© Apple
© Apple

Changer la configuration matérielle de son clavier simplement, cela pourrait devenir possible grâce à l'incorporation d'écrans sur chaque touche.

Apple a déposé un brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Celui-ci, validé par l'organisme, décrit un clavier d'ordinateur reconfigurable à volonté grâce à un système de touches équipées chacune d'un petit écran OLED.

Un clavier configurable à l'envi

Il ne s'agit pas ici de remplacer les touches physiques pour taper sur un clavier virtuel comme sur smartphone ou tablette, mais d'intégrer une minuscule dalle sur chaque touche pour que celle-ci affiche le caractère correspondant, plutôt que celui-ci soit gravé ou imprimé sur la touche.

Un tel clavier serait un pur bonheur pour bien des utilisateurs qui doivent régulièrement changer de configuration. Cela permettrait de passer simplement de l'AZERTY au QWERTY par exemple, ou à tout autre clavier sans avoir à connaître par cœur l'emplacement des caractères ou d'utiliser un système à autocollants. Chez les professionnels, on pense aux usages que cela peut représenter pour les traducteurs.

Pour Mac et MacBook

Les utilisateurs pourraient aussi créer un profil pour la bureautique, un autre pour le gaming, ou encore pour le divertissement avec des touches pour le contrôle de la lecture audio et vidéo. Une idée qui pourrait véritablement faciliter la vie des utilisateurs.

D'après le brevet, Apple envisage un tel clavier à la fois pour ses keyboards intégrés à ses machines portables, les MacBooks, mais aussi pour des claviers externes pour Mac.

Un brevet n'indique pas qu'un tel concept arrivera forcément sur un produit commercialisé, mais on sait au moins que la marque à la Pomme travaille sur un tel projet. Bien sûr, si un tel clavier sort un jour, il faudra s'attendre à un prix assez exorbitant.

Source : 9To5Mac