Un codec pour améliorer la transmission Bluetooth
En dépit de l'emploi de cette norme de transmission sans fil, maillon faible de la chaine de restitution, le fabricant promet de « hautes performances » au moyen d'une conception monobloc rigide, anti-vibration, et de l'utilisation d'un encodage spécifique, tirant le meilleur parti de la faible bande passante offerte par le Bluetooth. Ces enceintes sont donc compatibles par essence avec le profil A2DP, qui prend en charge la diffusion de son avec le codec à faible complexité SBC, mais aussi avec le codec apt-X, présenté comme bien plus efficace à débit identique, et offrant une faible latence.
S'il se présente comme un justicier délivrant les possesseurs de téléphones et de baladeurs d'autres marques, Creative livre toutefois un transmetteur Bluetooth supplémentaire pour iPod et iPhone avec son enceinte haut de gamme, qui offre d'ailleurs un emplacement de charge pour les dispositifs d'Apple. Un transmetteur sur port USB pour ordinateur portable est quant à lui fourni avec d'autres modèles. Ces transmetteurs prennent en charge le codec apt-X, contrairement à la couche Bluetooth de la plupart des appareils, et se connectent automatiquement aux enceintes du fabricant, sans aucune manipulation complexe.
Quatre paires d'enceintes et deux transmetteurs
L'enceinte ZiiSound D5 haut de gamme est commercialisé dès à présent au prix de 300 euros, et justifie ce prix par ses composants « de qualité supérieure ». Il accuse en tout cas un certain poids et permet de sonoriser une pièce entière. Le D200 s'en inspire et vient immédiatement après, les composants de qualité en moins, pour une disponibilité au mois de juin pour 100 euros. Le D100 quant à lui ne prend pas en charge le codec apt-X mais il est le seul à pouvoir fonctionner sur pile, en déplacement, il sera lancé à la même date pour 60 euros.
L'Inspire S2 Wireless est un kit d'enceinte 2.1, constitué comme son nom l'indique de deux satellites et d'un caisson de basse. Il offre les mêmes fonctionnalités que l'enceinte monobloc haut de gamme, en y ajoutant la possibilité d'être connecté à un ordinateur portable par un port USB, pour être reconnu sans pilote comme une carte son indépendante. Il est livré dès aujourd'hui avec un transmetteur USB pour 120 euros.
Les transmetteurs pour iPod et iPhone et pour ordinateur portable USB sont enfin disponibles séparément, pour 40 euros chacun. Toutes ces enceintes sont quoi qu'il en soit munies d'une entrée auxiliaire filaire, au travers d'un jack stéréo de 3,5 mm.
Deux nouveaux baladeurs et demi
Creative reste aussi un fabricant de baladeur, et il a récemment lancé trois nouveaux modèles.
Le Zen X-Fi Style s'articule autour d'un écran QVGA non tactile de 2,4 pouces qui complète la famille X-Fi. Celle-ci offre pour rappel quelques fonctions spécifiques telles que le X-Fi Crystalizer, qui prétend restaurer les détails perdus par la compression, ou X-Fi Expand, simulant une écoute sur une chaine Hi-Fi avec un casque ou une paire d'écouteurs.
Du côté de l'audio, il prend en charge le format de compression sans perte FLAC et l'AAC en plus des inévitables MP3 et WMA. Sur le plan de la vidéo, il décode le WMV et le MPEG-4, y compris le DivX 4 ou 5 et le XviD, jusqu'à une définition VGA. Il est muni d'un tuner FM, d'un micro pour sa fonction dictaphone, d'un haut parleur d'appoint, d'une sortie vidéo et d'un connecteur standard mini USB, et est d'ailleurs reconnu comme simple support de stockage par n'importe quel système d'exploitation. Il mesure enfin 84 x 49 x 12 mm pour 56 g.
Décliné en 3 couleurs (noir, blanc ou rouge) et en 3 capacités (8 Go, 16 Go et 32 Go), il est commercialisé respectivement 90, 130 et 190 euros.
Les Zen Style 300 et 100 sont deux petits baladeurs munis d'un même écran de 1,8 pouce affichant une définition de 128 x 160 pixels. Le premier embarque un tuner FM et un haut parleur d'appoint, contrairement au dernier. Ils sont compatibles avec les codecs MP3 et WMA pour l'audio, et un codec propriétaire pour la vidéo. Ils abritent tous deux un microphone pour leur fonction dictaphone. Déclinés en plusieurs couleurs (en fonction du modèle), ils embarquent 4 Go, 8 Go ou 16 Go, pour respectivement 50, 70 et 90 euros pour le modèle d'entrée de gamme, ou 10 euros de plus pour le second.