Le Computex ouvrira ses portes le mois prochain à Taipei, mais les constructeurs chinois de mini-PC n'attendent pas. Minisforum vient ainsi de présenter son nouveau G1 Pro. Ce modèle gaming a pour particularité de combiner un puissant processeur mobile AMD Ryzen 9 8945HX à une RTX 5060… de bureau.

Au Japon, Minisforum a dévoilé cette semaine deux nouveaux Mini-PC, que le média local PC Watch a pu approcher.
Le premier (Minisformum MS-A2) est un modèle assez classique sous processeur AMD Ryzen 9 9955HX, équipé de mémoire vive au format SO-DIMM, de trois emplacements M2 (deux en PCIe Gen 4 et un en PCIe Gen 3), et d'un emplacement PCIe 4.0 x8 pour l'intégration d'un GPU dédié en single-slot. Ce n'est toutefois pas ce modèle qui retient le plus notre attention.
Minisforum G1 Pro, un modèle taillé pour jouer
Le second Mini-PC dévoilé par la marque en amont du Computex, où nous espérons d'ailleurs le croiser, est en effet plus affriolant. Baptisé G1 Pro, il prend des airs de PS5 et combine pour sa part un processeur mobile Ryzen 9 8945HX à une RTX 5060 de bureau.
Pensé principalement pour les joueurs et les utilisateurs créatifs, ce modèle mise donc sur un processeur un peu plus daté que le MS-A2 (en l'occurrence une puce Dragon Range Refresh, toujours basée sur le design Zen 4), mais avec une carte graphique dédiée digne de ce nom en prime. Une carte graphique qui, vous l'imaginez, est par contre a été logée au chausse-pied dans le petit châssis de ce nouveau Minisforum G1 Pro.

Ryzen 9 8945HX et RTX 5060 de bureau (mais il y a un mais)
Pour l'instant, Minisforum ne donne pas la référence précise de la RTX 5060 installée sur son G1 Pro, mais l'on apprend qu'elle est limitée à un TGP de 120 W, ce qui la limitera forcément un peu sur le plan des performances. En l'état, il y a fort à parier que le modèle choisi soit la Gigabyte GeForce RTX 5060 OC Low Profile, dévoilée la semaine dernière par le constructeur taïwanais.
Cette dernière semble en effet correspondre sur le plan des connectiques visibles à l'arrière du Minisforum G1 Pro, et dispose par défaut d'un TGP de 145 W proche de celui évoqué par Minisforum pour son PC. Un appareil qui a par ailleurs le mérite d'intégrer un bloc d'alimentation de 350 W, souligne VideoCardz.
Minisforum n'a pas encore communiqué de prix pour ces deux nouveaux Mini-PC, ni de détails concernant leur date de lancement. Il y a toutefois fort à parier que nous en apprendrons plus à l'approche du Computex.
Source : VideoCardz