Vous vous souvenez de la Touch Bar des MacBook Pro ? Introduite pour la première fois en 2016 et abandonnée piteusement par la suite, la défunte bande OLED tactile d'Apple a été ressuscitée sous une forme un peu différente. Sur Kickstarter, un groupe d'ingénieurs propose donc désormais la Flexbar : une sorte de revival de la Touch Bar… mais en plus utile.
Abandonnée en 2023 après l'arrêt de production des derniers MacBook Pro de 13 pouces, la Touch Bar est vite tombée dans l'oubli… mais visiblement pas pour tout le monde.
La marque ENIAC, une petite structure composée de quatre ingénieurs, a mis au point la Flexbar. Son concept est très proche de celui de la Touch Bar d'Apple, mais avec cette fois un potentiel de personnalisation beaucoup plus vaste, et une approche totalement indépendante : cette barre n'a pas vocation à être solidaire de votre PC, elle peut être posée n'importe où, et utilisée où ça vous chante.
Comme une Touch Bar, mais en mieux ?
En l'occurrence, la Flexbar est alimentée par USB-C au travers d'un cordon (de 2 mètres, fourni) qui lui permet également de communiquer avec l'ordinateur. ENIAC explique qu'elle est compatible aussi bien avec Windows que macOS, et qu'il est également possible de l'utiliser sur une tablette ou un smartphone (Android ou iOS).
Cette fine barre fonctionne en plug and play et dispose à la fois d'un panel de raccourcis préinstallés, capables de s'organiser de manière dynamique à l'écran de la Flexbar, et de fonctions de personnalisation très poussées permettant de faire peu ou prou ce que vous voulez de l'accessoire. La Flexbar peut ainsi servir aux utilisateurs créatifs cherchant à gagner du temps sur la suite Adobe, aux streamers en quête d'une alternative à un éventuel Stream Deck, ou à ceux qui voudront monitorer plus facilement les différents composants de leur tour gaming.
Clairement, les contextes d'utilisation ne manquent pas pour cet accessoire, beaucoup plus complet que la Touch Bar originelle, au moins sur le papier. ENIAC annonce d'ailleurs la mise à disposition d'un kit de développement en JavaScript, ainsi que la mise en ligne d'un magasin d'application dédiée à sa Flexbar. Ce dernier permettra notamment de télécharger de nouveaux raccourcis, ainsi que les fonctionnalités que la communauté ne manquera pas de mettre au point à l'avenir grâce au SDK.
Le prix d'un moniteur complet, pour une fine bande OLED
Sur le plan strictement matériel cette fois, la Flexbar est une bande AMOLED tactile de 10 pouces, offrant une définition 2K (2170 x 60 pixels). Cette barre est logée dans un petit châssis en alliage d'aluminium gris de 275 x 15 x 8,3 mm pour 71 grammes, qui comprend par ailleurs un moteur de vibration haptique permettant de simuler un clic physique lorsqu'on utilise sur certains raccourcis.
La Flexbar est enfin livrée avec un stand magnétique en aluminium (pour permettre d'incliner légèrement la barre vers l'utilisateur et de l'aimanter sur le châssis d'un PC portable, au-dessus du clavier par exemple), mais aussi avec quatre petits patins en silicone.
Côté prix, ENIAC évoque un tarif recommandé de 179 dollars (soit près de 170 euros), auxquels il faudra ajouter 14 dollars de frais de livraison (13 euros environ) et de potentiels frais de douanes. L'entreprise propose toutefois une ristourne aux premiers backers sur Kickstarter (comptez alors entre 130 et 150 euros, livraison comprise), et table sur un début des livraisons en février 2025.
26 novembre 2024 à 15h54
Source : Kickstarter