C’est en se basant sur la nouvelle plateforme PPE, en cours de développement en collaboration avec Porsche, qu’Audi préfigure l’avenir de ses berlines électriques. Cette A6 e-tron Concept donne ainsi un avant-goût du futur de la marque.
S’il ne s’agit pour le moment que d’une concept-car, dont la présentation a été accompagnée de projections illustrant l'orientation de la prochaine génération de berlines électriques de la marque, elle semble déjà proche d’un modèle de production, comme l’avait été en 2019 le Q4 e-tron, qui vient d’être présenté en version de production.
Une autonomie de 700 km
Sur le marché des voitures électriques, l'autonomie est le nerf de la guerre, même si cette spécification peut finalement être un faux problème au quotidien. Audi vise donc à doter sa future A6 e-tron d'une autonomie de 700 km, sur une charge complète. La berline permettrait par ailleurs une charge très rapide, de manière à séduire les gros rouleurs et les taxis.
Pour arriver à ce résultat, base son travail sur la nouvelle plateforme pour véhicule électrique qu'il développe conjointement avec Porsche : la Premium Platform Electric ou PPE.
Cette dernière est évoquée par les deux marques depuis environ un an et devrait servir de base à leurs prochains grands véhicules électriques. Elle repose sur une architecture électrique fonctionnant sous 800 volts. La future Audi A6 e-tron pourrait ainsi embarquer une batterie de 100 kWh, selon Audi.
La charge rapide, elle, pourrait atteindre 270 kW, permettant de passer de 5 à 80 % de batterie en seulement 25 minutes, toujours d’après le constructeur.
Un concept proche de la version finale
La nouvelle Audi A6 e-tron ne devrait pas être présentée en version de production avant la seconde moitié de l’année prochaine, pour une commercialisation en 2023. Toutefois, elle annonce déjà la ligne sportive et racée de la future gamme électrique d'Audi.
Longue de près de 5 mètres et pourvue d’un hayon, elle se positionnera comme une concurrente de la Tesla Model S. D’après Philipp Römers, responsable du design extérieur d’Audi, le concept dévoilé ici se rapproche à 95 % de ce que sera la version finale commercialisée…