Après des années de loyaux services, la Touch Bar va tirer sa révérence et disparaître à jamais des MacBook Pro.
Cette semaine, Apple a levé le voile autour de sa nouvelle gamme de MacBook Pro. L'occasion, pour la marque à la pomme, de rafraîchir son catalogue d'ordinateurs portables avec l'introduction des nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max. Mais au-delà de ces changements de processeurs, voilà que la fameuse Touch Bar, introduite il y a de cela plusieurs années, va officiellement disparaître.
Lors de son annonce, la Touch Bar offrait incontestablement de belles perspectives aux développeurs. Cependant, ces derniers ne sont pas parvenus à lui trouver une réelle utilité au-delà de ses fonctionnalités de base.
Touch Bar : une innovation… parmi tant d'autres ?
En 2016, après l'introduction du MacBook Pro Retina quatre ans plus tôt, Apple décide de repenser en profondeur le design et les fonctionnalités de ses ordinateurs haut de gamme.
Sensiblement plus fins et plus légers que leurs prédécesseurs, ces nouveaux modèles accueillent un écran haut en couleurs, un trackpad deux fois plus grand, ainsi que quatre ports USB-C compatibles Thunderbolt 3. Mais s'il y a bien une nouveauté qui deviendra rapidement indispensable pour les utilisateurs de MacBook Pro, c'est la présence d'un capteur Touch ID.
Cette année-là, la firme de Cupertino va également miser sur une autre innovation quelque peu inattendue : l'introduction d'un bandeau tactile sobrement baptisé « Touch Bar ».
Avec la Touch Bar, l'objectif de la société américaine est clair : remplacer les touches de fonctions par une barre interactive et personnalisable, cela afin d'optimiser toujours plus la productivité. Couvrant toute la rangée, celle-ci vous permet d'accéder aux réglages, d'augmenter ou de diminuer la luminosité, d'utiliser vos raccourcis, ou encore d'éditer des clips dans Final Cut Pro, par exemple.
Si l'idée a beaucoup de charme sur le papier, et que la démonstration d'Apple laisse entrevoir un grand nombre de possibilités, la Touch Bar peinera finalement à séduire les utilisateurs.
Avec l'arrivée du MacBook Pro M3, Apple met la Touch Bar au placard
Par son emplacement, sa taille, ou encore son écran tactile, la Touch Bar n'est malheureusement pas des plus ergonomique pour quiconque cherche à augmenter sa productivité. Située juste en haut du clavier, celle-ci peut parfois peiner à afficher distinctement certains éléments de texte.
De plus, la promesse initiale, qui était d'offrir une plus grande réactivité, n'a pas totalement été tenue. Sur Mac, les moyens d'accéder rapidement aux différentes fonctions sont suffisamment nombreux pour que la Touch Bar ne devienne un élément incontournable pour une majorité d'utilisateurs, d'autant qu'elle n'est réservée qu'aux détenteurs de MacBook Pro (et donc aux appareils les plus coûteux).
En 2021, Apple fait le choix de supprimer la Touch Bar de ses MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Jusqu'à aujourd'hui, seul le modèle doté d'un écran de 13 pouces bénéficiait encore du bandeau interactif. Par conséquent, en annonçant cette semaine l'abandon du MacBook Pro de 13 pouces, la firme dirigée par Tim Cook cause également la mort de la Touch Bar.
Indispensable pour les uns, dérisoire pour les autres, la Touch Bar ne fait incontestablement pas l'unanimité auprès des possesseurs de MacBook Pro. Et vous, faites-vous partie de ceux qui la regretteront ou bien de ceux qui se réjouiront de sa disparition ?
- L'impeccable prestation de la puce M2 (performances et silence admirables)
- Écran IPS "Retina" toujours convaincant
- Clavier et trackpad irréprochables
Source : MacRumors