Comparé à l'achat d'un appareil photo numérique, celui d'une carte mémoire paraît infiniment plus simple. Pourtant, nous sous-estimons la plupart du temps l'importance de ce support pour nos photos, support qui doit être à la fois rapide, fiable et, si possible, le moins cher possible. Concilier ces trois impératifs n'est pas chose aisée et la tentation est grande de relier, pour une capacité donnée, le prix d'une carte à ses performances.
Pourtant quel est l'intérêt d'acquérir une carte haut de gamme pour un appareil qui ne pourra pas en tirer complètement parti ? Quelles sont les différences entre une carte bon marché et une seconde beaucoup plus chère ? En un mot, quel est le véritable impact sur votre confort d'une montée en gamme pour une carte mémoire ?
Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné une quarantaine de cartes de six marques différentes. Le choix des Compact Flash et des cartes Secure Digital nous a paru le plus judicieux, car elles représentent la majorité de celles qui sont actuellement utilisées dans de nombreux appareils, tant au niveau des compacts que des reflex. Nous avons pratiqué sur ces cartes une série de tests qui nous ont permis de donner des indications quant à la pertinence de cartes haut de gamme selon les utilisations.