Les futurs MacBook pourraient disposer d'un clavier décidément très particulier. Une demande de brevet déposée par Apple suggère en effet que la firme travaille à la conception d'un clavier à touches mini-LED personnalisables. L'idée ? Pouvoir configurer les symboles et caractères de chaque touche à sa guise.

On le sait, Apple cherche depuis des années à faire évoluer le clavier de ses MacBook. Malgré l'échec du clavier papillon (qui conserve, en dépit de sa fiabilité catastrophique, quelques rares aficionados dont votre serviteur fait partie), ou encore celui de la défunte Touch Bar, Apple continuerait de vouloir transformer cet élément essentiel pour n'importe quel ordinateur portable.
Des touches personnalisables sur de futurs MacBook ?
Nous entendions ainsi déjà parler en 2020 d'un clavier à touches personnalisables. Contre toute attente, Apple travaillerait toujours sur ce concept, cette fois en s'appuyant sur la technologie d'affichage Mini-LED.
Concrètement, chaque touche disposerait d'une grille de Mini-LEDs permettant de modifier à sa guise le symbole ou le caractère affiché sur chaque touche.
Ce concept, s'il venait à être adopté, donnerait accès à de nombreuses options de personnalisation. Les utilisateurs pourraient par exemple choisir de troquer une répartition des touches pour une autre, en un clic, ou encore de configurer les touches de fonction en raccourcis plus adaptés à leurs usages. Pour les développeurs, l'idée serait à n'en point douter appréciée.
On peut par ailleurs imaginer que ces petits panneaux Mini-LED offriraient un rétroéclairage plus efficace.

L'idée n'est pas nouvelle chez Apple…
Quant à Apple, il n'est pas interdit de penser que ce concept permettrait d'installer un seul et même clavier sur tous les MacBook distribués dans différentes régions du globe.
Plutôt que de les livrer avec un clavier AZERTY ou QWERTY, par exemple, ces derniers pourraient disposer d'un clavier Mini-LED commun, configuré automatiquement en fonction de la région choisie durant le démarrage initial du MacBook. D'un point de vue logistique, cette démarche aurait probablement du sens, au moins pour certains marchés.
La demande de brevet déposée par Apple fait quoi qu'il en soit état de touches en aluminium, avec un mécanisme à ciseaux traditionnel. En termes de ressenti lors de la saisie, on resterait donc sur une expérience proche de celle proposée actuellement par le clavier des MacBook Pro et Air.
Reste à savoir si ces demandes de brevet déboucheront sur quelque chose de concret dans les années à venir… ou pas.
Source : NotebookCheck