© BMW
© BMW

BMW n'est pas peu fier d'officialiser son tout nouveau système iDrive.

Une nouvelle version du système de commande et d'affichage maison qui promet de « faire entrer la relation entre le conducteur et son véhicule dans une nouvelle ère numérique ».

Un nouvel iDrive chez BMW

Il y a 20 ans (déjà !), BMW inaugurait son système à commande rotative et à écran numérique. Aujourd'hui, BMW lève le voile sur la toute nouvelle version de son système iDrive. Ce dernier s’appuie sur un langage naturel et des commandes tactiles opérées via un très large écran incurvé BMW Curved Display. Cet écran regroupe les fonctionnalités de l’ancien combiné d’instrumentation et de l’écran central.

Au cœur de cette nouvelle expérience iDrive, se cache un système d'exploitation de nouvelle génération, à savoir BMW OS 8. Plus que jamais, les commandes vocales et tactiles seront inclus au système, si bien que le nombre de boutons et d'interrupteurs a été réduit quasiment de moitié.

© BMW
© BMW

Selon le constructeur : « L’une des principales avancées en matière de personnalisation est le dispositif BMW ID, qui identifie les situations répétées, en tire des leçons et fait des propositions au conducteur pour activer les fonctionnalités adaptées le cas échéant. » Un système plus intelligent donc, et qui pourra évidemment évoluer au fil du temps grâce à diverses mises à jour.

BMW confirme que le nouvel iDrive sera déployé progressivement sur l’ensemble des gammes de modèles, en commençant dès la fin de cette année par la BMW iX, puis par la BMW i4. Ce dernier se caractérisera également par « des graphismes percutants et agréables à l’œil, des teintes modernes, des textures et formes futuristes, un éclairage lumineux et des jeux de reflets qui créent un ensemble visuel marquant offrant une immersion inédite ».

Un meilleur assistant, des services numériques intégrés, CarPlay et Android Auto….

L'assistant personnel du système BMW profitera lui aussi de diverses améliorations et pourra être personnalisé. Pour les informations transmises de manière non verbale, la nouvelle approche visuelle adoptée pour l’assistant fait appel à des sphères lumineuses de différentes tailles et de différents niveaux de luminosité.

© BMW

Par ailleurs, BMW OS 8 va intégrer les services numériques dédiés à la navigation, au stationnement et à la recharge des batteries. De même, le système de commande de l'air conditionné sera intégré directement au BMW Curved Display. Rappelons que BMW Group assure le développement de cette unité centrale et plateforme d’intégration logicielle entièrement en interne sur Linux depuis 2013, et que la dernière version (BMW OS 7) remonte à 2018.

Et pour tous ceux qui se posent la question, oui, BMW OS 8 conserve la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le déploiement est prévu dès la fin de cette année sur quelques modèles compatibles uniquement.

Source : The Verge