Les services se dématérialisent de plus en plus, que ce soit pour les plateformes de streaming ou les sites web. Nous n'avons jamais eu autant de mots de passe à créer et à mémoriser. Des solutions logicielles existent et permette à l'utilisateur d'enregistrer et de générer des identifiants sécurisés. Parmi celles-ci, Bitwarden et 1Password occupent une place privilégiée du secteur des gestionnaires de mots de passe.
- moodVersion d'essai limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-GCM-256
Bitwarden et 1Password sont deux utilitaires très utiles au quotidien. Dotés de la synchronisation dans le Cloud, ils permettent tous les deux de générer, stocker et accéder à tous ses mots de passe de façon sécurisée. Pour ces deux logiciels, le fonctionnement est très similaire : l'utilisateur définit un mot de passe maître qui lui permet de déchiffrer le contenu d'un coffre numérique. Ce coffre contient l'ensemble des mots de passe enregistrés par l'utilisateur. Ceci permet de s'affranchir de la mémorisation d'un grand nombre d'identifiants d'accès.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Bitwarden VS 1Password : Interface et ergonomie
Les deux interfaces de ces gestionnaires de mots de passe sont assez similaires en matière des fonctionnalités qu'elles proposent. Visuellement, 1Password dégage une allure plus moderne par la conception de son interface utilisateur. En revanche, l'ergonomie de Bitwarden est intuitive, ce qui en fait un logiciel simple à prendre en main et à utiliser sur le long terme.
Les deux logiciels Bitwarden et 1Password sont disponibles sur toutes les plateformes, ce qui permet à l'utilisateur de retrouver ses mots de passe sur tous ses appareils.
Bitwarden VS 1Password : La sécurité
Le sujet de la sécurité est un aspect clé dans le choix d'une solution de gestionnaire de mots de passe. Les développeurs de ce type de logiciels travaillent constamment sur l'amélioration de la sécurité informatique des solutions proposées.
Bitwarden VS 1Password : Générateur de mots de passe
Bitwarden et 1Password proposent tous les deux un générateur de mots de passe qui est d'ailleurs accessible gratuitement et sans inscription. L'intérêt de disposer d'un compte réside dans la possibilité de générer un mot de passe en un clic depuis l'application, et ce, sans ouvrir de fenêtre tierce dans le navigateur web.
Bitwarden dispose toutefois à son avantage d'être capable de créer des mots de passe qui repose sur une phrase mnémotechnique. Notons que l'utilitaire se cantonne à l'anglais pour cette fonctionnalité bien précise.
Bitwarden VS 1Password : Chiffrement des données
Bitwarden et 1Password placent tous les deux la sécurité des données de leurs utilisateurs au premier plan de la scène. Aussi, les deux solutions utilisent des systèmes de chiffrement avancés et sécurisés pour protéger les mots de passe des utilisateurs. Ce haut niveau de sécurité est rendu possible par l'utilisation de la norme AES-256 bits, le niveau de chiffrement le plus élevé pour le grand public.
Ces deux gestionnaires de mots de passe fonctionnent en chiffrant les données sur l'appareil et dans le Cloud. Lorsque des identifiants d'accès sont copiés depuis l'un des appareils connectés au compte utilisateur, le mot de passe associé est déchiffré uniquement sur cet appareil. Ainsi, Bitwarden et 1Password n'ont aucune possibilité de déchiffrer les mots de passe de leurs utilisateurs !
Bitwarden VS 1Password : Authentification à deux facteurs
Ces deux services en ligne permettent l'authentification à deux facteurs (2FA). 1Password est compatible avec les logiciels tiers d'authentification, comme Microsoft Authenticator, par exemple.
Si Bitwarden est également compatible avec ce type d'utilitaires spécifiques à la double authentification, ce logiciel permet également de mettre en place un système par SMS ou réception d'un appel, afin d'obtenir une sécurité élevée, mais différente.
Bitwarden VS 1Password : Des services qui se différencient
Si 1Password et Bitwarden sont relativement proches en matière de fonctionnalités, certains détails créent leurs différences.
Parmi eux, citons l'interface bien plus moderne de 1Password ou encore l'authentification à deux facteurs plus diversifiée en termes de méthodes chez Bitwarden.
Pareillement, si 1Password propose une version d'essai gratuite durant 14 jours, Bitwarden dispose pour sa part d'une offre gratuite sur le long terme. Les deux services en ligne offrent également une surveillance passive des fuites et sont capables de repérer si le mot de passe d'un utilisateur a été compromis. Notons sur ce point que 1Password effectue des scans réguliers du darkweb et est en mesure de notifier l'utilisateur si l'un de ses mots de passe figure sur une liste publiée d'un réseau de cybercriminalité.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Bitwarden est facile à utiliser, compatible avec Android et iOS et ses tarifs sont vraiment abordables. C’est aussi l’un des gestionnaires de mots de passe les plus sûrs, car son code source est accessible à tout le monde. Sa version gratuite offre les fonctionnalités de base dont vous avez besoin, y compris la possibilité de synchroniser autant de mots de passe que vous le souhaitez entre tous vos appareils, la prise en charge de l’authentification multiple (via une application ou une clé physique de type « Universal 2 Factor », YubiKey, Duo) et le partage. Dommage que sa version Premium n’intègre pas l’option « personne de confiance ».
- Politique de sécurité exemplaire
- Hébergement sur un NAS
- Offre Premium bon marché
- Synchronisation multiple
- Application de bureau basique
- Pas de chat en direct
- Pas de documentation en français
Conclusion
Bitwarden et 1Password sont tous deux de bons gestionnaires de mots de passe et ont su se tailler une bonne réputation dans le monde du web.
Leur principale différence réside en la présence d'une offre gratuite sur Bitwarden. Néanmoins, certaines fonctionnalités avancées de 1Password valent le détour, comme la surveillance des éventuelles fuites sur le Darkweb.
Le choix de se tourner vers l'un ou l'autre pourra également reposer sur l'interface graphique, Bitwarden étant légèrement moins moderne visuellement que son concurrent 1Password.
Découvrez tous nos autres avis versus sur les gestionnaires de mots de passe :
- Norton vs Kaspersky : que valent leurs gestionnaires de mots de passe ?
- Dashlane VS 1Password : qui choisir pour gérer vos mots de passe ?
- Dashlane VS Bitwarden : quel est le meilleur gestionnaire sécurisé ?
- Bitwarden vs KeePass : choisir le bon gestionnaire de mots de passe
- NordPass vs Dashlane : quel est le meilleur en termes de sécurité ?
- Bitwarden vs LastPass : qui choisir pour une sécurité optimale ?
- Bitwarden VS NordPass : Quel gestionnaire de mots de passe faut-il choisir ?
- moodVersion d'essai limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-GCM-256
1Password propose des applications faciles à utiliser et perfectionnées qui fonctionnent sur PC, Mac, Chromebook et smartphones (iOS et Android). Sa fonction Watchtower vous aide à identifier et à modifier les mots de passe faibles, réutilisés ou compromis. Son « mode itinérant » reste original et pratique si vous allez dans des pays un peu trop curieux avec vos données personnelles. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le support technique (par email, Twitter ou chat) qui est assez réactif et précis. Pour finir, 1Password est un bon gestionnaire pour une famille ou un groupe d’utilisateurs professionnel. Pour un usage personnel et grand public, d'autres gestionnaires sont gratuits et plus adaptés.
- Mode itinérant
- Gestion de la sécurité
- Authentification à deux facteurs
- Offre « famille » très flexible
- Pas d’offre gratuite
- Peu d’options d’authentification multiple
- Traduction de la documentation partielle