Pourtant quel est l'intérêt d'acquérir une carte haut de gamme pour un appareil qui ne pourra pas en tirer complètement parti ? Quelles sont les différences entre une carte bon marché et une seconde beaucoup plus chère ? En un mot, quel est le véritable impact sur votre confort d'une montée en gamme pour une carte mémoire ?
Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné une quarantaine de cartes de six marques différentes. Le choix des Compact Flash et des cartes Secure Digital nous a paru le plus judicieux, car elles représentent la majorité de celles qui sont actuellement utilisées dans de nombreux appareils, tant au niveau des compacts que des reflex. Nous avons pratiqué sur ces cartes une série de tests (dont nous avons vérifié la reproductibilité), tests qui nous ont permis non pas d'établir un classement des cartes les plus performantes (même si l'analyse de certains des chiffres pourra vous apporter quelques éléments de réponse), mais plutôt de donner des indications quant à la pertinence de cartes haut de gamme selon les utilisations.
Présentation des cartes testées
Tester l'ensemble des cartes mémoire du marché étant impossible, il nous a fallu faire un choix. Celui du type de cartes d'une part, celui des marques et des modèles d'autre part. En premier lieu, les Compact Flash et le Secure Digital nous ont paru être les plus représentatives des appareils actuellement sur le marché, tant au niveau des compacts (dans lesquels la Secure Digital est très présente) que des reflex (qui continuent, pour une bonne part d'entre eux, d'utiliser de la Compact Flash), voire des camescopes numériques (qui utilisent pour certains les cartes SD pour l'enregistrement).Concernant les marques présentées, nous avons choisi les plus connues, celles qui connaissent de gros volumes de vente depuis plusieurs années. Dane Elec, Kingston, Sandisk, Sony, Transcend et Lexar nous ont semblé être parmi celles qui répondent le mieux à ces critères. De plus, la diversité des puces employées par ces constructeurs (Hynix, Sandisk, Samsung ou Intel) nous permet de couvrir une gamme assez large de ce qui existe dans vos appareils photos.
Enfin, pour le choix des modèles, l'article portant sur l'intérêt de la montée en gamme au sein d'une marque, il était inutile d'amasser les cartes les plus performantes. Nous avons donc sélectionné un échantillon le plus représentatif possible des gammes de chacune des marques évoquées plus haut, afin de pouvoir apprécier les différences de performances entre une carte d'entrée de gamme et une autre, plus onéreuse.
Les cartes Sony :
Compact Flash 66x 2 et 4 Go (10 MB/s en écriture selon Sony) Compact Flash 133x 2 et 4 Go (20 MB/s en écriture selon Sony) Compact Flash 300x 2 et 4 Go (45 MB/s en écriture selon Sony) Les cartes sont garanties 5 ans par le constructeur. |
Les cartes Transcend :
Compact Flash 4 Go 75x Compact Flash 4 Go 266x Secure Digital 2 Go Secure Digital 4 Go Class 6 Secure Digital 2 Go 150x Secure Digital 4 Go 150x Class 6 Les cartes Transcend sont garanties à vie. |
Les cartes Kingston :
Compact Flash 2 Go Compact Flash 2 Go 133x Compact Flash 2 Go 266x Secure Digital 2 Go Secure Digital 2 Go 50x Elite Pro Secure Digital 2 Go 120x Ultimate Les cartes Kingston sont garanties à vie. |
Les cartes Lexar :
Compact Flash 4 Go Premium 80x (12 MB/s) Compact Flash 4 Go 133x Compact Flash Professional 4 Go 300x (45 MB/s) Secure Digital 2 Go Premium 60x (9 MB/s) Secure Digital 2 Go 60x Premium Secure Digital 2 Go 133x Pro |
Les cartes Lexar sont garanties à vie, sauf la SD 2 Go, garantie 5 ans. Les cartes SD et CF Professional 133x sont livrées avec Corel Paint Shop Pro 9 et le logiciel de récupération de photos Image Rescue Software, logiciel également inclus avec la CF Professional 300x, livré elle avec Paint Shop Pro X.
Les cartes Sandisk :
Compact Flash 2 et 4 Go Compact Flash Ultra II 2 et 4 Go (9 MB/s) Compact Flash Extreme III 2 Go (20 MB/s) Compact Flash Extreme IV 2 et 4 Go (40 MB/s) Secure Digital 2 Go Secure Digital Ultra II 2 Go (9 MB/s) Secure Digital Extreme III 2 Go (20 MB/s) |
Chez Sandisk, les cartes d'entrée de gamme sont garanties 5 ans, toutes les autres sont garanties durant 10 ans, sauf les Extreme IV, garanties à vie. Les cartes Extreme III et IV sont accompagnées du logiciel de récupération Rescue Pro et d'une pochette de protection.
Les cartes Dane Elec :
Compact Flash 2 et 4 Go Compact Flash 133xs 2 et 4 Go Secure Digital 2 Go Secure Digital 133xs 2 Go Les cartes sont garanties 10 ans. |
Pour les non-initiés, dernière précision : le « x » qui est accolé aux chiffres pour former les indications « 300x » ou « 60x » représente un débit. Précisément un « x » équivaut 150 Ko/s. Ainsi, une carte pouvant assurer un transfert en 300x sera capable d'un débit en écriture de 45 Mo/s (ou MB/s).
Les Compact Flash à l'épreuve du lecteur de cartes
Nous avons tout d'abord choisi de tester les cartes sélectionnées dans leur capacité à transférer rapidement un contenu vers un (ou à partir d'un) disque dur en passant par un lecteur de cartes. Le périphérique utilisé est somme tout très classique, de marque Belkin (modèle Hi-Speed USB 2.0 All-in-1 Media Reader & Writer), et a été sollicité pour l'ensemble des tests. Le but de ce test est d'apporter des informations à ceux qui utilisent leur carte mémoire comme support amovible et de tenter découvrir de quoi sont capables les modèles testés.Pour apprécier de manière plus précise le comportement des cartes, nous avons choisi de mesurer le temps de transfert (en écriture sur la carte comme en lecture, de la carte vers l'ordinateur) d'un fichier de 700 Mo et d'une série de 106 photos d'un poids total de 476 Mo. Les résultats sont présentés par constructeur, l'idée étant toujours d'établir le gain de performances pour une montée en gamme au sein d'une même marque. Évidemment, vous pouvez également lire ce tableau pour tenter de savoir quelles sont les cartes qui se détachent au niveau des performances, mais ces conclusions ne sauront être tout à fait pertinentes.
Test de lecture du fichier de 700 Mo
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.