audacity tuto

Le logiciel Audacity permet d’enregistrer les sons de votre ordinateur, ou encore de vos instruments. Mais comment faire pour enregistrer avec le microphone de votre ordinateur ? C’est ce que nous allons voir.

Trouver la bonne source

Par défaut, Audacity affiche généralement le microphone de votre ordinateur en entrée. Mais pas toujours. Une source correspondant à un microphone externe peut par exemple s’afficher dans la barre d’outils « Périphérique ».

Notons que si cette barre n’apparait pas, rendez-vous dans la section « Affichages », puis « Barre d’outils » et« Barre de périphériques ». Indiquons aussi que vous pouvez déplacer la barre d’outils « Périphérique » et l’agrandir, comme n’importe quelle barre d’outils d’Audacity. Pour cela, faites glisser la section en cliquant sur la barre à gauche. Une fois effectué cela, vous pouvez agrandir la barre d’outil en cliquant sur le triangle en bas à gauche et en glissant en bas à gauche.

Audacity Etirement barre d'outils

A vous maintenant de choisir le microphone de votre ordinateur à partir du menu déroulant.

Dans la barre déroulante située à gauche de la barre d’outils « Périphériques », vous pouvez aussi choisir l’hôte audio. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, utilisez MME sur PC s’il est disponible, « Core Audio » si vous êtes sur Mac et ALSA si vous êtes sur Linux. MME est la valeur par défaut d’Audacity, c’est la plus compatible avec les différents appareils audio.

A votre tour de faire les tests pour trouver ce qui convient le mieux pour enregistrer. Indiquons que les éléments en haut des listes déroulantes de la barre d’outils « Périphérique » sont généralement des éléments intégrés à votre ordinateur, alors que les éléments en bas de liste sont souvent des appareils extérieurs, comme un casque ou un micro.

Mettre la bonne sortie

Pour le périphérique de sortie, choisissez le périphérique audio auquel vos écouteurs ou vos haut-parleurs sont connectés. Ne choisissez pas « Microsoft Sound Mapper », qui se sert du périphérique par défaut du système.

Vous pouvez aussi choisir « 2 canaux d’entrée » si vous voulez enregistrer en stéréo, ou « un canal d’entrée » si vous voulez enregistrer en mono.

Tester les réglages

Si l’enregistrement ne prend pas, il se peut que vous ayez aussi à activer l’entrée microphone de votre ordinateur, notamment sur d’anciennes versions de Windows. Vous pouvez faire un clic droit sur l’icone du son situé en bas à droite de votre ordinateur, puis dans les options des paramètres audio, activez les entrées manquantes. Enfin, dans Audacity, cliquez sur « Transport » et sur « Rescanner les périphériques audio » ou redémarrez Audacity.

  • Interface intuitive.
  • Multiplateforme.
  • Gratuit.
10 / 10