Le contexte est hautement favorable aux arnaques en ligne, et certains pirates en ligne, vraiment peu scrupuleux, n'hésitent pas à en jouer pour vous inciter à donner des fonds au nom de la "bonne" cause, alors que votre argent est en réalité versé à des personnes malavisées.
En appliquant quelques bons conseils et en vous faisant seconder par une suite aussi complète que Bitdefender Premium Security Plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous éviter une mésaventure qui pourrait, en plus, vous coûter cher.
Bitdefender Premium Security Plus en quelques mots :
- Fonctionnalités de protection avancées contre les arnaques
- 10 appareils simultanément connectés
- Antivirus premium inclus
Profitez en plus de l'opportunité que constitue la première année d'abonnement proposée à -61% par rapport au prix de renouvellement pour Bitdefender Premium Security Plus, avec 10 appareils simultanément connectés.
Faire des dons, c'est bien…
Savoir à qui vous donnez "vraiment", c'est mieux
L'actualité récente fait, malheureusement, la part belle à un retour en force du conflit israélo-palestinien. Les conflits à proximité plus ou moins directe de l'Europe se démultiplient, et dans leur sillage, de nombreux appels aux dons font surface. Nombre d'entre eux sont légitimes et proviennent de sources facilement identifiables, comme des ONG. Cependant, votre générosité ne doit pas constituer un frein à la vérification de votre interlocuteur. En effet, au premier coup d’œil, un mail peut vous paraitre tout à fait légitime, alors qu'en y regardant d'un peu plus près, il peut en fait s'agir d'un "scam". Concrètement, un scam est un anglicisme fréquemment utilisé dans le langage informatique pour désigner une arnaque. Les pirates en ligne font leur maximum pour gagner votre confiance et ainsi mieux vous inciter, dans le cas présent, à donner des fonds pour les victimes civiles du conflit israélo-palestinien par exemple.
Le problème du scam, c'est qu'il est de moins en moins détectable par des yeux non aguerris. Comme premiers conseils, soyez toujours attentifs aux potentielles fautes d'orthographe dans le mail reçu. Regardez également la signature, de potentielles images intégrées reproduisant mal la charte graphique d'une structure connue, donnant un contenu pixelisé. Inspectez aussi l'adresse mail de l'expéditeur, qui peut vous donner un indice sérieux sur sa légitimité. Cependant, comme évoqué, les pirates redoublent d'ingéniosité pour être le plus crédible possible.
D'importantes sommes d'argent en jeu
Le contexte du conflit israélo-palestinien, perdurant de manière directe ou indirecte depuis des décennies et ayant récemment touché de nombreux civils, facilite la compassion et la réponse favorable à un appel au don. Les pirates en ligne l'ont bien compris, et si la France ne fait partie des premiers pays visés par les campagnes de scam concernant ce conflit, la vigilance doit néanmoins être de mise. Dans tous les cas, essayez de ne jamais répondre à un mail frauduleux, sans quoi le pirate réessayera de vous cibler plus ou moins régulièrement.
Demeurez aussi attentif au-delà des "classiques" demandes de don par mail, car les réseaux sociaux, y compris dans vos messages privés, ou encore les SMS, constituent autant de viviers exploités par les pirates. Signalez tout contenu frauduleux, supprimez les SMS fallacieux et équipez-vous avec une suite de cybersécurité digne de ce nom telle que Bitdefender Premium Security Plus.
Optimisez votre cybersécurité sur vos appareils les plus courants
Une sécurité renforcée sous Windows
Sous Windows, Bitdefender Premium Security Plus comprend tout d'abord un anti-spam pour filtrer au mieux les mails que vous recevez. Plus largement, réduisez les risques d'attaque par hameçonnage, ou "phishing", avec Bitdefender Premium Security Plus. La fonctionnalité anti-phishing incluse dans cette suite permet de détecter les sites Web potentiellement frauduleux qui en veulent à votre portefeuille. Cela est renforcé par un dispositif anti-fraude mais aussi une couche de sécurité supplémentaire appliquée lors des phases de paiement, pour éviter que vos données bancaires ne tombent entre des mains indésirables. Pour ce qui est des réseaux sociaux, Bitdefender Premium Security Plus vous aide également à faire la chasse aux arnaques à l'aide d'une fonctionnalité dédiée.
Gagnez, plus largement, en cybersécurité sur vos Mac, smartphones et tablettes
L'antiphishing est également à pied d’œuvre sous macOS, tandis que vos smartphones disposent aussi d'un filtre (Android, iOS) destinés à détecter les arnaques sur Internet, plus spécifiquement sur votre navigateur Web. Sous Android 6 et versions supérieures, Bitdefender Premium Security Plus est en mesure de détecter les tentatives d'escroquerie, également lorsqu'elles sont reçues par SMS. Évitez systématiquement de cliquer sur un lien reçu par mail ou SMS sans en avoir vérifié la source. Faites également attention aux demandes, recrudescentes, de paiement par cryptomonnaie, avec de potentiels liens amenant vers les wallets… des pirates en ligne. Le laboratoire anti-arnaques de Bitdefender a noté une hausse de ces demandes frauduleuses qui avaient déjà connu un essor certain au cours du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Plus largement, gagnez en cybersécurité sur tous les plans avec Bitdefender Premium Security Plus. Cette suite vous aide aussi bien à lutter contre les virus les plus divers, tels que les Chevaux de Troie ou encore les rançongiciels. Vous pouvez aussi facilement gagner en confidentialité en ligne grâce à l'anti-traqueur et au VPN avec trafic illimité inclus. Un gestionnaire de mots de passe premium est également de la partie, tandis que l'autopilot vous prodigue de précieux conseils pour adopter un comportement plus sûr en ligne.
Adoptez dès à présent Bitdefender Premium Security Plus
Appliquer tous les conseils évoqués est un bon point, mais pour davantage de sérénité, la suite Bitdefender Premium Security Plus est idéale. Vous pouvez en plus l'installer sur 10 appareils simultanément, que ce soit un ordinateur (macOS, Windows), un smartphone (Android, iOS) ou encore une tablette. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la première année d'abonnement est disponible à seulement 69,98€.
Vous profitez ainsi de -61% par rapport au prix de renouvellement. Un renouvellement automatique, au prix de 179,99€ actuellement, est activé par défaut, mais modifiable par vos soins au besoin. Comptez également sur une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours avec un tel achat chez Bitdefender.