audacity tuto

Avant de vous lancer dans un enregistrement sur Audacity, mieux vaut faire quelques réglages pour que votre son soit le meilleur possible.

D’abord, pensez à visualiser l’entrée sonore d’Audacity . Pour cela, cliquez dans le niveau d’enregistrement, situé à droite de l’icône en forme de micro, dans la section Barre d’outils « Vu-mètre Audacity ». Puis allez sur « Cliquez pour démarrer le monitoring ». Si votre micro fonctionne bien, vous voyez la jauge du niveau d’enregistrement être sensible au bruit ambiant.

Audacity Test micro

Ensuite, parlez ou jouez, selon ce que vous souhaitez enregistrer, à un volume normal. Scrutez bien le niveau d’enregistrement. Faites en sorte que le pic maximum de la jauge qui apparait ne passe pas au dessus de -5.

Pour éviter d’avoir un son saturé, vous pouvez régler le volume d’entrée, situé à côté du symbole du microphone, dans la barre d’outils « Mixage ». Essayez aussi que le son soit assez fort pour ne pas avoir à le retoucher ensuite.

Vous pouvez désormais tester l’enregistrement grandeur nature. Appuyez sur le bouton rouge « Enregistrement », situé dans la barre d’outils « Transport ». Parlez ou jouez normalement. Une onde sonore doit apparaitre sur le plan de travail. Cliquez au bout de quelques secondes sur le carré noir « Arrêter », situé à gauche du bouton « Enregistrement ».

La forme d’onde enregistrée ne doit présenter aucun écrêtage, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être coupée en haut ou en bas de la piste. Pour visualiser plus facilement si la forme d’onde est écrêtée, allez dans « Affichage » et « Montrer la saturation ». Le son saturé va être représenté en rouge.

Si un écrêtage a lieu, il vous suffit de baisser le niveau d’enregistrement au niveau du micro d’entrée, situé dans la barre d’outils Mixage. Si le son n’est pas écrêté et suffisamment fort, vous pouvez commencer l’enregistrement !

  • Interface intuitive.
  • Multiplateforme.
  • Gratuit.
10 / 10