De nos jours, l'utilisation d'un gestionnaire d'informations personnelles est devenue quasi incontournable. Ces programmes sont principalement utilisés pour gérer une base de contacts (carnet d'adresses), ou tenir un calendrier à jour. Bien qu'une utilisation locale suffise dans de nombreux cas, la multiplicité des ordinateurs à domicile ainsi que le nomadisme posent de nouveaux «techno-problèmes». Comment synchroniser ces précieuses informations entre plusieurs ordinateurs ? Comment accéder à ces données depuis l'extérieur, à partir de n'importe quel PC connecté à Internet ? Tentons d'apporter une réponse à ces quelques tracas modernes.
Plus connus sous le nom de PIM (pour personal information manager), les gestionnaires d'information personnelles sont des programmes principalement utilisés pour regrouper et organiser les données émanant d'un calendrier et d'un carnet d'adresses. Les logiciels les plus complets sont également dotés de fonctionnalités annexes (gestion des tâches, des emails, des notes, etc.). Sous Windows, Outlook est le gestionnaire de PIMs le plus utilisé. Malheureusement, par défaut, le programme est destiné à une utilisation monoposte. Plus grave encore : sans l'aide d'un appareil mobile, il vous sera impossible d'accéder à vos contacts, votre calendrier ou vos tâches depuis l'extérieur. Qu'à cela ne tienne, en utilisant l'un des services web que nous vous proposons, l'accès à distance ainsi que les nombreuses possibilités de synchronisation n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
NB : Attention, tous les sites que nous aborderons stockent vos informations personnelles sur leurs serveurs. Nous avons uniquement retenu les services dignes de confiance. Toutefois, si vous avez des raisons de penser qu'il est impératif de préserver la confidentialité de vos données, ne mettez pas cet article en pratique. En outre, avant de vous lancer corps et âme dans la mise en pratique des différents programmes de synchronisation que nous vous proposons, il est vivement conseillé de réaliser une sauvegarde préalable de toutes vos informations personnelles.
Service Google : les contacts
Service Google : trop dispersé, pas assez synchronisé
Le géant de la recherche est sur tous les fronts. Email, documents en ligne, gestion des contacts, du calendrier. Décidément, il semblerait que l'appétit de la firme de Mountain View ne connaisse pas de limites. Bien que la qualité soit au rendez-vous avec la majorité des gestionnaires proposés, une ombre vient obscurcir cette pléthore de services. En effet, pour le moment, la firme ne propose aucune application ou solution de synchronisation. Pour synchroniser les différentes informations contenues dans un compte Google avec Outlook, vous serez donc obligé de sortir l'artillerie lourde (ainsi que quelques euros). Etudions les différentes possibilités.
Gestion des contacts
Sur un compte Google, l'intégration du gestionnaire de contacts est un peu particulière. En effet, contrairement aux différents autres services (email, calendrier) le gestionnaire de contacts ne bénéficie pas d'un portail dédié. Ce dernier est tout simplement intégré à Gmail. Vous pourrez également y accéder depuis Google Calendar. Tout comme avec Outlook, il est possible de saisir un grand nombre de données pour chacune des fiches contact. L'interface du gestionnaire est rapide, lisible, et bien construite.
Le gestionnaire de contacts est accessible depuis Gmail.
Synchronisation des contacts : la solution GooSync
La première solution de synchronisation s'adresse aux utilisateurs d'appareils mobiles. En effet, un site nommé GooSync propose de synchroniser les contacts et le calendrier d'un compte Google avec la quasi-totalité des appareils mobiles existants (Smartphones Symbian, et Windows Mobile, PDA communiquant, etc.) Seule ombre au tableur, la synchronisation des contacts passe obligatoirement par la souscription d'un compte «Premium» (payant). Ceci nous donne ce schéma de synchronisation :
Google<->Goosync<->Gestionnaire de synchronisation de l'appareil mobile<->Outlook
Synchronisation des contacts : des problèmes avec Plaxo ?
Plaxo.com est un portail spécialisé dans les synchronisations. Nous n'en dirons pas plus et vous incitons fortement à promener votre pointeur de souris sur le lien suivant pour le découvrir. Bien que ce service soit d'excellente qualité, nous ne sommes pas parvenus à synchroniser nos Contacts Outlook avec notre compte Google. Espérons que vous ayez plus de chance que nous.
Le calendrier de Google est disponible à cette adresse : www.google.com/calendar. A partir d'une interface classique et intuitive, vous pourrez afficher votre planning mensuel, hebdomadaire ou journalier. On apprécie également la possibilité de déplacer les événements à l'aide d'un simple drag'n'drop, sans avoir à modifier manuellement sa date. Bien sûr, l'agenda est collaboratif. Il vous sera donc possible de le partager avec d'autres utilisateurs du service.
Le calendrier Google est sympathique mais une application officielle de synchronisation serait la bienvenue
Synchronisez Google Calendar à l'aide de gSyncit
Pour synchroniser Google Calendar avec Outlook, il existe une multitude d'applications gratuites. Malheureusement, pour l'heure, force est de constater qu'aucune d'entre elles ne donne pleine satisfaction. Il faudra donc se rabattre sur gSyncit, un plug-in payant. Rassurez-vous, cette application ne coûte pas plus de 10 $ (environ 7 €).
De Google Calendar à Outlook, la synchronisation est quasi parfaite
gSyncit fonctionne à merveille... excepté pour les échéances mensuelles. Sauf erreur de configuration de notre part, les événements «pointage» (des premiers du mois) et «sauvegarde» (tous les deux mois) n'ont pas été synchronisés correctement.
Service Google Calendar : synchronisez à l'aide de Plaxo
Une autre solution gratuite et puissante est à retenir. Pour obtenir plus de détails sur Plaxo.com, rendez vous au chapitre suivant.
Service Google : les tâches qui fâchent
Pour le moment, l'éditeur ne propose pas de gestionnaire de tâches à proprement parler. Ceci est d'autant plus étrange que cette fonctionnalité est bien présente sur iGoogle, la page personnalisable de Google.
iGoogle gère les tâches en standard. A quant une intégration dans le calendrier, messieurs de chez Google ?
Gestion des tâches : Remember The Milk, un palliatif de choc
Pour ceux et celles qui souhaitent gérer et synchroniser une liste de tâche avec Google Calendar, l'idéal est d'opter pour une solution gratuite au nom amusant : Remember The Milk. Avec l'aide de ce service, vous n'oublierez plus jamais votre bouteille de lait (ou quoi que ce soit d'autre). Ce gestionnaire, extrêmement puissant ne s'arrête pas à l'intégration Google. En effet, il vous sera également possible de partager vos tâches, d'y accéder depuis un Smartphone ou un PDA, de les gérer hors connexion et de les localiser géographiquement. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également être avisé d'une échéance par SMS ou Message instantané.
Pour ajouter votre compte «Remember The Milk» à votre calendrier Google, après avoir crée votre compte, cliquez sur ce lien.
Une fois dans votre agenda, cliquez sur «Oui, ajouter cet agenda».
Remember The Milk, le problème de la synchronisation
Les choses se compliquent pour synchroniser ce sympathique service avec Outlook. Sous Windows, il existe bien un programme de synchronisation () non officiel. Malheureusement, lors de nos essais, ce dernier s'est tristement illustré en nous renvoyant un message d'erreur. On aurait pu espérer que ces problèmes disparaissent avec l'arrivée d'une nouvelle version, mais là encore, l'infortune nous attend au tournant. Depuis peu, le développement de cette application a tout bonnement été abandonné. On obtient alors : Outlook<--><-->Intégration de «Remember The Milk» dans Google Calendar (Ouf !).
Un programme de synchronisation officiel existe, mais ce dernier sera réservé aux personnes qui disposent d'un PDA ou d'un Smartphone sous Windows Mobile. Attention, l'utilisation de cette application est payante. Pour profiter des vertus de MilkSync , il vous faudra débourser la somme de 25 $ par ans. Si vous optez pour cette solution, la synchronisation vers Outlook s'effectuera comme suit : Outlook<-->ActiveSync<--> Pocket Outlook<-->MilkSync<-->Intégration de «Remember The Milk» dans Google Calendar (Ouf !).
Il existe une solution plus simple et moins onéreuse : combiner gSyncit (7 €) avec un compte gratuit «Remember The Milk», ce qui nous donne : Outlook<-->gSyncit<--> Intégration de «Remember The Milk» dans Google Calendar.
Malheureusement, dans ce cas, le tandem : «Remember The Milk» <-->Google Calendar<-->plaxo . ne semble pas fonctionner. Dommage, cette solution gratuite aurait pu régler le problème des tâches.
Les gestionnaires d'informations personelles
2
Les plus
-Intégration à Gmail
Les moins
-Aucun synchroniseur officiel
-Services fractionnés sur plusieurs sites
0
Ergonomie7
Facilité d'utilisation7
Options4
Synchronisation1
Les plus
Les moins
Détails
-Intégration à Gmail
-Aucun synchroniseur officiel
-Services fractionnés sur plusieurs sites
0
Ergonomie7
Facilité d'utilisation7
Options4
Synchronisation1
Service Airset : le challenger surdoué
Service Airset : Introduction
Airset est probablement le moins connu des gestionnaires d'informations personnelles. Pourtant, sur de très nombreux points (sur tous les points ?), le challenger surpasse les «blockbusters». L'interface d'Airset est claire, rapide, intuitive et agréable. On y trouve instantanément ce que l'on recherche. A la manière d'Outlook, la barre de navigation de gauche regroupe les différents gestionnaires (calendrier, contacts, tâches). Ces derniers sont illustrés par des icônes parfaitement représentatives. Cerise sur le gâteau : en plus de la grande qualité de son portail, Airset met une application de synchronisation à disposition de ses utilisateurs ! Gratuit, simple d'utilisation et diablement efficace, le programme est un modèle du genre. Attention toutefois, le service est réservé aux seuls anglophones.
La géolocalisation fait partie des nombreux «plus» d'Airset.com
Gestion des contacts
Deux particularités fort bienvenues méritent d'être soulignées. Tout d'abord, lorsque l'on recherche un contact, en tapant ses trois premières lettes (par exemple), le filtre affiche les réponses de façon quasi instantanée ! Cette performance est réellement surprenante. Le second point intéressera les accrocs de Google Maps. Sur chacune des fiches contact comprenant une adresse, un lien vous permettra d'afficher l'emplacement de cette dernière sur une carte Google Maps.
La géolocalisation et le filtre ultra rapide sont les deux atouts principaux du gestionnaire de contacts d'Airset.
Gestion du calendrier
Le gestionnaire de calendrier est on ne peut plus standard. Ce dernier vous donnera la possibilité d'opter pour une visualisation journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Enfin, tout comme avec Google Calendar, il vous sera possible de partager votre calendrier. Dernier petit détail sympathique : lorsque vous souhaiterez imprimer votre planning, il vous sera possible d'opter pour une mise en page au format portrait ou paysage. Ce point de détail démontre, s'il en était besoin, le souci de perfection des responsables du service.
Gestion des tâches
Les services principaux d'Airset sont complétés par un gestionnaire de tâches. Bien que complet, ce dernier n'est pas synchronisable avec Outlook. Nous ne nous attarderons donc pas sur cette fonctionnalité.
Les autres fonctionnalités
Airset propose une série d'autres petites fonctionnalités fort bienvenues. Depuis le site, vous pourrez gérer vos favoris (même si nous vous recommandons plutôt d'utiliser un service spécialisé comme del.icio.us), un bloc note ainsi qu'un petit espace de stockage de fichiers. Bien sûr, vous disposerez également d'une boite aux lettres.
Airset et Outlook : l'application de synchronisation officielle
Sur ce point, Airset marque un sans-faute. Le service dispose de sa propre application de synchronisation. Disponible gratuitement, cette dernière vous permettra de synchroniser vos contacts ainsi que votre calendrier (les tâches ne sont pas encore prises en charge). Ce programme brille par la simplicité de son paramétrage, la transparence des synchronisations, mais également par son efficacité. En fait, après installation et paramétrage, l'application se fait uniquement remarquer lors des confirmations de suppression de contacts ou d'événements. On remarque également que dans la grande majorité des cas, le logiciel parvient à éviter les (déplaisants) phénomènes de doublons.
Téléchargez Airser Desktop Sync
Les gestionnaires d'informations personelles
8
Les plus
Ergonomie
Géolocalisation
Logiciel de synchro
Rapidité du filtre des contacts
Les moins
?
0
Options7
Ergonomie9
Synchronisation9
Facilité d'utilisation8
Les plus
Les moins
Détails
Ergonomie
Géolocalisation
Logiciel de synchro
Rapidité du filtre des contacts
?
0
Options7
Ergonomie9
Synchronisation9
Facilité d'utilisation8
Service Mail2Web : Outlook sans Outlook !
Une solution professionnelle ? Mail 2 Web est l'un des rares prestataires de services à proposer l'accès gratuit à un serveur Microsoft Exchange. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, en résumé, on peut dire qu'un serveur Exchange est un ordinateur sur lequel est exécutée une version «serveur » d'Outlook. Grâce à une machine de ce type, il est possible de synchroniser les contacts, le calendrier, mais également les emails, les notes et les tâches de plusieurs personnes utilisant Outlook. La puissance du procédé ne s'arrête pas aux capacités de synchronisation. En effet, il sera également possible d'accéder à toutes ces données à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet (via un navigateur web). Bien sûr, en raison d'un prix extrêmement élevé, la mise en place d'une telle solution technique est généralement réservée au monde de l'entreprise. Mail2Web vous propose donc de disposer gratuitement d'une solution professionnelle de ce type.
Des limitations ? Attention, les limitations des comptes basiques sont nombreuses. Par exemple, il sera impossible de synchroniser les données d'un compte gratuit avec Outlook. La seconde limitation est plus contraignante encore puisqu'il est normalement impossible de synchroniser plus d'une centaine de contacts. En dépit de ces contraintes, ce service mérite tout de même qui l'on s'intéresse à lui. En effet, Mail2Web devrait particulièrement intéresser les utilisateurs de PDA et Smartphones sous Windows Mobile. Pour cause, ce service est l'un des rares à proposer une synchronisation directe avec Pocket Outlook via une liaison Wi-Fi, sans passer par un ordinateur ! Même si la seconde fonctionnalité dépasse le cadre de l'article, sachez qu'il vous sera également possible de bénéficier d'un service de «push mail» gratuit (hors coût de la liaison data).
Mail2web avec ou sans Internet Explorer. Avec, l'interface clone cette d'Outlook, sans le site arbore une interface classique.
Gestion des contacts
Que ce soit pour la gestion des contacts, ou celle du calendrier, l'interface reprend les traits et principes d'Outlook. A ce sujet, il est amusant de constater les différences d'interprétations visuelles qui séparent Internet Explorer des autres navigateurs. Les utilisateurs d'Internet Explorer ont ainsi droit à un aspect visuel quasi identique à la version «desktop» d'Outlook. En fait, la principale différence qui sépare cet «Outlook virtuel» de l'application «installable» réside surtout dans la réactivité du procédé. Outlook Web est lent et peu réactif.
Exchange oblige, la ressemblance avec Outlook est frappante
Gestion du calendrier
Là encore l'interface du site s'approche de celle d'Outlook. Comme nous l'avons souligné dans le paragraphe précédent, en fonction du navigateur Web utilisé (Internet Explorer ou autre), on constate des différences visuelles notables. Via Firefox, le portail ressemble à un site on ne peut plus standard. En revanche, avec Internet Explorer, le site prend l'apparence d'Outlook (la rapidité en moins). Enfin, conformément à ce que nous avons annoncé en introduction, les utilisateurs de PDA et de Smartphone Windows Mobile pourront synchroniser les données du calendrier avec celle de Pocket Outlook.
Apparence du calendrier de Mail2web avec Internet Explorer
Gestion des tâches
Exchange oblige, les tâches et les notes sont prises en charge. Là encore, l'interface ressemble à celle d'Outlook. La synchronisation en WIFI vers Windows Mobile (Pocket Outlook) est toujours de mise.
Les tâches vues avec Internet Explorer
Gestion des notes
Etrangement, les notes sont bien présentes mes ces dernières ne se synchronisent pas avec celles de Pocket Outlook.
Mail2Web et Pocket Outlook : comment synchroniser ?
Il est impossible d'établir une synchronisation directe entre un compte Mail2Web basique et Outlook. En revanche, les utilisateurs d'appareils Windows Mobile auront la possibilité de synchroniser les contacts, le calendrier et les tâches de Pocket Outlook (le gestionnaire intégré en standard sur ces PDA et Smartphones) avec le serveur de Mail2Web. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans la mesure ou elle permet de synchroniser son appareil mobile en déplacement, à partir de n'importe quel point d'accès Wi-Fi. Après avoir créé un compte, vous pourrez récupérer les paramètres à saisir dans ActiveSync Mobile en vous rendant sur le site officiel. Cliquez sur Support, connectez-vous, cliquez sur «mail2web LIVE» puis sur «View ActiveSync Settings». Après avoir paramétré PDA et compte Mail2web, vous obtiendrez le schéma de synchronisation suivant : Mail2web<->Pocket Outlook<->ActiveSync<->Outlook
Console d'administration de Mail2Web
Service Yahoo
Comme avec le courrier électronique ou la gestion des favoris, Yahoo reste dans la course en mettant un calendrier ainsi qu'un gestionnaire de contacts à disposition de ses utilisateurs. Que valent ces services ? Comment les synchroniser ? Explications au travers de ces quelques lignes.
Sur les trois «géants», Yahoo est le seul à proposer une application de synchronisation (gratuite) : AutoSync
Gestion des contacts
Le gestionnaire de contacts Yahoo est d'un classicisme à toute épreuve. Tour d'abord, ce dernier arbore un graphisme relativement austère. On remarque également que les petites fonctionnalités additionnelles sympathiques ne viennent pas relever le niveau. En effet, en dehors de la présence d'un lien permettant d'ajouter un anniversaire au calendrier, ce gestionnaire semble avoir été limité au strict minimum. Même le lien de géolocalisation (comme sur Airset ou Yahoo) est aux abonnés absents. Ceci est d'autant plus incompréhensible que Yahoo dispose de son propre service de cartographie. Dans l'ensemble, un vent désertique semble être passé sur le PIM de Yahoo.
Le carnet d'adresses Yahoo est relativement basique
Gestion du calendrier et tâches
Chez Yahoo, l'ajout des tâches se fait depuis le carnet d'adresses. Cette idée n'est pas mauvaise, mais encore une fois, austérité et classicisme sont de mise. Vous aurez droit au traditionnel affichage journalier, hebdomadaire, mensuel annuel, point barre.
Les tâches sont disponibles depuis le calendrier
Gestion des notes
Yahoo intègre un gestionnaire de notes. Grâce à , vous pourrez synchroniser ce dernier avec les notes d'Outlook. Vous aurez également la possibilité de classer ces notes dans les dossiers.
Service Yahoo et Outlook : l'application de synchronisation officielle
Yahoo propose une application de synchronisation gratuite. Affublée d'un nom évocateur, vous permettra donc de synchroniser calendrier, contacts et tâches avec Outlook, Outlook Express ou Plam Desktop. En réalité, cette application n'a pas été développée spécifiquement par Yahoo. Ce programme est une variante d'Intellisync, un logiciel spécialisé dans les synchronisations de gestionnaires d'informations personnelles de tous types. Côté efficacité, on est en droit de se demander si Yahoo n'aurait pas mieux fait de développer son propre «synchroniseur». La configuration de l'application n'est pas forcément évidente. Qui plus est, après une certaine période de test, il arrive que le tandem pose des problèmes de création de doublons. En clair, si vous souhaitez tester ce synchroniseur, n'oubliez pas de réaliser une sauvegarde préalable de vos informations personnelles.
Télécharger Yahoo AutoSync
Yahoo AutoSync : une bonne attention de la part de Yahoo
Service Yahoo et Outlook : la synchronisation selon Plaxo
Abordé en fin d'article, Plaxo.com est un portail permettant de réaliser plusieurs types de synchronisation. Le service est compatible avec Yahoo. Rendez-vous au chapitre qui lui est consacré pour prendre connaissance des différentes possibilités.
Les gestionnaires d'informations personelles
4
Les plus
Logiciel de synchro
Les moins
Pas de géolocalisation
Synchroniseur aproximatif
0
Options3
Ergonomie6
Synchronisation6
Facilité d'utilisation8
Les plus
Les moins
Détails
Logiciel de synchro
Pas de géolocalisation
Synchroniseur aproximatif
0
Options3
Ergonomie6
Synchronisation6
Facilité d'utilisation8
Service Live Hotmail
Inutile de présenter Windows Live. Ce portail est largement connu par la majorité des internautes. Ce succès s'explique par le fait qu'il est intimement lié avec le désormais célèbre MSN Messenger. L'ancienneté du service justifie également cette adoption massive.
Sur Live, le support officiel de la synchronisation des contacts et du carnet d'adresses avec Outlook est une fonctionnalité payante.
Service Live Hotmail : gestion des PIMs
Le PIM intégré à Windows Live rappelle immanquablement celui de . Microsoft propose un carnet d'adresses ainsi qu'un calendrier aux fonctionnalités relativement limitées. Second point commun : les tâches sont intégrées au calendrier. Enfin, les notes sont aux abonnées absentes.
Les services Windows Live sont bien connus des Internautes
Service Live Hotmail : synchronisation officielle des contacts et du calendrier
Sur Windows Live Hotmail, la synchronisation des contacts et du calendrier avec Outlook est parfaitement gérée..... à condition que vous disposiez d'un compte MSN Premuim (environ 20€ par ans).
Remarque : pour faire cohabiter un compte Live avec Outlook, vous devrez disposer d'Outlook Connector.
Service Live Hotmail : moyen de synchronisation non officiel
Pour synchroniser les contacts et le calendrier d'un compte Live basique avec Outlook, vous pourrez utiliser les services de Plaxo.com. Rendez-vous au chapitre suivant pour prendre connaissance des différentes possibilités. Lors de nos essais, Plaxo est parvenu à synchroniser les contacts et le carnet d'adresses d' Outlook avec notre compte Live Hotmail.
Les gestionnaires d'informations personelles
6
Les plus
Intégration à Hotmail
Les moins
Synchro officielles payantes
0
Options5
Ergonomie6
Synchronisation8
Facilité d'utilisation6
Les plus
Les moins
Détails
Intégration à Hotmail
Synchro officielles payantes
0
Options5
Ergonomie6
Synchronisation8
Facilité d'utilisation6
Service Plaxo : ultime, mais controversé
Service Plaxo : introduction
A l'origine, le service de synchronisation de Plaxo.com ne brillait pas ni par sa qualité, ni par l'étendue de sa compatibilité. Pourtant, une improbable mise à jour vint chambouler cet état de fait. Oui, depuis la refonte de Plaxo.com, le portail bleuté est en passe de décrocher le statut de service de synchronisation ultime, rien de moins. Quelle en est la raison ? Explications au travers des lignes suivantes...
Vous en avez rêvé ? Plaxo l'a fait. Ne vous laissez surtout pas abuser par l'appellation nébuleuse dont l'adjectif pourrait être le résultat du croisement d'un vaporisateur Flytox avec une plaque de plâtre. Oui, Plaxo va jusqu'à reléguer l'excellence d'un service comme Airset aux oubliettes. Vous utilisez un ordinateur sous Windows et/ou une machine sous Mac OS ? Vous entretenez un compte Google, Live, , AIM ou les quartes ensemble ? Avec Plaxo, vous aurez la possibilité de synchroniser tout ce petit monde !
Plaxo est capable de synchroniser la quasi-totalité des services existants... Bluffant
Service Plaxo : controversé ?
Une ombre vient obscurcir le fantastique palmarès de Plaxo. En effet, lors de la mise en place de son service, Plaxo s'est comporté en parfait spammeur en envoyant des emails aux personnes référencées dans le gestionnaire de contacts. Depuis la refonte du service, il semble que ces problèmes aient totalement disparu, mais la méfiance reste de mise. A l'issue de nos essais, aucun des contacts de notre carnet d'adresses n'a été victime de courrier indésirable de la part de Plaxo.
Avertissement
Attention : Plaxo.com est simple d'utilisation mais les nombreuses possibilités synchronisation risque d'entraîner des problèmes difficiles ou longs à résoudre (doublons, etc.). Nous ne le répéterons jamais assez : il est toujours préférable de réaliser une sauvegarde globale des PIMs avant de se lancer dans l'aventure.
Gestion des contacts
Sur Plaxo.com, vos fiches contact seront représentées verticalement, sur le côté gauche de l'interface. En tête de colonne, un champ de recherche vous permettra de filtrer vos contacts par mots clefs. Comme avec Airset, nous avons apprécié la présence d'un lien permettant de localiser un contact sur une carte, ou d'établir un itinéraire vers ce dernier. Pour poursuive avec les détails sympathiques, Plaxo à pensé à intégrer un lien de demande de mise à jour de fiche. Cette option enverra un email aux contacts dont les coordonnées ont changé. Amoureux du détail, bonsoir.
Interface claire, géolocatisation, lien de demande de mise à jour... que demander de mieux ?
Gestion du calendrier
La représentation du calendrier est relativement classique. Bien sûr, vous aurez la possibilité d'opter pour une visualisation journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Enfin, grâce à l'intégration d'un service météo, vous pourrez savoir s'il faut vous armer d'un parapluie ou d'un short.
L'ajout d'un encart météo est un vrai plus
Service Plaxo : gestion des tâches
Plaxo.com intègre un gestionnaire de tâches. Malheureusement, même après nos nombreuses opérations de synchronisation, nous ne sommes pas parvenus à y ajouter les tâches recensées sur notre fichier Outlook de référence.
Les autres services
Certains d'entre vous auront peur être remarqué la présence d'un onglet au nom peu évocateur. «Pulse», est un service vous permettant d'intégrer des flux provenant d'un très grand nombre de sites. Vous pourrez par exemple ajouter vos favoris Del.icio.us, votre station de radio Last.fm ainsi que les derniers ajouts de vos comptes Youtube, Picasa, Jaiku ou Myspace, pour ne citer que les principaux services.
Pluse permet d'ajouter une multitude de flux à son compte Plaxo.
Service Plaxo : toutes les synchronisations possibles
Avant de cliquer sur le lien qui mène à ce chapitre, on pourrait s'imaginer qu'il s'agisse de la partie la plus complexe de cet article. Oubliez toutes vos précédentes galères de synchronisation, sur Plaxo.com, la configuration des différents services est simple comme un pseudo et un mot de passe.
Synchronisation avec Windows Live, Google, AOL/AIM et
Quel que soit le service web que vous désirez ajouter au synchroniseur de Plaxo, la procédure est toujours la même. Cliquez sur «ajouter des points de synchronisation», cochez la case qui correspond au service désiré, saisissez le pseudonyme et mot de passe du compte en question, puis cliquez sur «OK». Toutes les différentes synchronisations s'effectueront automatiquement à heure régulière. Difficile de faire plus simple.
Le nombre de combinaisons possibles est tout bonnement impressionnant
Synchronisation avec Outlook desktop
Contrairement, à la mise en place d'une synchronisation en direction d'un portail web (Google, Live ou autre), pour faire entrer Outlook dans la danse, vous devrez installer et configurer une application de synchronisation. Pas de panique, le jeu est enfantin.
télécharger l'application de synchronisation de Plaxo pour Windows
L'existence d'une application de synchronisation officielle est un plus indéniable
Synchronisation avec Mail et Carnet d'adresses de Mac OS
Même scénario du côté de Mac OS. Après installation et configuration de , votre carnet d'adresses Mac OS ainsi que votre calendrier resteront synchronisés avec Plaxo. Cerise sur le gâteau, avec les contacts, le plug-in ajoute une palette flottante permettant de localiser un contact sur une carte Yahoo. Attention, pour le moment, cette extension n'est pas compatible avec leopard (Mac OS X 10.5).
télécharger l'application de synchronisation de Plaxo pour Mac OS X
Les utilisateurs de Macs ne sont pas en reste.
Les gestionnaires d'informations personelles
8
Les plus
Mac supporté
Géolocalisation
Logiciel de synchro
Nombre de services supportés
Les moins
Problème de SPAM ?
0
Options9
Ergonomie8
Synchronisation10
Facilité d'utilisation10
Les plus
Les moins
Détails
Mac supporté
Géolocalisation
Logiciel de synchro
Nombre de services supportés
Problème de SPAM ?
0
Options9
Ergonomie8
Synchronisation10
Facilité d'utilisation10
Le serveur exchange : pour un usage professionnel
Comme nous l'avons évoqué précédemment, un serveur Microsoft Exchange est un ordinateur sur lequel est exécutée une version «serveur » d'Outlook. Grâce à une machine de ce type, il est possible de synchroniser les contacts, le calendrier, mais également les tâches et les emails et les notes de plusieurs personnes utilisant Outlook. La puissance du procédé ne s'arrête pas aux capacités de synchronisation puisqu'il sera également possible d'accéder à toutes ses données à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet (via un navigateur web). Bien sûr, en raison d'un prix extrêmement élevé, la mise en place d'une solution technique de ce type sera généralement réservée au monde de l'entreprise. Les particuliers intéressés par cette architecture pourront toujours se tourner vers un prestataire de services comme mail2web.
Le service Mail2web repose sur un serveur Microsoft Exchange
Une multitude de possibilités Il est parfois difficile de se repérer dans la jungle des gestionnaires de en ligne. De nombreux services existent et ces derniers sont parfois accompagnés d'une ribambelle de programmes de et possibilités de synchronisation. Nous espérons que ce présent article vous aide à trouver la voie qui vous correspond le mieux.
La solution du paranoïaque : Comme nous l'avons précisé en introduction, la majorité des services que nous vous proposons stockent vos informations personnelles sur leurs serveurs. Si vous être d'un naturel méfiant, ou que vos données personnelles contiennent des informations sensibles, nous vous déconseillons de mettre cet article en pratique. Dans ce cas précis, une solution pourra consister à faire l'acquisition d'un serveur Microsoft Exchange, et de l'héberger à domicile. Bien sûr, cette solution n'est pas seulement onéreuse. Elle demande également de bonnes connaissances en matière d'administration. On peut également envisager de mettre en place un serveur Linux «compatible» Exchange. Cette solution peut paraître plus avantageuse sur le plan économique, mais il ne faut pas oublier que sa mise en place réclamera une solide connaissance des environnements UNIX. En conclusion, on peut dire que la mise en place d'un système de gestion de PIM parfaitement sécurisé et maitrisé sera exclusivement réservée au monde professionnel.
Une solution professionnelle pour le grand public ? Les excellentes prestations proposées par certains services (Airset et Plaxo) ne doivent pas vous faire oublier que jusqu'à présent, de telles possibilités étaient exclusivement réservées au monde de l'entreprise. Encore aujourd'hui, il suffit de prendre connaissance du prix d'un serveur Exchange pour s'en convaincre. Bien sûr, ces outils ne rivalisent par encore totalement avec les solutions «pro» mais la plupart du temps, on constate que ces gestionnaires d'un nouveau type se montrent puissants... et gratuits. Synchronisations multiples, aspect collaboratif, excellente ergonomie, accès aux données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Le moins que l'on puisse dire est que ces PIMs en ligne ne manquent pas d'atouts pour séduire le plus grand nombre.
Mais que font les géants ?On ne manquera pas de remarquer qu'étrangement, les sites proposant le plus de fonctionnalités sont édités par de «petites sociétés» dont l'envergure ne saurait rivaliser avec celle de Google, Microsoft ou . En effet, nous avons été étonnés par la qualité du site et des outils de synchronisation proposés par Airset.com ou Plexo.com. De leur coté, les géants font preuve l'immobilisme. Paradoxalement, leurs gestionnaires d'informations personnelles sont sous souvent pauvres et dénués d'options de synchronisation (à l'exception de Yahoo qui fait l'effort de proposer )
Synchroniser Outlook sur plusieurs machines ? Avant la naissance de services comme Airset ou Plaxo, la synchronisation d'une même base Outlook (contacts, calendrier et tâches) entre plusieurs ordinateurs était une opération périlleuse. De nombreux programmes obscurs proposaient de synchroniser les fichiers .PST de différentes machines. A l'usage, force est de constater que peu d'entre eux parvenaient à donner satisfaction. En conclusion, malgré les relatifs problèmes de confidentialités (qui ne devraient pas empêcher une utilisation personnelle), on ne peut que saluer l'arrivée et le développement des services de synchronisation de PIM.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles