Passionnés et experts, des Français ont « retravaillé » les fichiers de la démo Zorah de NVIDIA afin de nous permettre de l'exploiter plus facilement.

Merveille technologique, la démo Zorah est maintenant plus exploitable. © NVIDIA
Merveille technologique, la démo Zorah est maintenant plus exploitable. © NVIDIA

La sortie des GeForce RTX série 50 « Blackwell » aura été l'occasion pour NVIDIA d'enfoncer encore un peu plus le clou et mettre en évidence ce que la firme de Jensen Huang a nommé le « rendu neuronal ».

Un terme un rien barbare dérivé de l'anglais neural rendering et qui regroupe tout un tas de technologies parmi lesquelles les neural shaders, les neural materials et la neural texture compression. Oui, ça fait beaucoup de « neural ».

Le rendu neuronal en démo

Il y a quelques jours, de nombreux sites se sont rendus compte que NVIDIA avait décidé d'être partageur et la démo technologique présentée à plusieurs reprises s'est retrouvée sur les serveurs de la firme.

La chose représente un téléchargement de pratiquement 108 Go, ce qui laisse augurer de jeux futurs particulièrement gourmands en espace disque. Cela dit – même si les possesseurs de petites lignes ADSL ne seront pas forcément d'accord – ce n'est pas tant la taille de l'archive qui est un problème : la question est effectivement qu'en faire une fois qu'elle est sur votre SSD.

En effet, à l'intérieur de ladite archive, vous ne retrouverez aucun exécutable, aucun outil d'installation et, surtout, aucune instruction. Pour faire simple, NVIDIA a mis l'archive à notre disposition et « roule ma poule » ou « débrouillez-vous avec ça ». Choisissez la formule qui a votre préférence !

Une démo maintenant plus exploitable !

Heureusement pour nous… enfin, en l'occurrence, heureusement pour vous, les petits copains de chez Hardware & Co ont eu la lumineuse idée de se charger de tout le processus compliqué pour parvenir à faire quelque chose de l'archive.

Comme ils nous l'expliquent, NVIDIA a simplement rassemblé au sein d'une archive, les fichiers sources du projet de sa démo technologique, un projet Unreal Engine qu'il nous ensuite « cuisiner » pour qu'il soit possible d'en profiter. Heureusement donc, cette « cusine » a été réalisée par nos petits copains qui ont donc fait tout le sale boulot… dont ils décrivent d'ailleurs chaque étape pour les plus curieux d'entre vous !

Le plus important dans tout ça c'est qu'ils ont abouti à une nouvelle archive de 39,1 Go. Bien sûr, elle est plus rapide de télécharger, mais surtout elle est bien plus simple à utiliser grâce au menu qu'ils ont concocté et aux commandes qu'ils ont intégré à l'ensemble. Attention, ils expliquent aussi que « le changement de niveau est propice à de nombreux bugs et/ou crash ». Vous utiliserez donc la démo Zorah en connaissance de cause.

Reste que malgré ce bug – tout à fait compréhensible compte tenu du caractère expérimental de l'ensemble – Zorah vous permettra de voir le rendu neuronal en action et de le tester sur votre machine histoire de déterminer ce qu'elle a dans le ventre.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif