© NVIDIA
© NVIDIA

À côté du DLSS et de tout un tas d'autres techniques, NVIDIA travaille à améliorer la compression de textures sur nos cartes graphiques.

Puissance GPU, quantité et vitesse de la mémoire vidéo sont des éléments importants dès lors que l'on parle de cartes graphiques, mais ce ne sont pas les seuls. Des ingénieurs de NVIDIA travaillent sur la compression neuronale.

Réduire de 30 % les besoins en VRAM

La compression des textures fait partie de ces domaines de recherche qui peuvent permettre d'accélérer le traitement de l'information sans qu'il soit question de booster encore et toujours les spécifications techniques.

© NVIDIA
© NVIDIA

En ce sens, la compression neuronale rejoint les travaux effectués par NVIDIA dans la gestion du super-échantillonnage (DLSS) par exemple, et ce, même s'il est encore trop tôt pour parler d'exploitation commerciale. Au travers d'un document technique, l'équipe menée par Karthik Vaidyanathan ne fait que présenter ses travaux en la matière.

L'objectif affiché par les chercheurs est d'aboutir à une technique permettant d'offrir des textures plus détaillées grâce à une définition d'image quatre fois supérieure tout en réduisant l'impact sur la mémoire de 30 %.

Présentation détaillée le 6 août

La présentation complète des travaux de l'équipe de Karthik Vaidyanathan se fera le 6 août. En attendant, les premiers résultats dévoilés par NVIDIA sont prometteurs comme en témoignent les quelques illustrations dévoilées.

Bien sûr, NVIDIA cherche à aller plus loin que les techniques de compression actuellement utilisées (AVIF et JPEG XL). En ce sens, l'idée est d'utiliser des textures quatre fois plus précises, en 4 096 x 4 096 dans l'exemple présenté contre 1 024 x 1 024 largement employé. Logiquement, le niveau de détails est bien supérieur, mais leur technique parvient à réduire de 30 % les besoins en mémoire vidéo.

© NVIDIA

De plus, par rapport aux algorithmes de compression par bloc le plus souvent utilisés, il n'est pas ici question de disposer de matériel personnalisé : la compression neuronale de NVIDIA emploie une méthode de multiplication matricielle, laquelle est accélérée par tous les GPU modernes.

Sur le papier, la technique avancée semble cumuler pratiquement tous les avantages et être particulièrement adaptée aux besoins des développeurs actuels. Attendons maintenant le 6 août pour voir ce qu'a prévu NVIDIA.

Source : NVIDIA