niveau de la personnalisation des avatars, avec l'introduction de nouveaux avatars animés. Concrètement, quelques nouvelles possibilités sont offertes aux utilisateurs de webcams. Il est désormais possible de filmer une courte séquence vidéo pour réaliser une sorte de GIF animé. La seconde possibilité reprend ce concept en ajoutant une pointe d'originalité qui devrait faire sourire votre entourage... Prenez quatre photos correspondant à vos humeurs (rire, clin d'œil, étonnement, déception), vous pourrez alors les associer à un type de smiley défini. Dans la pratique, lorsque vous enverrez l'un de ces smileys, votre interlocuteur pourra visualiser l'avatar que vous avez choisi ! Particulièrement inutile, cette fonctionnalité a malgré tout le mérite d'être amusante, et qui plus est bien implémentée : le module permettant de créer les avatars est d'une simplicité enfantine. En plus des avatars « faits maison », les plus acharnés pourront évidemment acheter toutes sortes d'avatars animés et personnalisés.

0190000001845724-photo-messenger-2009-avatar-anim.jpg


L'autre élément majeur de la personnalisation concerne évidemment l'interface. Les versions précédentes de Messenger permettaient déjà de modifier la couleur des fenêtres ou l'arrière-plan des conversations. La version 2009 va encore plus loin en introduisant le concept de décor. Derrière ce nom se cache tout simplement un thème complet incluant la couleur des fenêtres, mais aussi l'image de fond de la liste de contact. De nombreux thèmes sont inclus par défaut, mais ces derniers ne feront par forcément l'unanimité. Ils semblent majoritairement être destinés à un public jeune et féminin. On notera tout de même qu'il est possible de créer ses propres thèmes à partir de n'importe quelle image au format BMP, GIF, JPEG ou PNG. Le logiciel adaptera automatiquement le thème à la couleur dominante de l'image. D'après nos différents tests, le résultat est plutôt convaincant. En outre, on peut également se contenter de changer simplement la couleur du thème « de base », comme dans la version 8.5. La version bêta de Messenger 2009 nous avait quelque peu perturbés par sa gestion des thèmes pour les autres utilisateurs : vos interlocuteurs pouvaient voir le thème que vous aviez choisi dans leur fenêtre de conversation, mais la vôtre restait dans la couleur par défaut ! Ce point a été corrigé et la gestion des couleurs reprend celle de la version 8.5.

0190000001831120-photo-messenger-2009-modification-du-th-me.jpg


Enfin, on appréciera la possibilité de personnaliser les sons : pour chaque contact, vous pourrez donc assigner des sons différents pour les événements tels que les nouveaux messages, la connexion, ou les « wizz » (eh oui, ils sont toujours de la partie !). En théorie, l'idée est plutôt sympathique. En pratique il faudra veiller à ne pas en abuser afin d'éviter la cacophonie. À ce sujet il faut d'ailleurs noter que les sons par défaut ont changé et sont désormais moins agressifs, dans la lignée de ceux de Windows Vista.

Fonctionnalités sociales et partage

Messenger 2009 se dote également de nouvelles fonctionnalités de partage, notamment au niveau des photos, qui bénéficient d'un module particulièrement bien fait. Sélectionnez vos photos, une visionneuse s'affichera alors dans votre fenêtre ainsi que dans celle de votre interlocuteur. Ce dernier pourra alors prendre la main sur le visionnage des photos, mais également ajouter les siennes, et surtout d'enregistrer les photos de son interlocuteur sur son disque. De simple gadget, la fonctionnalité prend ainsi tout son intérêt et devient un moyen ludique et rapide d'échanger quelques clichés.

0190000001831134-photo-01830698.jpg


Le partage de dossier subit également une amélioration sensible puisqu'il prend désormais en charge Windows Live SkyDrive, l'espace de stockage en ligne gratuit inclus dans l'offre Windows Live. Depuis l'interface web de SkyDrive, vous pouvez ainsi partager un dossier avec tout votre réseau ou avec un ou plusieurs contacts choisis parmi votre liste. Enfin, revenons sur l'intégration des Windows Live Groups. Comme nous l'avons vu précédemment, vous pouvez créer des groupes à partir de votre liste de contacts, ou en invitant d'autres membres Windows Live. Une fois créé, le groupe dispose de son propre espace web sur lequel vous pouvez créer des discussions en ligne, partager des fichiers sur SkyDrive, partager des photos ou encore disposer d'un calendrier (actuellement en bêta). Il semble ainsi que Microsoft prenne assez bien le pli des réseaux sociaux en faisant de Messenger une sorte de « hub » communautaire, histoire de se tailler une part dans un marché déjà bien dominé par Facebook. Puisque nous en parlons, Microsoft a pensé à tout : Messenger 2009 propose un module d'importation de contacts provenant de Facebook (mais aussi de LinkedIn). L'interface web permet de récupérer automatiquement, parmi les contacts Facebook, ceux qui disposent déjà d'un compte Windows Live, mais aussi d'inviter les autres à rejoindre le service de Microsoft.


0190000001831122-photo-windows-live-groups.jpg

Messenger 2009 : ce qui manque

Au cours des deux pages précédentes, nous avons passé en revue les nouveautés apportées par Messenger 2009. Même s'il ne s'agit pas d'une révolution, le bilan reste très positif. Les améliorations apportées ne sont pas extraordinaires mais contribuent toutes à rendre l'utilisation de Windows Live Messenger beaucoup plus agréable. Toutefois, on attend toujours des nouvelles versions qu'elles corrigent LES défauts des précédentes et viennent combler les lacunes plus ou moins gênantes, et tout n'est pas rose de ce côté. L'oubli le plus flagrant concerne l'absence de gestion des onglets pour les conversations. Windows Live Messenger fait partie des logiciels récalcitrants en la matière. Certes, on pourrait rétorquer qu'il y a des adeptes des fenêtres de conversation séparées pour chaque contact. Néanmoins, nous pensons que les clients de messagerie qui proposent des fenêtres à onglets multiples sont globalement plus agréables à utiliser du fait qu'ils évitent la profusion des fenêtres sur le bureau. Il y a évidemment des solutions pour pallier cet oubli comme par exemple, Messenger Plus! Live, dont une nouvelle version compatible Messenger 2009 est en cours de développement. Toutefois, les énièmes versions de ce plug-in non officiel auraient pu pousser Microsoft à intégrer cette fonctionnalité à son client.

0190000000321091-photo.jpg


On regrettera également le manque d'interopérabilité du logiciel. Suite à l'accord qui a été passé entre Yahoo et Microsoft à ce sujet il y a deux ans, on aurait pu penser que cela allait ouvrir la brèche et enfin nous libérer de la nécessité de jongler entre les clients de messagerie officiels et non officiels pour dialoguer avec les contacts allergiques au client de Microsoft. Malheureusement, l'interopérabilité demeure en grande partie l'Arlésienne de la messagerie instantanée. La compatibilité relative entre Windows Live Messenger et Yahoo Messenger est certes existante mais se limite toujours à la messagerie instantanée. La vidéo est exclue de la boucle.

Le dernier point noir que l'on pourrait noter ne concerne pas directement la version 2009 de Windows Live Messenger, mais plutôt l'écart qu'elle creuse encore un peu plus avec une version Mac OS X de plus en plus à la traine. À chaque mise à jour majeure de l'application, les utilisateurs de Mac sont épris d'un mélange d'espoir et de scepticisme : l'interface va-t-elle enfin évoluer et perdre cet immonde bouton bleu ? La vidéo sera-t-elle enfin prise en charge ? Version après version, malgré quelques améliorations mineures au niveau de la recherche de contacts, Microsoft Messenger (nom officiel de l'application pour Mac) traine la patte. La vidéo est enfin en bonne voie (elle est déjà disponible en passant par un réseau d'entreprise, mais pas pour le grand public), mais on a l'impression que l'on entend ce discours depuis des années. Il semble cependant que Microsoft soit bien décidé à présenter une version de Messenger pour Mac prenant en charge la vidéo lors du prochain Macworld. Affaire à suivre...

0190000000225940-photo.jpg


Les alternatives à Messenger

Si Windows Live Messenger 2009 déçoit toujours sur les points cités plus haut, tout n'est pas perdu et on peut lui préférer, dans une certaine mesure, des solutions alternatives. Aucune d'entre elles n'est parfaite et il subsistera toujours des incompatibilités qui ne s'arrangent pas au fil des versions (voir le bug rencontré sur Pidgin lors d'une connexion simultanée sur plusieurs ordinateurs avec le client officiel). Néanmoins, parmi la multitude de clients alternatifs disponibles, on peut dégager trois logiciels, tous compatibles (officiellement ou non) avec le protocole MSN, qui nous semblent incontournables.

Yahoo! Messenger

Enfin, au niveau des alternatives, il ne faudrait pas oublier le seul client de messagerie officiellement compatible avec Windows Live Messenger : Yahoo! Messenger. Récemment passé en version 9, le client de Yahoo! est moins populaire que Windows Live Messenger par chez nous, mais il bénéficie tout de même d'une interface très agréable qui a encore évolué dans sa dernière version. Par exemple, il est maintenant possible de choisir l'une des 12 skins proposées. On peut également afficher les contacts sur deux lignes (ce que Windows Live Messenger 2009 reprend avec l'affichage des avatars dans la liste de contacts). Le logiciel se dote, lui aussi, de fonctionnalités d'imports de contacts en provenance de 20 services dont Gmail, AOL, Hotmail ou encore Orkut. Enfin, on notera la possibilité de recevoir automatiquement ses messages vocaux par mail, sous la forme de pièces jointes au format MP3.


0190000001650436-photo-mess.jpg


Pidgin

Conçu au départ comme un clone libre d'AIM, le client de messagerie d'AOL (d'ou son ancien nom Gaim), Pidgin a su s'imposer au fil des années comme un des meilleurs clients alternatifs pour Linux, mais aussi pour Windows où il entre en concurrence directe les clients officiels. Ses atouts ? Une interface minimaliste qui plait aux utilisateurs peu friands de thèmes, de wizz et autres avatars animés. Le logiciel gère de nombreux protocoles de communication, dont évidemment AIM, mais aussi MSN, Yahoo, ICQ, Google Talk ou encore Jabber. Ajoutez à cela une gestion des conversations à onglets et l'ajout de nombreux plug-ins et vous obtenez un client auquel il ne manque que la prise en charge du son et de la vidéo, ce qui est tout de même un gros handicap. Néanmoins, si votre utilisation de Windows Live Messenger se limite aux messages texte, il peut s'avérer être largement suffisant. Grâce à Pidgin, il est possible de bénéficier des avantages d'un client multi protocoles relativement bien ficelé sur les environnements Windows. D'autre part, pour ne rien gâcher, on note également la présence bienvenue d'une version portable (exécutable depuis une clé USB) ne nécessitant pas d'installation.

0190000001545780-photo.jpg


Adium

Les utilisateurs de Windows et Linux peuvent compter sur Pidgin, mais qu'en est-il des utilisateurs de Mac OS X, obligés de composer avec client officiel à la traine ? Heureusement, ils disposent de leur propre client alternatif : l'excellent Adium. Le concept est le même que celui de Pidgin et les deux projets partagent d'ailleurs certaines technologies. Au programme, on retrouve donc les mêmes avantages : conversations par onglets et gestion de plusieurs protocoles. Le petit plus se situe au niveau de l'interface qui est un modèle de classe et de sobriété. Malheureusement, comme Pidgin, Adium ne propose pas non plus de prise en charge de la vidéo, même si là encore, des travaux sont en cours à ce sujet. Remarquez que pour l'heure, le client officiel de Microsoft ne fait pas mieux : ce dernier ne prend toujours pas cette fonctionnalité en charge ! En conclusion, on préférera souvent son utilisation à celle de la version Mac OS X de Messenger.

0190000001558336-photo.jpg

Quel futur pour Windows Live Messenger ?

Poser la question de l'avenir de Messenger est sans doute bien prématuré. Le client de messagerie instantanée de Microsoft est toujours aussi populaire et comme on a pu le voir dans ce tour d'horizon de la version 2009, même si les améliorations ne révolutionnent pas le genre, elles demeurent tout de même bien présentes. Les derniers petits ajouts en dates sont suffisamment nombreux et pertinents pour justifier une mise à jour si l'on est adepte du logiciel. Le jeune public y trouvera notamment son compte en matière de personnalisation, tandis que les utilisateurs plus « sérieux » apprécieront les quelques nouveautés en matière d'organisation de la liste de contacts. Néanmoins, on peut se demander si Messenger reste encore incontournable. Vu la popularité du réseau, on serait tenté de répondre de manière positive, mais plusieurs points viennent entacher cette conclusion.

0190000001830692-photo-messenger-interface.jpg


Tout d'abord, le manque d'ouverture du logiciel commence à agacer. Certes, tous les clients de messagerie instantanée utilisent des protocoles propriétaires, et Microsoft et Yahoo! ont fait quelques efforts pour accorder leurs violons. Il n'en demeure pas moins que la seule manière de profiter pleinement de Messenger reste d'utiliser le client officiel entre utilisateurs de Windows. La version Mac est à la traine, et Linux n'a que des clients alternatifs à se mettre sous la dent. Ceux-ci ont leurs qualités comme on a pu le voir, mais aucun ne propose de prise en charge de la vidéoconférence, ce qui reste un gros handicap. À l'inverse, Skype dispose de versions pour les trois principales plates-formes. Leur état d'avancement reste inégal, mais toutes les moutures disponibles permettent de s'adonner à des conversations audio et/ou vidéo. D'autre part, pour ne rien gâcher, la stabilité de Skype s'est largement améliorée au fil des versions.

0190000001660702-photo-skype-4.jpg


Mais plus loin que l'avenir de Messenger, on peut même se poser la question de l'avenir de la messagerie instantanée à l'heure où les réseaux sociaux offrent de plus en plus de fonctionnalités, Facebook en tête. À quoi bon installer un client de messagerie quand on peut discuter en quasi direct sur Facebook depuis son téléphone portable, voire même « chatter » en direct depuis sa page ? Microsoft semble avoir compris le message en intégrant de nombreuses fonctionnalités sociales à sa gamme de services et d'applications Windows Live, telles que la nouvelle page d'accueil, les Windows Live Groups ou l'importation de contacts depuis Facebook. La firme de Redmond prend le train des réseaux sociaux en marche, mais avec le sérieux atout que représente sa communauté d'utilisateurs. À suivre...


Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter les rubriques suivantes :


Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles