MacBook Pro 13 2020

Après la fin des modèles « Papillon », amorcée avec l’arrivée du MacBook Pro 16" fin 2019, Apple continue d'apporter des innovations à ces claviers, éléments indispensables des ordinateurs portables. Un nouveau brevet vient d’être publié par l'entreprise pour un clavier rétractable qui permettrait d’optimiser l’encombrement.

Apple, connu pour ses innovations permanentes et ses quelques loupés, ne cesse de réfléchir à l’amélioration de chacun des composants de ses produits. Le clavier est l’un des maillons indispensables que la marque à la pomme cherche à optimiser.

Des MacBook plus fins à l’avenir ?

Pour le moment, nous ignorons encore si Apple va utiliser son nouveau brevet pour un clavier plus compact. Révélé publiquement au mois de juin, la pour ce modèle demande a été formulée par la firme il y a plusieurs mois, au troisième trimestre 2019.

Le constructeur devrait d'ailleurs certainement déjà travailler sur les prototypes des futurs MacBook, qui pourraient se révéler plus fins que la génération actuelle.

© Apple
© Apple

Une idée simple, mais efficace

D'après le brevet déposé, le clavier adopterait une position des touches différentes selon que l’ordinateur portable soit ouvert ou fermé. En effet, les touches se rétracteraient avec l'écran fermé, et ce afin de réduire encore l'épaisseur du MacBook.

D’après le schéma accompagnant la demande de brevet, les touches du clavier ne dépasseraient donc plus du boîtier en position fermée, mais reprendraient une position légèrement surélevée dès qu'on ouvre l’écran.

Si ce ne sont que quelques millimètres de gagnés, sur un produit aussi fin qu’un MacBook Air cela compte ! À voir si Apple adoptera véritablement ce système ou non à l'avenir.

Source : TechRadar