Sommaire :
- Prise en main
- Logiciels et possibilités
- Passons à la pratique !
- Que faire lorsqu'on est à sec ?
- Le zPen en dix questions (et réponses)
- Test vidéo et conclusion
Le zPen est-il en mesure de remplacer un ordinateur pour réaliser des frappes au kilomètre ? Cet étrange tandem se base sur un procédé acoustique pour fonctionner. Dans la pratique, le stylo magique émet des ultra-sons. Lors d'une phase de rédaction, ces ondes seront captées par deux petits micros implantés à la base du dongle USB. Grâce à l'effet Doppler (phénomène physique qui est utilisé par les radars de police), un processeur sonore implanté à même la clef pourra calculer la position du stylo sur un plan en deux dimensions ! Après avoir réalisé une prose, vous n'aurez plus qu'à brancher le dongle USB pour pouvoir analyser votre texte avec un logiciel de reconnaissance de caractères ! Dans le meilleur des cas, il suffira de faire un copier-coller dans Word pour pouvoir enrichir ou mettre en forme votre texte. Dès lors, on comprend que les domaines d'applications de ce dispositif sans encombrement sont très nombreux. On pourra par exemple penser aux étudiants, aux professions libérales, ou plus simplement, aux allergiques du clavier. Coup de bluff ou coup de génie ? Notre test vous permettra d'y voir un peu plus clair !
Des débuts difficiles, mais...
Le moins que l'on puisse dire est que notre première prise de contact avec le zPen fut particulièrement laborieuse. Malgré le respect d'un temps initial de charge relativement long (compter six heures), au déballage, l'appareil neuf ne répondait pas à nos sollicitations... Un coup de téléphone et une action sur une touche « reset » plus tard, le zPen était (enfin) opérationnel. Après cette étape, ce fut au tour de la partie logicielle de nous jouer des tours. Heureusement, cet aléa était spécifiquement lié à notre ordinateur de test. Faut-il pour autant jeter la pierre ? Rien n'est moins sûr. Il faut bien avouer que le zPen de Dane Elec réserve une série d'excellentes surprises... Faisons plus ample connaissance avec lui.Le zPen sous toutes ses coutures
Le pack complet / Le stylo et sa mine interchangeable.
Stylo et récepteur USB : le tandem de choc.
Pince de fixation du récepteur USB avec interrupteur de changement de page.
Zpen : logiciels et possibilités
Concertant la partie logicielle, deux points importants sont à noter. Tout d'abord, avec le zPen, vous n'aurez pas à vous encombrer avec un CD de pilote : tous les outils nécessaires ont été copiés à la racine de la mémoire (il est tout de même possible de les effacer pour libérer de l'espace). En effet, rappelons que le zPen peut également être utilisé comme une simple clef flash USB d'1 Go (même si au passage, on regrettera l'absence d'USB 2.0).Seconde remarque et non des moindres : beaucoup de versions disponibles dans le commerce incluent le logiciel de reconnaissance MyScript Note, et ce alors que le packaging du produit a été revu récemment et que les nouvelles versions font appel au programme Note Search (voir détails en bas de page). Si vous êtes concernés par ce problème, sachez que vous pourrez tout de même télécharger gratuitement la nouvelle application en vous rendant sur le site officiel qui a été créé pour l'occasion par Dane Elec.