Dans le cadre de l'IFA 2024, une nouvelle technologie DTS, baptisée Clear Dialogue, a été présentée par Xperi. Et non, il n'y a aucun lien de parenté ici avec la gamme Xperia de Sony.
Concrètement, DTS Clear Dialogue se veut une nouvelle solution qui améliore l'intelligibilité des dialogues de l'audio TV. De cette manière, Xperi souhaite offrir aux spectateurs une expérience audio plus engageante et personnalisée, le tout directement à domicile, au travers de nos Smart TV.
Vous avez du mal à entendre les dialogues sur votre TV ? Vous n'êtes pas seul.
C'est un fait indéniable, lors du visionnage de certains films ou de certaines séries, il est parfois très difficile (voire impossible) de comprendre clairement les dialogues parlés à l'écran. À cela plusieurs raisons possibles : les limitations audio de la TV, une forme d'incohérence du son entre les sources de contenu, le bruit ambiant ou encore les capacités auditives individuelles.
Avec DTS Clear Dialogue, le but est de permettre aux spectateurs de contrôler leur expérience audio, et ainsi d'améliorer la bonne compréhension des dialogues. On peut également créer des profils personnalisés avec des paramètres de dialogue et de non-dialogue, pour tenir compte des déficiences auditives, des environnements d'écoute ou encore des préférences audio de chacun.
Une technologie dopée… à l'IA !
Selon une récente enquête menée (par DTS) sur 1 200 personnes aux États-Unis, il est apparu que 84 % des spectateurs ont éprouvé des difficultés à comprendre les dialogues des émissions télévisées et des films. Pour pallier à cela, plus des trois quarts (77 %) des personnes interrogées ont déclaré utiliser des sous-titres.
Évidemment, c'est l'IA (encore elle !) qui est au cœur de la technologie DTS Clear Dialogue. C'est elle qui va se charger d'identifier, de séparer et d'améliorer les dialogues afin de les rendre plus audibles.
« Ce nouveau niveau de personnalisation par l'IA répond aux attentes des auditeurs et peut, pour la première fois, compenser les déficiences auditives individuelles, les limitations des appareils et les environnements d'écoute », indique Geir Skaaden, directeur produits et services chez Xperi.
La technologie est d'ores et déjà fonctionnelle, avec des démonstrations effectuées sur le stand de la marque à l'IFA de Berlin. Reste à savoir quelles seront les premières TV à en être équipées.
Source : Xperi