Depuis l'avènement de ce qu'on appelait les docks iPod, les enceintes monobloc, et donc monophoniques, se sont multipliées. Quitte à renoncer à la traditionnelle stéréo, avec deux enceintes excentrées mais focalisées vers le centre de la pièce, les fabricants inversent désormais la tendance.
Après la BeoPlay A2 double face de Bang & Olufsen puis la Phantom partiellement omnidirectionnelle de Devialet (le transducteur haute fréquence pointe sur un seul axe), Samsung présente deux enceintes totalement omnidirectionnelles, les premières à mieux fonctionner au centre qu'en périphérie d'une zone d'écoute.
Le son produit par les transducteurs orientés vers le haut et vers le bas est projeté à 360 degrés par des diffuseurs circulaires. Le concept est particulièrement adapté à l'enceinte portable WAM6500, qui fonctionne sur batterie et qu'on peut facilement poser au centre d'une table ou d'une nappe de pique-nique. C'est moins évident pour le modèle sédentaire WAM7500, dont le cordon d'alimentation complique l'installation au centre d'un séjour ou de toute autre pièce.
Samsung ne livre aucune donnée technique, on ne sait même pas comment on peut diffuser de la musique sur ces enceintes, probablement via Bluetooth et via Wi-Fi DLNA ou protocole maison. Mais l'argument de vente est indéniablement l'esthétique de ces produits, qui ressemblent à une tourelle des jeux vidéo Portal ou à Eve du film d'animation Wall-E.
Les détails manquant seront révélés la semaine prochaine, dans le cadre du CES 2015.
Contenus relatifs