Note et conclusion
L'oreillette Plantronics Explorer 350 est à classer dans les modèles d'entrée de gamme. La principale différence avec les modèles plus évolués concerne la qualité audio. Le rendu du micro et du haut-parleur se situent en déca de la majorité des modèles de notre comparatif. Malgré cela, la qualité sonore reste acceptable. On pourra simplement regretter la connectique utilisée par Plantronics, ou la taille de l'oreillette.
Les moins
- -Oreillette volumineuse
- -Qualité audio en retrait
- -Connectique Plantronics
0
Qualité sonore6
Qualité du micro6
Confort8
Finition et robustesse7
- -Oreillette volumineuse
- -Qualité audio en retrait
- -Connectique Plantronics
0
Qualité sonore6
Qualité du micro6
Confort8
Finition et robustesse7
Cardo S800: vive le SWAP !
Mini sommaire
Particularités et photos
L'oreillette de Cardo se distingue en proposant une fonction justement nommée TWIN. Dans la pratique, ce procédé vous donnera la possibilité d'utiliser l'oreillette sur deux appareils alternativement. Pour basculer de l'un à l'autre, vous devrez effectuer une commande à l'aide des boutons matériels de l'oreillette. Pour information, Cardo est un constructeur américain qui s'est récemment illustré en diffusant une « vidéo buzz » soulignant les dangers des ondes émises par les téléphones mobiles. On pouvait y voir une bande de jeunes s'amusant à cuire du pop-corn en orientant simplement leur téléphone mobile vers de petits grains de maïs. Cette courte séquence a donc été lancée dans le but de promouvoir les oreillettes Bluetooth. En effet, les kits mains libres permettent d'éviter de placer un téléphone en contact direct avec sa tête. Ce petit jeu publicitaire en valait-il la chandelle ? Réponse en parcourant notre test.
En dehors de la fonction TWIN (nous aurions préféré un vrai mode multipoint), l'oreillette de Cardo s'illustre au travers d'une particularité dont nous nous serions bien passés. En effet, on ne pourra que regretter que le constructeur ait opté pour une connectique propriétaire. Le mini USB ne sera pas de la partie. Second point étrange : l'arceau de tour d'oreille (optionnel, mais fourni) n'est pas inconfortable, mais il pourra s'avérer dangereux dans certaines situations. Ce dernier est composé par une barre de métal particulièrement rigide (voir photos).
Accessoires fournis
L'oreillette S-800 de Cardo est fournie avec un adaptateur secteur (format propriétaire, malheureusement), une notice complète française, un câble USB de charge (toujours pas de mini USB, logique). Le pack est complété par un tour de cou sur lequel il sera possible d'emboiter l'oreillette pour la ranger (pourquoi pas, l'idée est bonne). Les utilisateurs dotés de gros pavillons auriculaires seront ravis d'apprendre qu'un tour d'oreille est fourni (barre de fer particulièrement rigide).
Connectique
Étrangement, le constructeur américain a préféré opter pour une prise propriétaire. Quel dommage, il sera donc impossible de charger l'oreillette en utilisant un câble mini USB standard. Ce choix oblige de transporter constamment câble et/ou chargeur d'origine.
Confort
Le diamètre de l'écouteur devrait convenir à la majorité des morphologies. Si l'oreillette venait à ne pas tenir en place sur votre oreille, vous pourrez toujours utiliser le tour d'oreille fourni. Bien que particulièrement rigide, ce dernier s'avère tout de même être confortable.
Remarque : En raison des grandes variétés de morphologie qui différencient les individus, ce chapitre est subjectif. L'information est uniquement donnée à titre indicatif.
Maintien :
Avec la plupart des pavillons auriculaires, il ne devrait pas y avoir de problèmes. En revanche, certaines personnes risquent d'être dans l'obligation d'utiliser le tour d'oreille optionnel. Cette grosse demi-lune en fer (particulièrement) rigide viendra se loger dans une boucle de maintiens.
Qualité d'écoute
Le rendu sonore est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un profil « mains libres». Toutefois, en utilisation continue sur un PC équipé d'une interface Bluetooth, nous avons pu constater l'émission continue d'un souffle plus important qu'avec les oreillettes concurrentes.
Qualité du micro
Les tests audio ont été regroupés sur cette page.
Les touches de commande
La touche de décrochage est facile à actionner. Sa taille est généreuse et le clic sera validé sans qu'il soit nécessaire d'appuyer fortement. Le réglage de volume ne posera pas non plus de difficultés particulières. La molette « plus / moins » est suffisamment molle pour pouvoir être actionnée sans accrocs.
Esthétique, finition et qualité
Cardo nous livre un produit à la finition correcte. Même si elle n'est pas exceptionnelle, cette dernière s'inscrira tout de même dans une moyenne parfaitement acceptable. D'un point de vue esthétique, nous n'avons pas de reproches particuliers à adresser. Les formes géométriques ne plairont pas forcément à tout le monde, mais elles devraient convenir à la majorité des utilisateurs.
Spécifications techniques constructeur
Spécification | Donnée constructeur |
Durée de charge | 2 heures |
Autonomie en veille
| Une semaine |
Autonomie de conversation | Jusqu'à 8 heures |
Poids | 10.9 g |
Portée | NC |
Prix / lien d'achat / garantie constructeur
Le prix de l'oreillette S-800 de Cardo oscille entre 45 et 50 euros. Le constructeur offre une garantie d'un an.
Lien d'achat :
Note et conclusion
Dans l'ensemble, l'oreillette de Cardo offre un rapport qualité-prix honnête. Sur le plan technique, nous n'avons pas de reproches particuliers à adresser (en dehors d'un souffle gênant constaté lors d'un test sur PC). Elle se distinguera simplement au travers de deux choix discutables. Tout d'abord, contrairement à ce qui est indiqué sur le site officiel (un comble), l'oreillette n'est pas pourvue d'une vraie prise au format mini USB. Pour charger votre oreillette en toutes circonstances, vous serez obligé de transporter constamment l'adaptateur secteur fourni et/ou le câble USB de chargement. L'adoption d'un standard n'aurait fait de mal à personne. En second lieu, on pourra épiloguer sur le tour d'oreille fourni. Ce dernier est très confortable, mais le matériau choisi soulèvera quelques interrogations. Alors que les concurrents s'évertuent à utiliser des ustensiles souples (plastiques, caoutchouc ou tige métallique malléable), Cardo étonne en proposant une tige de fer incroyablement rigide ! On ne peut pas s'empêcher de penser que cet accessoire pourrait être dangereux s'il venait à s'accrocher quelque part. En dehors de ces deux principaux reproches, l'oreillette de Cardo s'inscrit dans des standards parfaitement acceptables.
Les plus
- -Possibilité de lier 8 appareils
- -Fonctions nombreuses
- -Mode SWAP
Les moins
- -Pas de tour d'oreille
- -Pas de (vrai) mini USB
0
Qualité sonore7
Qualité du micro6
Confort7
Finition et robustesse7
- -Possibilité de lier 8 appareils
- -Fonctions nombreuses
- -Mode SWAP
- -Pas de tour d'oreille
- -Pas de (vrai) mini USB
0
Qualité sonore7
Qualité du micro6
Confort7
Finition et robustesse7
Installation d'une oreillette Bluetooth sur Mac et PC
Installation sur PC
(A) Basculez votre oreillette en mode association.
(B) Rendez-vous dans le panneau de configuration pour ajouter votre oreillette (la procédure peut différer d'un logiciel Bluetooth à l'autre).
(C) Choisissez l'option «ajouter un périphérique», cochez l'option correspondante, puis cliquez sur «Suivant».
(D) Sélectionnez votre oreillette, puis cliquez sur «suivant».
(E) En fin de procédure, indiquez le code d'association de votre oreillette (ce code se trouve dans la notice de l'oreillette).
Installation sur Mac
(A) Cliquez sur l'icône Bluetooth, puis choisissez l'option : «Configurer un appareil Bluetooth»
(B) Après affichage de l'écran d'accueil, cliquez sur «Suivant».
(C) Choisissez «Casque d'écoute» puis cliquez sur «Suivant».
(D) Séléctionnez votre périphérique, puis, cliquez sur «Suivant» .
(E) Saisissez le code d'association de votre oreillette (ce code se trouve dans la notice de l'oreillette), puis cliquez sur «suivant».
(F) Cliquez sur «Quitter» en fin d'opération.
Ne limitez pas votre oreillette à votre téléphone !
Mini sommaire
A propos des oreillettes Bluetooth et des appareils mobiles
Sur mobile, sur PDAphone ou sur Smartphone, les oreillettes Bluetooth utilisent le profil Bluetooth
mains libres. Cette norme permet de répondre à un appel en appuyant sur un bouton matériel. Pourquoi vous parler de tout cela ? Simplement pour insister sur le fait qu'en dehors de ce cas de figure, il est impossible d'utiliser l'écouteur d'une oreillette. En standard, une oreillette Bluetooth peut uniquement être utilisée pour téléphoner. Heureusement, au cours des deux prochains paragraphes, nous verrons qu'il est possible de s'affranchir de cette limitation sur Windows Mobile.
Ecouter de la musique avec une oreillette (Windows Mobile)
Il peut être amusant d'utiliser son oreillette pour écouter de la musique, ou parcourir un livre audio. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, l'écouteur de l'oreillette s'active uniquement en cas d'appel téléphonique. Rassurez-vous, il est possible de contourner cette barrière en utilisant un petit programme astucieux. En activant (sous réserve de compatibilité), tous les sons émis par votre appareil seront redirigés vers l'écouteur de votre oreillette (l'astuce ne fonctionne pas pour le micro). Attention toutefois, la qualité audio délivrée par le profil
mains libres convient pour une utilisation téléphonique, mais s'avère largement insuffisante dans le cadre d'une écoute musicale. Cette astuce satisfera uniquement les personnes peu exigeantes qui souhaitent écouter de la musique en «bruit de fond», ou celles qui souhaitent lire un livre audio.
Envoyer les instructions de son dispositif GPS dans son oreillette
Vous utilisez un logiciel de navigation GPS sur un PDA ou un Smartphone Windows Mobile ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rediriger les instructions sonores de votre dispositif vers votre oreillette Bluetooth ? Pour réaliser cette opération, on pourra à nouveau utiliser . Cette pratique présente plusieurs avantages. Tout d'abord, lors d'un trajet nocturne, le fait de recevoir les instructions à même l'oreillette permet d'éviter le réveil brutal d'un passager endormi à l'arrivée du premier virage. On remarque également que pendant une écoute musicale, les instructions sont moins étouffées par le volume sonore d'un autoradio. De plus, cette astuce ne vous empêchera pas de recevoir vos appels téléphoniques puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche de décrochage pour désactiver (attention toutefois, ne se réactive pas automatiquement). Les
cyclistes bricoleurs dotés d'un système de navigation pourront également mettre en place cette astuce (
voir notre article intitulé «Invitez un GPS sur votre vélo ! »).
Profiter de la VoIP (sur PC ou Mac)
Sur Mac ou PC, il existe un grand nombre de programmes permettant de s'adonner à la VoIP (pour parcourir une sélection de programmes, n'hésitez pas à
vous référer à cet article ). La majorité des personnes qui utilisent un softphone de ce type se servent d'un micro-casque, ou pire, d'un micro et d'une paire d'enceintes (ceci provoque généralement un écho désagréable pour l'interlocuteur). Si votre ordinateur est équipé d'une interface Bluetooth et que vous possédez une oreillette sans fil, n'hésitez pas à l'utiliser sur votre PC ou votre Mac ! Ceci vous permettra de communiquer tout en gardant une certaine liberté de mouvement (l'absence de fil apporte un réel plus).
L'accessoire idéal du joueur en réseau ? (sur PC ou Mac)
Ces quelques lignes s'inscrivent dans la lignée du paragraphe précédent. Il sera toujours question de VoIP mais cette fois, nous mettrons en avant un second bénéfice du procédé. Lorsque l'on joue en réseau avec une équipe d'amis, il peut être intéressant de converser avec ses pairs en utilisant un micro-casque. Mieux encore, avec une oreillette Bluetooth, il vous sera possible de
dissocier le son du jeu de celui de votre conversation ! En configurant correctement les options sonores de votre programme VoIP ainsi que celles de votre jeu vidéo, vous pourrez diriger la voix de vos amis vers votre oreillette, et laisser les sons du jeu s'exprimer sur vos enceintes.
Skype et
TeamSpeak sont les deux programmes VoIP les plus utilisés par les joueurs. Après avoir parrainé votre oreillette avec votre ordinateur, n'oubliez pas de faire un tour dans le menu d'option de ces programmes.
Conclusion
De l'importance de l'autonomie On constate de grandes variations d'autonomie d'un modèle à l'autre. Si vous êtes un gros consommateur de téléphonie, ne négligez pas ce point.
Rechargement : On appréciera la présence d'une prise au format mini USB (dédiée au rechargement de l'appareil). En déplacement, le choix d'un tel format s'avèrera idéal. En effet, de nombreux constructeurs d'appareils mobiles ont adopté ce standard. Il y a donc de fortes chances qu'en déplacement, vous puissiez utiliser un seul et même adaptateur secteur pour recharger plusieurs de vos appareils et périphériques. Si vous utilisez un seul appareil mini USB, le bénéfice sera tout aussi appréciable. Cette norme vous épargnera les promenades d'adaptateur secteur à partir du moment ou vous disposerez d'un ordinateur et d'une prise mini USB sur votre lieu de destination.
Dans ce domaine, force est de constater que peu d'oreillettes remplissent ce contrat. La plupart du temps, les constructeurs affublent leurs rejetons d'une connectique propriétaire. Parfois même, certaines prises vont jusqu'à plagier le célèbre standard... sans être compatibles avec ce dernier (cas de l'oreillette BT8040). A première vue, il existe uniquement deux modèles qui proposent une prise compatible mini USB, mais en réalité, seul le modèle BT2010 l'intègre nativement (sur l'H9, la prise est intégrée au socle de charge).
A propos de l'ergonomie Tout comme pour les casques stéréo Bluetooth, d'une morphologie à l'autre, une même oreillette pourra s'avérer confortable, ou désagréable, proposer une bonne tenue, ou se montrer instable. Là encore, un essai rapide en magasin ne permettra pas forcément de se forger un avis définitif sur la question du confort et de la bonne tenue du dispositif. La recette du choix définitif d'une oreillette contiendra toujours une pincée d'inconnu. Fort heureusement, les constructeurs proposent des modèles suffisamment aboutis pour que la satisfaction l'emporte dans la majorité des cas.
Pas réservé au mobile Comme nous avons pu le voir au cours de [actu:91540:9 ce chapitre, le domaine d'application d'une oreillette Bluetooth est loin de se limiter à la téléphonie mobile. Sur ordinateur, on pourra utiliser ce périphérique pour téléphoner, ou jouer en réseau.