Vous avez effectué un enregistrement sur Audacity, mais, c’est ballot, vous vous rendez compte que le son n’est pas assez fort ? Vous souhaitez donc augmenter le volume, sans pour autant obtenir un son saturé. Comment faire cela ? C’est ce que nous allons voir.
Amplifier le son pour augmenter le volume
Une première option pour augmenter le volume sonore de votre enregistrement consiste à amplifier le volume. Pour cela, sélectionnez la partie que vous voulez amplifier et cliquez sur « Effets » et « Amplification ».
Bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous soucier du niveau d’amplification que vous devez mettre pour ne pas saturer. Audacity calcule automatiquement pour vous l’amplification sans risque d’écrêtage. C’est-à-dire sans risquer de voir votre spectre sonore sortir de la piste en haut et en bas. Mais vous pouvez aussi cocher la case « Autoriser la saturation » que si vous savez ce que vous faites. Une fois ces réglages effectués, cliquez sur « Valider ». Voilà, c’est fait ! Votre spectre sonore devrait avoir pris un peu de volume sans dépasser les limites inférieures et supérieures de la piste.
Normaliser le son pour accroître le volume
Vous pouvez passer par une autre méthode pour rendre votre son plus audible. Après avoir sélectionné la partie de votre enregistrement que vous souhaitez augmenter en volume, rendez-vous dans « Effet », « Normaliser… ».
Laissez la case « Supprimer le décalage DC (centrer sur 0.0 verticalement) » cochée. Elle fait référence à l’amplitude moyenne. Il vaut mieux qu’elle soit nulle afin que les niveaux d’amplitude soient équilibrés. Ne touchez pas la case cochée « Normaliser l’amplitude des crêtes ». Laissez le choix par défaut d’amplifier jusqu’à un maximum de -1,0 dB. Puis, appuyez sur « Valider ». Votre son est plus fort désormais !
Amplification VS normalisation
La différence entre amplification et normalisation tient à leurs actions respectives quand elles sont mises en œuvre sur plusieurs pistes. L’amplification modifie le volume de toutes les pistes de manière égale. Par exemple, si vous amplifiez de 3 dB supplémentaires, une piste dont la valeur maximale est de -14 dB sera portée à -11 dB. La normalisation de son côté ajuste les pistes au même niveau sonore. Ainsi, certaines peuvent être davantage changées que d’autres.
Notons que vous pouvez aussi vous servir de l’amplification et de la normalisation pour baisser les volumes. Il vous suffit pour cela d’aller aux mêmes endroits que ceux vus précédemment et d’effectuer les réglages adéquats.
- Interface intuitive.
- Multiplateforme.
- Gratuit.