Comparatif d'oreillettes Bluetooth

Paul-Emile Graff
Publié le 18 janvier 2008 à 15h40

Introduction

La démocratisation des oreillettes Bluetooth est relativement récente. Il y a peu de temps encore, ce périphérique était réservé aux seuls utilisateurs avancés... et fortunés. Pour le plus grand bonheur des mobinautes, en quelques années à peine, les constructeurs sont parvenus à concevoir des modèles fonctionnels et abordables. Aujourd'hui, l'utilisation de cette «extension» s'est généralisée au point de devenir le complément quasi indispensable des gros consommateurs de téléphonie mobile. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, le domaine d'application d'une oreillette Bluetooth ne se limite pas au monde de la téléphonie mobile, loin s'en faut. En effet, avec un peu d'imagination, on constate que l'utilisation conjointe de ce périphérique avec un ordinateur équipé de Bluetooth (Mac ou PC) pourra s'avérer judicieuse dans bien des cas.

Pour en revenir aux tests à proprement parler, nous souhaitons commencer cet article en formulant une sorte de mea-culpa. En effet, contrairement aux casques stéréo Bluetooth, le marché regorge d'un nombre incroyable d'oreillettes différentes. Il est techniquement impossible de tester une grande partie des modèles existants. Nous avons donc du faire un choix en sélectionnant un échantillon représentatif constitué de cinq modèles en vogue. Dans un futur proche, cet article pourra être mis à jour de façon à accueillir de nouveaux modèles. Si une oreillette a attiré votre attention, ou que vous l'avez apprécié pour ses qualités, n'hésitez pas à nous en parler en utilisant le forum lié à cet article. En attendant, nous vous invitons à découvrir les modèles que nous avons passés à la loupe ainsi que nos rubriques connexes de fin d'article. Bonne lecture à toutes et à tous.


012C000000736922-photo.jpg



Récapitulatif des abréviations

Tout au long des tests , nous utiliserons plusieurs abréviations. Attardons-nous un instant sur leur signification :


00A0000000619310-photo.jpg

  • A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) :
Norme Bluetooth audio prenant en charge le son stéréo.
  • AVRCP (Audio Video Remote Control Profile) :
Norme Bluetooth qui autorise le contrôle du lecteur audio par le biais de touches matérielles se trouvant sur le casque.
  • GAVDP (Generic Audio Video Distribution Profile) :
Profil Bluetooth qui sert de base au profil A2DP.
  • Bluetooth 1.0 et 1.0b
Première version du Bluetooth
  • Bluetooth 1.1
Première évolution de la norme Bluetooth. Apporte plusieurs corrections de bugs, le support des canaux non cryptés ainsi que la possibilité de mesurer la puissance du signal radio.
  • Bluetooth 1.2
Cette seconde révision augmente la rapidité de connexion et de découverte des appareils. Un système antiparasite radio est implémenté. La qualité des conversations est également améliorée.
  • Bluetooth 2.0
Troisième évolution de la norme. Cette fois, les débits théoriques sont de trois à plus de dix fois supérieures selon les cas de figure. Cette augmentation significative des performances est accompagnée d'une réduction de consommation électrique.
  • Bluetooth 2.1
Simplification du parrainage pour les appareils compatibles, nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie, amélioration de la sécurité.



Pour toutes les normes, la rétrocompatibilité avec les standards précédentes est assurée.

Tableau récapitulatif





 Mini USB intégréMaintienConfortAutonomie en com.Qualité du matérielQualité du microQualité d'écouteNotePrix
Jabra BT2010
OUI  7h   env 25?
Plantronics Discovery 665
NON  3.5h   env 90?
Jabra BT8040
NON  6h   env 65?
Motorola H9
NON  1h30   env. 105?
Plantronics explorer 350

NON  10h   env. 50?
Cardo S-800
NON  8h   env. 50?

Testez le micro des oreillettes de notre comparatif

Jabra BT2010


Erratum : un tour d'oreille est bien fourni (voir test)

Jabra BT2010 : l'entrée de gamme de qualité

Mini sommaire





0046000000619648-photo.jpg


Note et conclusion




Proposée à un prix relativement agressif, l'oreillette BT2010 se place comme étant un modèle d'entrée de gamme de bonne qualité. La présence d'une prise mini USB située à même l'oreillette constitue également un plus non négligeable. Malgré cela, nous vous recommandons tout de même de procéder à un bref essai en magasin de manière à écarter une éventuelle gêne qui pourrait être entraînée par le diamètre de l'écouteur.

Les oreillettes Bluetooth

6

Les plus

  • -Prise mini USB
  • -Tour d'oreille amovible
  • -Excellent rapport qualité-prix

Les moins

  • -Dimensions généreuses
  • -Esthétique discutable
  • -Difficulté d'action des touches + et -

0

Qualité sonore8

Qualité micro8

Confort8

Finition et robustesse8



Note et conclusion



Si l'on en croit le tarif pratiqué ainsi que le nombre important d'accessoires qui accompagnent le pack, cette oreillette se positionne sur le marché haut de gamme. Il est vrai que d'un point de vue purement technique, la Discovery 665 signe une bonne performance. Que ce soit pour le microphone ou l'écouteur, la qualité est au rendez-vous. Malheureusement, ce tableau est entaché par la fragilité extrême du système de fixation des embouts d'écouteurs (interchangeables). Si vous décidez tout de même de franchir le cap, nous vous recommandons d'éviter de manipuler ce mécanisme.


Les oreillettes Bluetooth

2

Les plus

  • -Qualité d'écoute
  • -Qualité du micro
  • -Nombre d'accessoires fournis
  • -Possibilité de changer les embouts

Les moins

  • -Pas de mini USB
  • -Pas de fourreau, pas de recharge !
  • -Autonomie en communication limitée
  • -Grande fragilité du système d'embouts

0

Qualité sonore9

Qualité du micro9

Confort9

Finition et robustesse2



Note et conclusion



Jabra ne déroge pas à la règle en proposant une oreillette d'excellente facture. De plus, par rapport à de nombreux autres modèles de ce comparatif, on pourra apprécier la présence de petites options supplémentaires. A titre d'exemple, la prise en charge du son haute qualité (A2DP) pourra faire la différence pour qui souhaitent écouter de la musique ou des livres audio. Seconde innovation et pas des moindres : le mode multipoint. Ce dernier facilitera la vie des personnes qui utilisent leur oreillette avec plusieurs appareils (téléphones, ordinateur, etc.). On regrettera simplement l'absence de connectique mini USB. Ceci est d'autant plus regrettable que la prise propriétaire utilisée reprend les dimensions du célèbre standard. En dépit de cet inconvénient, l'oreillette BT8040 fait partie des modèles que nous avons préférés.

Les oreillettes Bluetooth

8

Les plus

  • -Son Hi-Fi ?
  • -Qualité, finition et robustesse
  • -Possibilité de coupler deux appareils

Les moins

  • -Pas de mini USB
  • -Peu d'accessoires fournis
  • -Absence de tour d'oreille optionnel

0

Qualité sonore10

Qualité micro9

Confort8

Finition et robustesse9



Note et conclusion



L'oreillette H9 est un produit étrange à plus d'un titre. Cette caractéristique est probablement due au fait que son concepteur a opté pour une miniaturisation extrême. Autant l'avouer de suite, cette orientation a entraînée de nombreux inconvénients. Le principal problème concerne l'autonomie. Avec à peine 1 h 30 de liberté en communication, les utilisateurs les plus loquaces seront contraints de promener constamment leur sabot de charge. On pourra également critiquer le confort et la bonne tenue de l'oreillette. Le moins que l'on puisse dire est que ce point n'a pas fait l'unanimité auprès des membres de la rédaction. Pour enfoncer le clou, signalons également que le parti pris de la miniaturisation (probablement responsable des inconvénients cités) n'apporte pas l'effet escompté. En effet, au déballage, la première chose qui frappe est l'importance du volume de l'oreillette. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la majorité des modèles concurrents n'ont rien à envier au gabarit de la H9.

Les oreillettes Bluetooth

4

Les plus

  • -Chargeur portable
  • -Mini USB...sur chargeur

Les moins

  • -Confort et maintien discutables
  • -Des bips en fonctionnement ?
  • -Autonomie sans socle de charge
  • -Obligation de disposer de la base pour parrainer

0

Qualité sonore9

Qualité micro9

Confort4

Finition et robustesse9



Note et conclusion



L'oreillette Plantronics Explorer 350 est à classer dans les modèles d'entrée de gamme. La principale différence avec les modèles plus évolués concerne la qualité audio. Le rendu du micro et du haut-parleur se situent en déca de la majorité des modèles de notre comparatif. Malgré cela, la qualité sonore reste acceptable. On pourra simplement regretter la connectique utilisée par Plantronics, ou la taille de l'oreillette.

Les oreillettes Bluetooth

4

Les plus

  • -Prix

Les moins

  • -Oreillette volumineuse
  • -Qualité audio en retrait
  • -Connectique Plantronics

0

Qualité sonore6

Qualité du micro6

Confort8

Finition et robustesse7

Cardo S800: vive le SWAP !

Mini sommaire






Particularités et photos



0096000001599692-photo-logo-cardo.jpg
L'oreillette de Cardo se distingue en proposant une fonction justement nommée TWIN. Dans la pratique, ce procédé vous donnera la possibilité d'utiliser l'oreillette sur deux appareils alternativement. Pour basculer de l'un à l'autre, vous devrez effectuer une commande à l'aide des boutons matériels de l'oreillette. Pour information, Cardo est un constructeur américain qui s'est récemment illustré en diffusant une « vidéo buzz » soulignant les dangers des ondes émises par les téléphones mobiles. On pouvait y voir une bande de jeunes s'amusant à cuire du pop-corn en orientant simplement leur téléphone mobile vers de petits grains de maïs. Cette courte séquence a donc été lancée dans le but de promouvoir les oreillettes Bluetooth. En effet, les kits mains libres permettent d'éviter de placer un téléphone en contact direct avec sa tête. Ce petit jeu publicitaire en valait-il la chandelle ? Réponse en parcourant notre test.


012C000001600010-photo-cardo-s-800-013.jpg
012C000001599994-photo-cardo-s-800-009.jpg


En dehors de la fonction TWIN (nous aurions préféré un vrai mode multipoint), l'oreillette de Cardo s'illustre au travers d'une particularité dont nous nous serions bien passés. En effet, on ne pourra que regretter que le constructeur ait opté pour une connectique propriétaire. Le mini USB ne sera pas de la partie. Second point étrange : l'arceau de tour d'oreille (optionnel, mais fourni) n'est pas inconfortable, mais il pourra s'avérer dangereux dans certaines situations. Ce dernier est composé par une barre de métal particulièrement rigide (voir photos).

012C000001599992-photo-cardo-s-800-008.jpg
012C000001605812-photo-dsc-0114-border.jpg


Accessoires fournis



L'oreillette S-800 de Cardo est fournie avec un adaptateur secteur (format propriétaire, malheureusement), une notice complète française, un câble USB de charge (toujours pas de mini USB, logique). Le pack est complété par un tour de cou sur lequel il sera possible d'emboiter l'oreillette pour la ranger (pourquoi pas, l'idée est bonne). Les utilisateurs dotés de gros pavillons auriculaires seront ravis d'apprendre qu'un tour d'oreille est fourni (barre de fer particulièrement rigide).





Connectique



Étrangement, le constructeur américain a préféré opter pour une prise propriétaire. Quel dommage, il sera donc impossible de charger l'oreillette en utilisant un câble mini USB standard. Ce choix oblige de transporter constamment câble et/ou chargeur d'origine.

012C000001600004-photo-cardo-s-800-011.jpg
012C000001599992-photo-cardo-s-800-008.jpg


Confort



Le diamètre de l'écouteur devrait convenir à la majorité des morphologies. Si l'oreillette venait à ne pas tenir en place sur votre oreille, vous pourrez toujours utiliser le tour d'oreille fourni. Bien que particulièrement rigide, ce dernier s'avère tout de même être confortable.

Remarque : En raison des grandes variétés de morphologie qui différencient les individus, ce chapitre est subjectif. L'information est uniquement donnée à titre indicatif.

012C000001599986-photo-cardo-s-800-005.jpg
012C000001605814-photo-dsc-0115-border.jpg


Maintien :



Avec la plupart des pavillons auriculaires, il ne devrait pas y avoir de problèmes. En revanche, certaines personnes risquent d'être dans l'obligation d'utiliser le tour d'oreille optionnel. Cette grosse demi-lune en fer (particulièrement) rigide viendra se loger dans une boucle de maintiens.

012C000001600010-photo-cardo-s-800-013.jpg
012C000001605818-photo-dsc-0117-border.jpg


Qualité d'écoute



Le rendu sonore est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un profil « mains libres». Toutefois, en utilisation continue sur un PC équipé d'une interface Bluetooth, nous avons pu constater l'émission continue d'un souffle plus important qu'avec les oreillettes concurrentes.

Qualité du micro




Les tests audio ont été regroupés sur cette page.


Les touches de commande



La touche de décrochage est facile à actionner. Sa taille est généreuse et le clic sera validé sans qu'il soit nécessaire d'appuyer fortement. Le réglage de volume ne posera pas non plus de difficultés particulières. La molette « plus / moins » est suffisamment molle pour pouvoir être actionnée sans accrocs.

01F4000001599990-photo-cardo-s-800-007.jpg


Esthétique, finition et qualité



Cardo nous livre un produit à la finition correcte. Même si elle n'est pas exceptionnelle, cette dernière s'inscrira tout de même dans une moyenne parfaitement acceptable. D'un point de vue esthétique, nous n'avons pas de reproches particuliers à adresser. Les formes géométriques ne plairont pas forcément à tout le monde, mais elles devraient convenir à la majorité des utilisateurs.

01F4000000736936-photo.jpg


Spécifications techniques constructeur






SpécificationDonnée constructeur
Durée de charge2 heures
Autonomie en veille
Une semaine
Autonomie de conversationJusqu'à 8 heures
Poids10.9 g
PortéeNC


Prix / lien d'achat / garantie constructeur



Le prix de l'oreillette S-800 de Cardo oscille entre 45 et 50 euros. Le constructeur offre une garantie d'un an.

Lien d'achat :



Note et conclusion



Dans l'ensemble, l'oreillette de Cardo offre un rapport qualité-prix honnête. Sur le plan technique, nous n'avons pas de reproches particuliers à adresser (en dehors d'un souffle gênant constaté lors d'un test sur PC). Elle se distinguera simplement au travers de deux choix discutables. Tout d'abord, contrairement à ce qui est indiqué sur le site officiel (un comble), l'oreillette n'est pas pourvue d'une vraie prise au format mini USB. Pour charger votre oreillette en toutes circonstances, vous serez obligé de transporter constamment l'adaptateur secteur fourni et/ou le câble USB de chargement. L'adoption d'un standard n'aurait fait de mal à personne. En second lieu, on pourra épiloguer sur le tour d'oreille fourni. Ce dernier est très confortable, mais le matériau choisi soulèvera quelques interrogations. Alors que les concurrents s'évertuent à utiliser des ustensiles souples (plastiques, caoutchouc ou tige métallique malléable), Cardo étonne en proposant une tige de fer incroyablement rigide ! On ne peut pas s'empêcher de penser que cet accessoire pourrait être dangereux s'il venait à s'accrocher quelque part. En dehors de ces deux principaux reproches, l'oreillette de Cardo s'inscrit dans des standards parfaitement acceptables.

Les oreillettes Bluetooth

6

Les plus

  • -Possibilité de lier 8 appareils
  • -Fonctions nombreuses
  • -Mode SWAP

Les moins

  • -Pas de tour d'oreille
  • -Pas de (vrai) mini USB

0

Qualité sonore7

Qualité du micro6

Confort7

Finition et robustesse7

Installation d'une oreillette Bluetooth sur Mac et PC




Installation sur PC



(A) Basculez votre oreillette en mode association.

00737852-photo.jpg


(B) Rendez-vous dans le panneau de configuration pour ajouter votre oreillette (la procédure peut différer d'un logiciel Bluetooth à l'autre).

0190000000736898-photo.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Choisissez l'option «ajouter un périphérique», cochez l'option correspondante, puis cliquez sur «Suivant».

0190000000737082-photo.jpg


00737852-photo.jpg


(D) Sélectionnez votre oreillette, puis cliquez sur «suivant».

0190000000737084-photo.jpg


00737852-photo.jpg


(E) En fin de procédure, indiquez le code d'association de votre oreillette (ce code se trouve dans la notice de l'oreillette).

Installation sur Mac




(A) Cliquez sur l'icône Bluetooth, puis choisissez l'option : «Configurer un appareil Bluetooth»
(B) Après affichage de l'écran d'accueil, cliquez sur «Suivant».

012C000000736904-photo.jpg
012C000000736906-photo.jpg


00737852-photo.jpg


(C) Choisissez «Casque d'écoute» puis cliquez sur «Suivant».
(D) Séléctionnez votre périphérique, puis, cliquez sur «Suivant» .

012C000000736908-photo.jpg
012C000000736910-photo.jpg


00737852-photo.jpg


(E) Saisissez le code d'association de votre oreillette (ce code se trouve dans la notice de l'oreillette), puis cliquez sur «suivant».
(F) Cliquez sur «Quitter» en fin d'opération.

012C000000736912-photo.jpg
012C000000736914-photo.jpg

Ne limitez pas votre oreillette à votre téléphone !

Mini sommaire






A propos des oreillettes Bluetooth et des appareils mobiles



005A000000559566-photo-le-v-lo-gps-l-oreillette-bt.jpg
Sur mobile, sur PDAphone ou sur Smartphone, les oreillettes Bluetooth utilisent le profil Bluetooth mains libres. Cette norme permet de répondre à un appel en appuyant sur un bouton matériel. Pourquoi vous parler de tout cela ? Simplement pour insister sur le fait qu'en dehors de ce cas de figure, il est impossible d'utiliser l'écouteur d'une oreillette. En standard, une oreillette Bluetooth peut uniquement être utilisée pour téléphoner. Heureusement, au cours des deux prochains paragraphes, nous verrons qu'il est possible de s'affranchir de cette limitation sur Windows Mobile.

Ecouter de la musique avec une oreillette (Windows Mobile)



0064000000489374-photo.jpg
Il peut être amusant d'utiliser son oreillette pour écouter de la musique, ou parcourir un livre audio. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, l'écouteur de l'oreillette s'active uniquement en cas d'appel téléphonique. Rassurez-vous, il est possible de contourner cette barrière en utilisant un petit programme astucieux. En activant (sous réserve de compatibilité), tous les sons émis par votre appareil seront redirigés vers l'écouteur de votre oreillette (l'astuce ne fonctionne pas pour le micro). Attention toutefois, la qualité audio délivrée par le profil mains libres convient pour une utilisation téléphonique, mais s'avère largement insuffisante dans le cadre d'une écoute musicale. Cette astuce satisfera uniquement les personnes peu exigeantes qui souhaitent écouter de la musique en «bruit de fond», ou celles qui souhaitent lire un livre audio.

012C000000736920-photo.jpg


Envoyer les instructions de son dispositif GPS dans son oreillette



0050000000736902-photo.jpg
Vous utilisez un logiciel de navigation GPS sur un PDA ou un Smartphone Windows Mobile ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rediriger les instructions sonores de votre dispositif vers votre oreillette Bluetooth ? Pour réaliser cette opération, on pourra à nouveau utiliser . Cette pratique présente plusieurs avantages. Tout d'abord, lors d'un trajet nocturne, le fait de recevoir les instructions à même l'oreillette permet d'éviter le réveil brutal d'un passager endormi à l'arrivée du premier virage. On remarque également que pendant une écoute musicale, les instructions sont moins étouffées par le volume sonore d'un autoradio. De plus, cette astuce ne vous empêchera pas de recevoir vos appels téléphoniques puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche de décrochage pour désactiver (attention toutefois, ne se réactive pas automatiquement). Les cyclistes bricoleurs dotés d'un système de navigation pourront également mettre en place cette astuce (voir notre article intitulé «Invitez un GPS sur votre vélo ! »).

0190000000736932-photo.jpg


Profiter de la VoIP (sur PC ou Mac)



Sur Mac ou PC, il existe un grand nombre de programmes permettant de s'adonner à la VoIP (pour parcourir une sélection de programmes, n'hésitez pas à vous référer à cet article ). La majorité des personnes qui utilisent un softphone de ce type se servent d'un micro-casque, ou pire, d'un micro et d'une paire d'enceintes (ceci provoque généralement un écho désagréable pour l'interlocuteur). Si votre ordinateur est équipé d'une interface Bluetooth et que vous possédez une oreillette sans fil, n'hésitez pas à l'utiliser sur votre PC ou votre Mac ! Ceci vous permettra de communiquer tout en gardant une certaine liberté de mouvement (l'absence de fil apporte un réel plus).

00C8000000522339-photo.jpg
00AF000000299797-photo.jpg


L'accessoire idéal du joueur en réseau ? (sur PC ou Mac)



0082000000736900-photo.jpg
Ces quelques lignes s'inscrivent dans la lignée du paragraphe précédent. Il sera toujours question de VoIP mais cette fois, nous mettrons en avant un second bénéfice du procédé. Lorsque l'on joue en réseau avec une équipe d'amis, il peut être intéressant de converser avec ses pairs en utilisant un micro-casque. Mieux encore, avec une oreillette Bluetooth, il vous sera possible de dissocier le son du jeu de celui de votre conversation ! En configurant correctement les options sonores de votre programme VoIP ainsi que celles de votre jeu vidéo, vous pourrez diriger la voix de vos amis vers votre oreillette, et laisser les sons du jeu s'exprimer sur vos enceintes.


0104000000737080-photo.jpg
015E000000737078-photo.jpg

Skype et TeamSpeak sont les deux programmes VoIP les plus utilisés par les joueurs. Après avoir parrainé votre oreillette avec votre ordinateur, n'oubliez pas de faire un tour dans le menu d'option de ces programmes.

Conclusion

De l'importance de l'autonomie On constate de grandes variations d'autonomie d'un modèle à l'autre. Si vous êtes un gros consommateur de téléphonie, ne négligez pas ce point.

Rechargement : On appréciera la présence d'une prise au format mini USB (dédiée au rechargement de l'appareil). En déplacement, le choix d'un tel format s'avèrera idéal. En effet, de nombreux constructeurs d'appareils mobiles ont adopté ce standard. Il y a donc de fortes chances qu'en déplacement, vous puissiez utiliser un seul et même adaptateur secteur pour recharger plusieurs de vos appareils et périphériques. Si vous utilisez un seul appareil mini USB, le bénéfice sera tout aussi appréciable. Cette norme vous épargnera les promenades d'adaptateur secteur à partir du moment ou vous disposerez d'un ordinateur et d'une prise mini USB sur votre lieu de destination.

Dans ce domaine, force est de constater que peu d'oreillettes remplissent ce contrat. La plupart du temps, les constructeurs affublent leurs rejetons d'une connectique propriétaire. Parfois même, certaines prises vont jusqu'à plagier le célèbre standard... sans être compatibles avec ce dernier (cas de l'oreillette BT8040). A première vue, il existe uniquement deux modèles qui proposent une prise compatible mini USB, mais en réalité, seul le modèle BT2010 l'intègre nativement (sur l'H9, la prise est intégrée au socle de charge).

A propos de l'ergonomie Tout comme pour les casques stéréo Bluetooth, d'une morphologie à l'autre, une même oreillette pourra s'avérer confortable, ou désagréable, proposer une bonne tenue, ou se montrer instable. Là encore, un essai rapide en magasin ne permettra pas forcément de se forger un avis définitif sur la question du confort et de la bonne tenue du dispositif. La recette du choix définitif d'une oreillette contiendra toujours une pincée d'inconnu. Fort heureusement, les constructeurs proposent des modèles suffisamment aboutis pour que la satisfaction l'emporte dans la majorité des cas.

Pas réservé au mobile Comme nous avons pu le voir au cours de [actu:91540:9 ce chapitre, le domaine d'application d'une oreillette Bluetooth est loin de se limiter à la téléphonie mobile. Sur ordinateur, on pourra utiliser ce périphérique pour téléphoner, ou jouer en réseau.

012C000000736930-photo.jpg
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles