Xperi, la firme qui développe le Digital Theater System (DTS), annonce avoir encore amélioré son DTS Play-Fi. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'un son digne d'une expérience cinéma, qui souhaitent se passer des câbles. En effet, avec cette plateforme audio sans-fil, ces derniers disparaissent, au profit du réseau Wi-Fi.
Xperi présente ainsi une nouvelle extension baptisée « Home Theater », destinée à offrir une expérience de son surround sur des téléviseurs Wi-Fi compatibles avec l'option cinéma Play-Fi ; les premiers modèles vont arriver sur le marché d'ici la fin 2021.
Le son cinéma s'invite à la maison
Xperi mise sur le son surround pour attirer de nouveaux adeptes des produits compatibles avec Play-Fi. « Mais qu'est-ce que Play-Fi ? », me direz-vous. Il s'agit d'un système audio sans-fil pensé pour diffuser du son en haute qualité chez vous, en assurant une interconnectivité entre différents appareils, y compris dans des pièces différentes.
Par le biais de produits compatibles avec Play-Fi, qu'il s'agisse d'enceintes ou de barres de son, il est notamment possible de créer un son surround et d'obtenir une restitution digne du cinéma, le tout dans une configuration 5.1.
Afin d'améliorer cette expérience, la firme californienne a annoncé l'arrivée d'une nouvelle extension nommée « Home Theater », destinée aux téléviseurs. D'après Xperi, « cela signifie : pas d'adaptateurs, pas de dongles et pas de boîtiers d'extension. En utilisant uniquement le Wi-Fi intégré du téléviseur et les réseaux sans-fil des utilisateurs, tout le monde peut profiter d'une expérience de son surround incroyable avec DTS Play-Fi Home Theater ».
Xperi s'attaque au son des téléviseurs
Pour Xperi, un téléviseur qui n'émet pas un son à la hauteur de vos attentes sera bientôt de l'histoire ancienne. Comme pour les amplificateurs et autres enceintes, la firme a collaboré avec diverses marques afin de mettre au point des téléviseurs compatibles avec le son cinéma Play-Fi. Ces derniers pourront donc aussi bien proposer un son interne de qualité de manière indépendante, ou en harmonie avec d'autres appareils externes de votre choix, y compris dans d'autres pièces, si cela vous chante.
Le recours au Wi-Fi se veut également esthétique, en cela qu'il permet de réduire le nombre de câbles connectant téléviseurs, lecteurs divers ou autres barres de son. Avec les appareils compatibles avec Play-Fi, tout fonctionnera par Internet. Les premiers téléviseurs compatibles avec l'extension « Home Theater » devraient bientôt être proposés à la vente, leur arrivée sur le marché est prévue pour le troisième trimestre voire, au plus tard, la fin de l'année 2021. Philips, entre autres, plancherait sérieusement sur le sujet.
Sources : Xperi, flatpanelsHD