Réputé haut de gamme, Monster mise pour commencer sur la qualité sonore. Aucune information n'est pour l'heure connue quant aux haut-parleurs proprement dits, mais la prise en charge à la fois des codecs aptX et AAC, une première pour une telle enceinte, témoigne du soin apporté à la transmission sans fil. Le codec standard du Stereo Bluetooth (A2DP), auquel se tiennent les enceintes Jambox, a le mérite d'être pris en charge par la quasi-totalité des téléphones ou baladeurs Bluetooth, mais il détériore distinctement le son. Les codecs aptX et AAC, pris en charge par les iPhone et HTC One notamment, sont quant à eux plus efficaces.
La première enceinte portable de Monster embarque à son tour un microphone, non seulement pour passer des appels mains-libres à l'aide des profils HFP et HSP, mais aussi pour des commandes vocales. L'utilisateur peut invoquer l'enceinte puis lui demander d'ajuster le son ou d'annoncer le niveau de charge. Des boutons sont malgré tout disponibles.
La « Monster Clarity HD Micro » sera lancée le 1er juillet aux États-Unis au prix public de 220 dollars, soit 20 à 30 dollars de plus que les modèles similaires de Jawbone et de Braven.