Le Chinois Linglong a présenté un tout nouveau PC ultra-compact, lequel prend la forme d'un clavier. Mieux encore, ce dernier est pliable pour faciliter le transport.
Sur le marché de l'informatique, on connaît les mini-ordinateurs (façon Dell OptiPlex, Apple Mac mini…), sans oublier les nano-ordinateurs (façon Raspberry Pi). Du côté du Chinois Linglong, on a présenté tout récemment un nouveau concept pour le moins intrigant, visant à dissimuler un PC complet dans un clavier pliable.
Linglong, un PC caché dans un clavier !
À l'heure actuelle, il convient de rappeler que le concept signé Linglong ne dispose d'aucune appellation officielle, ni même d'une quelconque date de disponibilité. Il s'agit avant tout d'une proposition, qui pourrait à terme devenir réalité.
Le clavier mis au point par Linglong affiche un gabarit de 10 x 15 centimètres (pour 800 grammes) et promet de tenir dans une poche. Une fois déplié, on dispose d'un clavier complet (sans pavé numérique) doté d'un petit trackpad, qu'il suffira de relier à un écran.
Du concept à la réalité ?
Sous le capot, on retrouve ici un processeur AMD Ryzen 7 8840U, secondé par 16 ou 32 Go de RAM. À cela s'ajoute un petit SSD de 500 Go/1To, sans oublier les indispensables modules Wi-Fi et Bluetooth et trois ports USB. En reliant le clavier à un écran, on bénéficie ainsi d'un ordinateur complet.
Côté autonomie, Linglong a opté ici pour une batterie de 60 Wh, soit de quoi promettre une autonomie d'une dizaine d'heures en mode bureautique, et de 6 heures dans le cadre d'un usage plus intensif.
Le constructeur a indiqué que le tarif de cet étonnant clavier-PC serait compris entre 400 et 500 dollars. Reste à savoir maintenant si ce concept pour le moins intrigant deviendra réalité dans les mois à venir. À l'heure actuelle, ce sont 200 unités qui ont été mises au point pour une phase de test.
Source : The Verge